Le guide Colombie
À bouquiner, à regarder en Colombie
Pages de Colombie
Cent Ans de solitude de Gabriel García Marquéz (1967)
Un des grands classiques de la littérature colombienne, sud-américaine, pour ne pas dire mondiale ! Cent ans de solitude déploie sur sept générations la destinée des Buendía, une famille du village imaginaire de Macondo. Une saga historique grandiose à dévorer avant son voyage en Colombie !
La Vierge des tueurs de Fernando Vallejo (1994)
Fernando rentre à Medellín pour y mourir. Il rencontre alors Alexis, jeune tueur à gages aux airs d’ange. Leur histoire d’amour est une descente aux enfers portée par une plume provocatrice et scandaleuse, aux antipodes du réalisme magique de García Marquéz, mais tout aussi incontournable !
Angosta de Hector Abad Faciolince (2004)
Une ville des Andes est divisée par l’armée en trois « sekteurs » organisée selon une hiérarchie de classe : le Sekteur F, ou Paradis, pour les riches et les puissants ; le Sekteur T pour la classe moyenne intellectuelle ou ouvrière ; le Sekteur C enfin, refuge des marginaux. Faciolince crée dans Angosta une cité dystopique qui ressemble de manière inquiétante à l'ancienne Colombie des cartels, de la corruption et de la violence.
Dans la ville des veuves intrépides de James Cañon (2007)
Après que la guérilla a emporté avec elle tous les hommes de Mariquita, les femmes du village décident de reprendre les choses en main ! Une ribambelle de personnages extravagants et tout autant d’aventures rocambolesques : le roman de James Cañon offre une chronique burlesque et fantaisiste d’un patelin au centre de la Colombie.
Films de Colombie
La petite Marchande de roses de Victor Gaviria (1998)
À Medellin, une jeune vendeuse de roses plonge dans un la drogue et la prostitution après la mort de sa mère et voit son destin bouleversé par un simple cadeau.
Maria, pleine de grâce de Joshua Marston (2004)
Pour réaliser son rêve et se construire une nouvelle vie aux États-Unis, Maria accepte de devenir une « mule », de passer de la cocaïne de l’autre côté de la frontière.
Los Hongos de Oscar Ruiz Navia (2014)
Calvin, un jeune graffeur de Cali, et Ras, ouvrier, profitent de l’anonymat que leur confèrent les nuits colombiennes pour repeindre les murs de leur quartier.
Colombie, magie sauvage de Mike Slee (2015)
Dans ce splendide documentaire, on découvre la Colombie sous l’angle de son extraordinaire biodiversité : jaguars, crocodiles, paresseux, majestueux condor des Andes ou encore colibris… Tous font une apparition, et bien d’autres encore. Condensé sur écran de ce véritable paradis terrestre, Colombie, magie sauvage offre un aperçu d’une vingtaine d’écosystèmes, de la Sierra Nevada de Santa Marta aux Caraïbes colombiennes, en passant par le Chocó et la Serranía de Chiribiquete.
La Terre et l’Ombre de César Acevedo (2015)
Après dix-sept ans d’absence, Alfonso, un vieux paysan, rentre au chevet de son fils, gravement malade. Il retrouve sa maison perdue au milieu de cannes à sucre, ensevelie sous la pluie de cendres qui résulte de leur culture. Alfonso découvre alors la lutte qui oppose les petits paysans aux exploitations de masses. Caméra d’or au Festival de Cannes, La Terre et l’Ombre est un drame social et politique bouleversant.
Alias Maria de José Luis Rugeles (2015)
Maria a 13 ans et est une enfant-soldat enlevée par la guérilla colombienne. Pour ne pas être forcée d’avorter, elle tente de cacher sa grossesse, mais son secret est découvert. Maria s’enfuit à travers la jungle. Dans sa course, elle est témoin des meurtres, des incendies, des affrontements armés qui dévastent son pays.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Colombie
- L’itinéraire vers votre posada en 1 clic
- Notre sélection de bars à salsa
- Les plus belles fincas de café géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.