Où partir aux Açores ?
Volcans. Océan. Traditions. Ces trois mots résument l’essence des Açores, un archipel encore à l’abri des foules et propice aux découvertes. Les voyageurs s’y rendent pour explorer ses trésors naturels et se laissent rapidement séduire par un rythme de vie singulier, entre culture insulaire et hospitalité chaleureuse.
Mon premier voyage aux Açores
Pour un condensé de l’archipel, optez pour les îles orientales en combinant São Miguel et Santa Maria. La première s’enorgueillit – et à juste titre – de la variété et de la beauté de ses paysages. Au menu des réjouissances : flânerie à Ponta Delgada, cathédrale de poche ; exploration de caldeira ; baignades dans les sources chaudes de la Vale Das Furnas… Plus petite, Santa Maria a des faux airs de Caraïbes avec ses plages de sable blanc, sa côte échancrée de petites baies et ses fonds marins dans lesquels fraient les raies mantas.
En famille, les Açores centrales, Faial, Pico et São Jorge, répondront à toutes les envies. À São Jorge, vos explorateurs en herbe resteront sans voix devant les fajãs, ces langues de lave érodées qui s’avancent sur la mer. De Pico, les plus jeunes garderont le souvenir ému de leur première baleine, la star du printemps. Les parents seront peut-être plus intéressés par les vignobles dont les currais quadrillent l’île. Faial quant à elle réconciliera tenants de la randonnée et inconditionnels de l’océan.
Un long voyage aux Açores
Pour ceux qui ont le temps de s’immerger plus longuement dans l’archipel, un séjour prolongé permet d’explorer des îles encore plus sauvages et préservées. Direction les Açores occidentales et les îles de Corvo et Flores. Cette dernière, surnommée « l’île des fleurs », est un paradis naturel où l’on découvre des cascades spectaculaires, des lacs de cratère et des sentiers qui serpentent au cœur d’une nature intacte. L’île voisine de Corvo, la plus petite de l’archipel, offre une expérience d’isolement unique avec le cratère géant de la Caldeirão, idéal pour une randonnée inoubliable.