Safaris variés dans le parc national de Nyerere, au sud-est de la Tanzanie.
La rivière Rufiji, de son chapelet de lacs à la moindre flaque d’eau, est la condition sine qua non de leur abondance. Éléphants, hippos, crocos, girafes, grands fauves, antilopes… Le peuple du Nyerere, autrefois connu sous le nom de Selous, vit en grand nombre sur les rives, pour le plus grand bonheur des chasseurs d’images naturalistes lors d'un safari en Tanzanie. Armé de patience, de flair et d’une passion intacte pour les grands espaces, on navigue, on marche, on roule, et surtout, on cueille le frisson des rencontres inattendues sur les traces des plus beaux spécimens d’Afrique. Ému et rassasié des traques dans la savane, on revient le soir goûter la quiétude de sa tanière, comme on s’abreuve des aventures de ses compagnons de piste.
La bonne saison
Pour des rencontres au sommet avec les animaux du Nyerere, la saison sèche de juin à octobre est la période idéale. Les animaux se réunissent en nombre près des points d’eau et dans les prairies, en particulier sur la frange d’août à octobre. Au sortir de la saison de pluies, à partir du mois de juin, le créneau est également propice aux safaris en bateau, la hauteur des eaux permettant de sillonner la rivière Rufiji vers les lacs, qui renferment un écosystème unique. L’observation des créatures est naturellement plus difficile le reste de l’année, pouvant rendre le voyage un peu frustrant… sauf si le charme verdoyant des savanes suffit à votre enchantement.
- Débusquer les animaux d’Afrique à fleur d’eau, en auto et dans les herbes hautes.
- Hésiter chaque matin entre une tenue kaki et une tenue kaki.
- Vous demander qui du lycaon ou de la hyène a le cri le plus étrange du règne animal.
- Détecter le passage récent d’une lionne en compagnie d’un pisteur.
- Rentrer au soir dans votre tanière en totale immersion dans la réserve.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
5600€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Dar-es-Salam
- Les vols en avion-taxi aller-retour Dar-es-Salam/Selous
- Les transferts aéroport/hôtel
- 1 nuit en hôtel avec petits déjeuners à Dar-es-Salam
- 6 nuits sous tente twin au Rufiji River camp en pension complète
- Les safaris organisés par le camp dans le Selous, en bateau et en 4 × 4 à partager avec les services de guides anglophones
- Les droits d'entrées dans la réserve du Selous
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
De juin à octobre, toutes les conditions sont réunies pour un safari au top. En juillet-août, elles s’agrément cependant d’une hausse tarifaire allant jusqu’à 25 %.
1Sur place
2Nos incontournables
Traversé d’est en ouest par la rivière Rufiji, dont les petits canaux, lacs et marais s’attirent les faveurs des animaux, le Nyerere dévoile un immense sanctuaire de savanes arbustives, de forêts claires et de plaines herbeuses, fondues dans un doux parfum de paradis originel. Quatre fois plus étendu que le Serengeti, le parc invite à réveiller le tracker (pisteur) qui sommeille en vous du matin au soir, tant les traces de créatures abondent sur les sentiers. Outre le cadre splendide et la magie des rencontres animalières, le sentiment d’isolement en plein espace vierge renforce l’expérience sensorielle du Nyerere, et le goût pour les voyages confidentiels...
3Nos coups de cœur
Crocodile Dundee
Glissant à fleur d’eau sur un petit bateau à fond plat sur le fleuve Rufiji, tous les sens en éveil, vous serez captivé par les énormes crocodiles qui se chauffent au soleil, les éléphanteaux tentant un tsunami dans l’eau, les buffles massés sur les berges bordées de cocotiers, et au milieu, les hippopotames en cure thermale dans les eaux boueuses.
Brousse sprinting
En safari groupé à l’arrière du 4 × 4 à toit ouvrant, vous croiserez une quantité impressionnante d’espèces sauvages débusquées par votre chauffeur-ranger. Outre les lions, léopards et hyènes qui patrouillent dans le Nyerere, vous rencontrerez les lycaons, une fascinante espèce de chiens sauvages. Avec leurs cris stridents, leur présence n’échappe pas à la prudence des buffles, des girafes et des éléphants.
À hauteur de savanes
Empreintes d’antilopes, cratère de pachydermes, traces de lutte… Un safari à pied est une façon très originale de découvrir le Nyerere. Sécurisé par un pisteur aguerri, vous emprunterez des sentiers à la recherche des animaux, qui donneront lieu à des rencontres inattendues. À l’heure où les créatures se repaissent de leur carcasse, vous pique-niquerez dans la savane pour partager leur tablée.
Nos Welcome Hosts en Tanzanie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Samah, native de Zanzibar. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et…
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Tanzanie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Tanzanie
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.