Le guide Chili
Mieux connaître le Chili
Pays des « extrêmes », le Chili décline des paysages aussi étranges que fascinants. Cosmopolite, la population chilienne fut marquée par sa quête d’indépendance et la dictature de Pinochet. Apprenez à mieux connaître le Chili.
Chili, terre des extrêmes
Étroite bande de terre de plus de 4 000 km de long, le Chili est séparé de l’Argentine par la majestueuse cordillère des Andes. Il se découpe en cinq grandes régions géographiques dont le mythique désert d’Atacama, la région des Lacs, patrie des Indiens mapuches ou encore la Patagonie et sa Terre de Feu, tout au sud du Chili.
Pays de grands espaces, il comprend des écosystèmes riches et diversifiés. Un monde semble séparer la faune et la flore de l’altiplano, de celles des lacs et des côtes. Parmi les espèces emblématiques, citons les fameux alpagas et vigognes, les flamants roses, les chinchillas ou encore le renard de Magellan. Otaries, phoques, lions de mer et manchots peuvent également être observés sur les côtes chiliennes. Cet environnement riche fait l’objet d’une politique active de protection depuis le début des années 1990. Cependant, la croissance économique de ces 20 dernières années s’est accompagnée d’une pression accrue sur l’environnement engendrant recul d’habitats pour la biodiversité et augmentation de la pollution. Les défis en la matière restent encore nombreux.
Un peuple et une culture métissés
Le Chili en chiffres, c'est environ 18 millions d’habitants. Pour autant, il serait inexact de désigner le peuple chilien au singulier. En effet, particulièrement métissée, la population chilienne compte des origines espagnoles, bien évidemment, mais aussi allemandes, italiennes, irlandaises, françaises… Et 8 % des Chiliens appartiennent à l’ethnie des Mapuches. Reflet de cette diversité, l’histoire chilienne est jalonnée d’importants épisodes migratoires. Mais aussi d’événements dramatiques, à la suite de la Conquista espagnole, initiée par la découverte du territoire par Magellan, en 1520. L’indépendance du Chili sera officiellement obtenue en 1818, à la suite d’une décennie de révoltes et de batailles. Si la dictature marqua durement l’économie chilienne durant 16 années, elle s’est aujourd’hui bien remise de l’épisode Pinochet grâce à ses ressources minières (1er producteur de cuivre), agricoles, piscicoles et sylvicoles. Le Chili est aujourd’hui l’une des économies les plus dynamiques du continent sud-américain.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Chili
- L’itinéraire vers votre palafito en 1 clic
- Notre sélection de vignobles
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.