Quels souvenirs rapporter de l'Alaska ?
Les communautés des premiers Amérindiens d’Alaska font découvrir leur culture et leurs traditions aux visiteurs, notamment au travers des arts et de l’artisanat. Vêtements, fourrures, ivoire sculpté… les objets du quotidien deviennent des œuvres d’arts. Les tribus Athabascan décorent leurs vêtements comme leurs outils de perles colorées. L’artisanat Yupik est connu pour ses masques de bois et les Tinglits pour leurs totems et leurs canoës, plus difficiles à rapporter dans une valise.
Les fermes traditionnelles inuits de Palmer, dans la vallée de la Matanuska et de Fairbanks élèvent des bœufs musqués pour leur laine, le qiviut. D’une qualité rare, elle est travaillée pour être ensuite tricotée ou tissée en foulards, écharpes, couvertures… un beau cadeau pour rester toujours au chaud. On y trouve aussi de la viande de bœuf séchée, le fameux jerky des aventuriers, fait pour se conserver dans toutes les conditions.
Bon à savoir : avant d’acheter un objet d’artisanat local, vérifiez-en la provenance grâce au label « Native Handicraft ».