Voyage Albanie Guide de voyage Albanie Informations pratiques Albanie Conduire en Albanie
Le guide

Le guide Albanie

Conduire en Albanie

Usages locaux, essentiels du code de la route, règles de stationnement… Suivez les recommandations de nos conseillers et prenez le volant sereinement. 

État des routes 

L’état des routes s’améliore mais il reste très inégal et incite à la plus grande prudence pendant un circuit en Albanie, en particulier sur les routes de montagne, étroites et pourvues de nombreux virages en tête d’épingle. Quant à l’éclairage nocturne, très insuffisant, il suffit à déconseiller la conduite de nuit. 

Bon à savoir : il n’y a quasiment pas de numéros dans les rues, il faut donc avoir le nom précis du lieu ou ses coordonnées GPS pour pouvoir s’y rendre. 

Code de la route 

  • Limitations de vitesse : 110 km/heure sur autoroute ; 90 km/heure sur route nationale ; 80 km/heure sur le réseau secondaire ; 40 km/heure en ville et zones habitées ;
  • Ceinture obligatoire à l’avant comme à l’arrière ; 
  • Allumage des feux de croisement obligatoire de jour comme de nuit ; 
  • Taux maximum d'alcool autorisé pour conduire : 0 g. 

Usages locaux 

Le rapport des Albanais au code de la route est pour le moins détendu et leur façon de conduire, très sportive. À une conduite locale peu soucieuse des autres usagers, s’ajoute la présence fréquente de piétons, cyclistes ou animaux sur les accotements. 

Une fois n’est pas coutume, n’adoptez pas les habitudes de la population locale à l'occasion de votre autotour. Conduisez avec prudence, respectez le code de la route et les limitations de vitesse et soyez attentif aux autres automobilistes. 

Essence 

Vous trouverez sans difficulté des stations-service en Albanie. Privilégiez toutefois les stations membres de réseaux (Alpet, GEGA OIL, Nardi Petrol…) lors de votre autotour. Dans les stations indépendantes, la qualité de l’essence n’est pas toujours au rendez-vous. 

En théorie, la majorité des stations acceptent les paiements par carte bancaire. Dans les faits, les pompistes albanais préfèrent les paiements en espèces et nous vous recommandons de garder sur vous une somme suffisante pour régler un plein d’essence. 

En cas d’infraction 

Les autorités albanaises ne plaisantent pas avec les infractions, en particulier quand elles sont liées à un excès de vitesse ou à l’alcool. Ainsi les amendes pour excès de vitesse peuvent atteindre l’équivalent de 200 EUR. En cas de conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, les amendes sont comprises entre 150 et 200 EUR et s’accompagnent d’un retrait de permis, voire d’une garde à vue.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Albanie

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus belles villes ottomanes géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Albanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.