Le guide Argentine
Les chutes d'Iguazú
La rivière Iguazú plonge dans un amphithéâtre de cataractes de 80 m de haut et de 2 700 m de large. « L’eau grande » des Indiens Guarani dévale dans un fracas incessant les paliers du front basaltique séparant l’Argentine du Brésil. La dimension des chutes, la puissance de l’eau, la proximité de la forêt, l’air oxygéné par les milliards de gouttelettes en suspension… la nature toute puissante offre l’un des plus beaux spectacles du monde.
De part et d’autre de cette frontière physique, le visiteur aura deux visions très différentes des chutes : en Argentine, un chemin longe les chutes inférieures sur 1 km dans une réelle proximité avec les eaux, tandis que le circuit supérieur mène à la gorge du Diable, le point culminant des chutes (à visiter si possible au crépuscule).
Le dicton dit vrai : les chutes se vivent en Argentine et se contemplent du Brésil ! Car passé la frontière, ce sont 550 m de promenades aménagées de passerelles et belvédères qui les surplombent permettant d’en mesurer toute l’ampleur.
Le parc national protège les chutes d’Iguazú et la forêt subtropicale environnante. Conserver intact le vestige de forêt primaire atlantique de la terre et des îles constitue une priorité. Ce biome abrite une flore et une faune endémiques exceptionnelles : 2 000 espèces de plantes dont 80 d’arbres et 400 espèces d’oiseaux dont un aigle dit « harpie féroce », 80 espèces de mammifères (chats sauvages, ocelots), des caïmans à museau large…
Créé en 1934, le parc national forme avec le parc brésilien éponyme une vaste zone protégée. Les barrages hydroélectriques de l’Iguazú et du Paraná, la déforestation, la fréquentation humaine causent de multiples dommages à cette enclave sauvage.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Argentine
- L’itinéraire vers votre estancia en 1 clic
- Notre sélection de cervecerias
- Les plus belles lagunas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.