Le guide Colombie
Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Colombie
Santé !
Des jus de fruits aux saveurs tropicales exotiques au célèbre café colombien, en passant par des alcools divers et variés, chaque voyage en Colombie charrie son lot de découvertes.
Softs : Dans les régions tropicales, les jus de fruits frais sont un véritable délice et permettent de faire le plein de vitamines ! Ils sont toutefois à consommer avec modération, car ils cachent en général trois cuillères à café de sucre, en plus de celui naturellement présent dans les fruits… Pour ceux qui apprécient les saveurs audacieuses (et quelque peu chimiques), les sodas locaux aux parfums divers et variés feront pétiller vos repas.
Boissons chaudes : Le café est LA boisson colombienne par excellence. On peut en déguster absolument partout, noir (tinto) ou avec un nuage de lait (pintado). Les Colombiens ont pour habitude de le boire sans sucre. Pour un peu plus de douceur, demandez un chocolate Santafereño, un chocolat chaud à faire fondre les glaciers !
Boissons alcoolisées : On trouve quelques bières colombiennes, notamment l’Aguila, la plus populaire. Spécialité de Medellin, l’aguardiente aux saveurs anisées coule à flots, tout comme le rhum sur la côte caraïbe. À Cali et sur la côte Pacifique, le viche, boisson favorite des Afro-Colombiens, se décline sous plusieurs formes. Longtemps interdit, il est désormais reconnu comme patrimoine national. Dans les Andes, partagez une chicha (alcool de maïs fermenté) avec les Indiens.
À table !
La cuisine colombienne n'est peut-être pas reconnue pour être raffinée, mais son charme réside dans sa simplicité. Un repas traditionnel se compose généralement de riz accompagné de bananes plantains, d’un morceau d’avocat, de haricots rouges et de viande ou de poisson sur les côtes.
Plats : Parmi les spécialités, on compte l’ajiaco, une soupe typique de Bogota, préparée à partir de poulet, maïs et pommes de terre. Typique de la cuisine d’Antioquia, la bandeja paisa est composée de viande hachée, de riz, d’œuf, de chorizo, d’avocat, de haricots noirs et de bananes plantains. Sur la côte caraïbe, les langoustes et les poissons grillés sont souvent accompagnés d’un délicieux arroz con coco, dans lequel certains cuisiniers ajoutent un zeste de cola lors de la cuisson. Véritable plat national, la recette du tamal (papillote amérindienne) remonterait à plus de 5 000 ans !
Street food : Impossible de faire l’impasse sur les arepas (pains de maïs garnis) et les empanadas (chaussons farcis), déclinables à l’infini ! Au fromage, aux légumes, à la viande, ou les trois combinés, il y en a pour tous les goûts, et à toute heure ! Dans les grandes villes, on peut aussi se régaler sans se ruiner dans les petits stands improvisés proposant des burgers ou des brochettes de viande, tout en prenant soin de s'informer au préalable car la qualité peut varier.
Desserts : En dehors de fruits savoureux, on trouve au rayon sucré quelques spécialités. Dans la veine des traditionnels flans colombiens, laissez-vous tenter par un postre de natas, gâteau à la crème de lait. Goûtez également au mantecada, à base de farine de maïs et parfumé à la vanille.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Colombie
- L’itinéraire vers votre posada en 1 clic
- Notre sélection de bars à salsa
- Les plus belles fincas de café géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.