Voyage Albanie Guide de voyage Albanie Informations pratiques Albanie Transports : comment se déplacer en Albanie ?
Le guide

Le guide Albanie

Transports : comment se déplacer en Albanie ?

Contemplatif ou expansif, plutôt mobilités douces ou départ non planifié : quelle que soit votre façon de voyager, il existe un moyen de transport adapté.  

Autocars 

C’est le moyen de transport le plus utilisé par les Albanais pour se déplacer à l’intérieur de leur pays. Il s’agit surtout de minibus, appelés furgon en Albanie. Très bon marché, le furgon dessert une grande partie du pays. Son seul inconvénient ? Il est rarement possible de réserver un siège. Vous devrez vous rendre à la gare routière la plus proche pour trouver une place. 

Location de voiture 

Les principaux opérateurs de location de voiture sont présents en Albanie. Les conducteurs doivent être titulaires d’un permis de conduire français et être âgés de 20 ans minimum. 

Taxi et VTC 

Il existe plusieurs compagnies de taxi à Tirana mais le prix d’une course est assez élevé pour le niveau de vie local. Réservez ce mode de transport pour de courts trajets ou si vous êtes très chargé. Comme en France, il suffit de se rendre à une borne de taxis ou de faire signe au chauffeur dans la rue. Pour les allergiques du contact humain, des applications de taxi et VTC spécifiques à l’Albanie (Speed Taxi Albania ; VrapOn Taxi Albanie ; UPs Taxi…) permettent de réserver son taxi. Dans tous les cas, il faudra s’assurer de la présence d’un compteur avant de monter à bord. 

Train 

Tirana est l’une des rares capitales d’Europe à ne pas posséder de gare. Un fait parmi tant d’autres qui témoigne de l’insuffisance et de la vétusté du réseau ferroviaire albanais. Pour les voyageurs qui ont le temps et pour les passionnés de locomotive, il reste cependant possible de circuler à travers l’Albanie en train. Les principales gares sont celles de Kashar, à 10 kilomètres de Tirana, et de Durrës. Les trains relient Tirana (Kashar) à Durrës, Shkodër, Fier, Vlora, Elbasan et Pogradec. 

Transports urbains 

Tirana est desservie par 16 lignes de bus de ville, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les bus opèrent de 6 h à 23 h tous les jours de l’année. Compter de 3 à 13 minutes d’attente entre deux passages de bus. Le coût d’un ticket est de 40 ALL environ. Il existe également des pass pour une ligne en particulier ou la totalité du réseau.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Albanie

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus belles villes ottomanes géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Albanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.