
Le blog
Magie et rituels de l’Égypte antique

7 juin 2018
En 2014, après de longues années d’études, deux professeurs australiens sont parvenus à déchiffrer un ancien manuel d’invocations et de sortilèges égyptiens qui remonterait au VII-VIIIe siècles après J.-C. Les trésors dévoilés émettent l’hypothèse que les Égyptiens pensaient depuis bien longtemps que la magie pouvait guérir les maux de l’homme et exaucer ses souhaits.
Un livre contenant 27 recettes
« Obtenir le succès dans les affaires. Faire tomber quelqu’un amoureux de vous. Guérir de la jaunisse. Asservir quelqu’un »… Qui n’a pas rêvé d’avoir entre ses mains la formule magique pour réaliser ses désirs ? Les Égyptiens en tout cas en rêvaient. Ainsi, rituels et incantations existaient déjà durant l’Égypte ancienne. C’est ce qu’a révélé la passionnante découverte scientifique des chercheurs australiens Malcom Choat et Iain Gardner (de l’université de Macquarie et de l’université de Sydney).Les professeurs Choat et Gardner sont parvenus à traduire un très vieux codex que l’université de Macquarie avait acquis dans les années 1980, auprès d’un vendeur d’antiquités vivant à Vienne.
Un codex produit dans une Égypte chrétienne
Les deux chercheurs australiens ont pu établir à partir du parchemin que la religion chrétienne était très présente en Égypte à cette époque. Le codex offre des références précieuses à deux courants différents de la chrétienté : les chrétiens-orthodoxes et les chrétiens-séthiens.Dans certaines invocations, le nom de Jésus revient plusieurs fois, exprimant la preuve de l'existence de chrétiens-orthodoxes à cette période. Pourtant, d’autres invocations du document semble faire entendre qu’il s’agissait en fait de chrétiens-séthiens, puisque le nom de Seth revient plusieurs fois.