Le guide Chili
Conseils pour se fondre dans le décor
1
« Prendre 11 » en fin de journée
Lors de votre séjour au Chili, vous n’échapperez pas à l’invitation de tomar once, littéralement « prendre 11 ». Onze quoi ? 11 h ? Non, on vous le proposera en fin d’après-midi, plutôt vers 17 ou 18 h. Il s’agit en fait du goûter, mais qui peut selon les cas s’allonger en dîner. La référence au chiffre 11 a plusieurs théories, la plus persistante fait référence aux 11 lettres de l’aguardiente, une eau-de-vie. Au XIXe siècle, quand boire de l’alcool était mal vu, on s’invitait alors à aller siroter la boisson à 11 lettres pour être plus discret. Un apéritif en somme qui aujourd’hui ressemble plus à un tea-time à l’anglaise puisque c’est le thé ou le café qui prime, accompagné de quelques douceurs ou d’un buffet froid.
2
Goûter au completo (mais pas trop)
Le Chili possède sa propre version du hot dog. Au traditionnel pain-saucisse, le completo italiano associe des tomates et… de l’avocat en purée. Rien d’étonnant à cela : les Chiliens raffolent du fruit de l’avocatier, au point de se hisser sur le podium des plus gros consommateurs mondiaux. S'ils mangent en moyenne quatre fois plus d'avocats que les Européens, c’est que leur pays en produit en grande quantité (220 000 tonnes en 2022). Problème : un hectare de culture consomme autant d’eau que 1 000 habitants. Des habitants qui, dans certaines régions, n‘ont plus de quoi s’hydrater ou se laver. Le boom de l'avocat est aussi à l’origine de dégâts sur l'environnement : assèchement des cours d’eau, disparition de la faune et de la flore, absence de précipitations… S’il serait dommage de passer à côté du completo, mieux vaut tout de même le déguster en format pequeño (petit) ou avec modération.
3
Savoir que faire en cas de terremoto
La géologie n’a pas été tendre avec le Chili. Situé à la jonction de trois plaques tectoniques, le pays connaît l'une des plus fortes activités sismiques au monde. Les journées y sont ponctuées de secousses de faible intensité, au point que les Chiliens ne les remarquent même plus. Le séisme, appelé terremoto, fait partie du quotidien et sur place, tout est prévu pour limiter les dégâts. Ainsi, les bâtiments sont conçus de manière à se déformer sans céder. Un système d’alerte efficace a été mis au point et la population chilienne est sensibilisée depuis le plus jeune âge, via notamment des simulations d’urgence dans les collèges. Comme les Chiliens, informez-vous des bonnes pratiques en cas de séisme et soyez attentif aux alertes, via par exemple l’appli Sismos CSN.
4
Participer à un BBQ
Avis aux amateurs d’escalopes, filets et autres côtelettes : les Chiliens figurent parmi les plus gros consommateurs de viande au monde. À ce titre, l’asado, équivalent latino du barbecue, est un rituel pratiqué toute l'année, quelle que soit la météo. Alors que d'énormes pièces de vacuno (bœuf) mijotent pendant plusieurs heures sur la parilla (grille), famille et amis se réunissent autour de grandes tablées dans une ambiance décontractée. Au point d’y traîner bien après la fin du repas. Sachez que s'éclipser sans profiter au moins d’un bajativo (digestif), comme le Bitter Araucano, est considéré comme malpoli au Chili. Même se lever pour aider à débarrasser est mal vu ! Ce concept de s'attarder à table simplement pour le plaisir d’échanger possède même un nom : le sobremesa (litt. après le repas).
Luciole,
l'appli qui vous guide au Chili
- L’itinéraire vers votre palafito en 1 clic
- Notre sélection de vignobles
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.