Le guide Autriche
À bouquiner, à regarder en Autriche
Vienne dans les pas des écrivains
Découvrez Vienne à travers les récits d’écrivains nés à Vienne ou ayant fait de la capitale de l’Autriche leur ville de cœur.
Collectif. Le goût de Vienne. Paris : Mercure de France, collection « Le petit Mercure », 2003. Une sélection de textes explorant les différents aspects de l’âme de la ville : pompeuse et frivole, joyeuse et hantée, savante et baroque.
Stefan Zweig. Vienne, ville de rêves. Paris : Éditions Bouquins, 2021. Qui mieux que Stefan Zweig, observateur bienveillant de la société viennoise, pour parler de celle qui fut une incomparable cité des arts et de l’esprit européen.
Gérard de Nerval. Vienne. Paris : Éditions Magellan, collection « Heureux qui », 2010. Un petit livre facile à glisser dans votre sac pour arpenter Vienne à Noël, entre fêtes bigarrées et froides solitudes.
L’Autriche fait son cinéma
Nombreux sont les réalisateurs à être tombés amoureux des décors naturels autrichiens.
La Mélodie du bonheur de Robert Wise (1965). Dans cette comédie musicale récompensée de l’Oscar du meilleur film en 1966, la belle Salzbourg est largement mise à l’honneur.
Sissi de Ernst Marischka (1955). L'histoire d'Elisabeth de Bavière est aussi l'occasion d'une première visite du château de Schönbrunn et de ses somptueux jardins baroques.
Spectre de Sam Mendes (2015). Changement d’ambiance et de décor avec ce James Bond tourné en partie à Sölden dans les Alpes d’Ötztal, là où serpente la très cinégénique route la plus haut perchée des Alpes.
Tiger Zinda Hai de Ali Abbas Zafar (2017). Bollywood aussi s’est entichée du Tyrol. Dans ce film, Salman Khan et Katrina Kaif déambulent dans les rues de la riante Innsbruck.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Autriche
- L’itinéraire vers votre gasthof en 1 clic
- Notre sélection de cafés à Vienne
- Les plus beaux châteaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.