Le guide Angleterre
Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Angleterre
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre séjour en Angleterre parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Boissons chaudes : 2 000 ! C’est le nombre de tasses de thé que sirote un Anglais chaque année. Le thé accompagne chaque moment de la vie quotidienne anglaise et sa préparation est extrêmement codifiée. Dans une théière ébouillantée au préalable, on met une cuillère à café de thé par tasse et on verse l’eau frémissante sur les feuilles. Le lait est servi froid dans la tasse vide.
Softs : Ça a la couleur de la bière… mais c’est tout ! Désaltérante et pétillante, la ginger ale est un soda aromatisé au gingembre particulièrement apprécié en été. Les bières sans alcool se multiplient, production encouragée par le mouvement Nolo, qui prône la consommation de boissons sans alcool (no) ou à faible teneur (low).
Bières et cidres : Dans les pubs, la bière est reine. La lager, blonde et légère, n’est pas la plus consommée. On lui préfère les ales, rousses ou blondes, et les stouts, sombres et crémeuses. Dans tous les cas, on vous servira ça dans un verre ou une pinte de 57 cl. Et tout est bien meilleur à la pression (on tap). Le cidre est également fort répandu et se boit dry (brut), medium (demi-sec) ou sweet (doux).
Boissons alcoolisés : Sherry (xérès) et port (porto) sont depuis longtemps devenus des classiques anglais. Dans le Sud de l’Angleterre, l’été est l’occasion de siroter un Pimm’s, un cocktail à base de la liqueur éponyme, à laquelle on ajoute de la limonade, de la menthe fraîche, une rondelle de concombre et des fruits frais.
À table !
Nos voisins outre-Manche ne se nourrissent plus exclusivement de viande bouillie. Pour découvrir la cuisine anglaise, préparez-vous juste à avancer l’heure de votre dîner, souvent avant 19 h dans les petites villes.
Full English breakfast : Plus qu’un repas, un art de vivre… particulièrement roboratif. Pas forcément pour tous les jours mais à tester au moins une fois à l’occasion de votre voyage. Au menu : haricots blancs cuisinés, tomates pelées relevées à l’ail et au thym, champignons poêlés, saucisses, œufs au plat ou brouillés, toasts… le tout accompagné de thé ou café.
Spécialités : Plus répandue dans les milieux ruraux, la cuisine traditionnelle fait la part belle au Sunday roast. Viande rôtie au four et servie avec pommes de terre et légumes, le Sunday roast est LE plat du dimanche à la maison ou dans les pubs. Au pub, on apprécie aussi les pies (tourtes), bangers and mash (saucisses-purée), poulet tikka masala d’origine anglo-indienne…
Fish and chips : Cuisiné et servi dans les règles, il est délicieux. Dans les chippies – ainsi qu’on appelle les établissements où déguster cette spécialité – il vous faudra non seulement spécifier la taille de votre portion et l’espèce de poisson souhaitée, haddock ou cabillaud (haddock or cod) mais encore préciser si vous préférez votre poisson frit (battered) ou pané (breaded).
Desserts : Si la jelly – dont la couleur et la consistance évoquent tout sauf un dessert – peut être évitée, ne résistez pas aux crumbles (une couche de fruits de saison, une autre de pâte émiettée) et autres trifles (une génoise aux fruits et à la crème pâtissière). Et gardez un peu de place pour le tea time et sa farandole de biscuits : lemon curds, muffins, scones, shortbreads…
Luciole,
l'appli qui vous guide en Angleterre
- L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux et monuments géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.