Le guide Afrique du Sud
Transports : comment se déplacer en Afrique du Sud ?
Location de véhicule
Les conducteurs doivent être titulaires d’un permis de conduire de plus d’un an et âgés de plus 18 ans. Le permis de conduire français est nécessaire et suffisant pour prendre possession de son véhicule de location. Il doit comporter la mention « Modèle des Communautés européennes » avec les mots « permis de conduire » traduits dans toutes les langues de l’UE. Toutefois, le permis de conduire international peut être exigé de la part des autorités de police qui peuvent verbaliser les conducteurs n’étant pas en possession de ce document. Une carte de crédit au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également nécessaire. Sans elle, le véhicule ne pourra être retiré et il n’y a aucune possibilité de modification sur place. Tous les conducteurs additionnels devront présenter leur permis de conduire.
Swaziland et Lesotho (eSwatini)
Si vous prévoyez de traverser ces deux royaumes, pensez à prévenir le loueur afin qu’il procure une autorisation écrite.
Conduire en Afrique du Sud
Code de la route
En Afrique du Sud, on roule à gauche. La vitesse est limitée à 60 km/h en ville et à 120 km/h sur les routes nationales. Attention, les feux rouges peuvent être placés au-dessus ou de l’autre côté de la rue à franchir. Au carrefour régulé par des panneaux « Stop », le premier arrivé est prioritaire.
Essence
De plus en plus de stations-service acceptent les paiements par carte bancaire. Nous vous recommandons néanmoins de prévoir suffisamment d’espèce au cas où seul ce moyen de paiement soit accepté.
État des routes
Le réseau routier est de bonne qualité, cependant certaines routes secondaires peuvent s’avérer moins fiables et les travaux sont fréquents. Les conducteurs peuvent parfois se retrouver sur des pistes. La conduite de nuit sur route ou sur piste est fortement déconseillée.
Péages
Seuls les paiements en espèces sont acceptés. La plupart des véhicules de location sont équipés d’un boîtier de télépéage. En cas de défaillance technique de ce dernier, nous vous recommandons de prévoir suffisamment d’espèce pour pouvoir vous acquitter des frais de péage.
Sécurité
L’Afrique du Sud est malheureusement réputée pour son insécurité mais il suffit de suivre quelques règles de sécurité pour éviter les problèmes : rouler fenêtres fermées et portes verrouillées, ne jamais laisser d’affaires visibles dans la voiture à l’arrêt et ne pas prendre d’auto-stoppeur dans votre véhicule.
Autres moyens de transport
Taxi et VTC
Pour vos trajets urbains à Johannesbourg, nous vous recommandons de réserver des VTC (voiture de transport avec chauffeur). Fiables, confortables et d’un prix très accessible, les VTC permettent de se déplacer en toute sécurité et très facilement. Au côté des grands acteurs du secteur, il existe de nombreuses sociétés de VTC locales qui fonctionnent sur le même principe, avec réservation via une appli. Le prix d’une course est fonction du trajet et généralement compris en 60 et 120 ZAR.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Afrique du Sud
- L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
- Notre sélection de vignobles
- Les plus belles réserves géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.