Voyage dans quatre capitales baignées par la Baltique : Stockholm en Suède, Riga en Lettonie, Tallinn en Estonie et Helsinki en Finlande.
On peut sillonner la mer Baltique sans se lancer dans des croisières parfois onéreuses et offrant bien peu de liberté. Notre astuce, c’est de combiner bateau et bus, avec un confort optimal : ferry rapide, car tout équipé, traversée en cabine vue mer… Vous découvrirez ainsi quatre capitales d’Europe du Nord, véritables joyaux du pourtour de la Baltique. De Stockholm la décontractée à Riga la référence Art nouveau, de Tallinn la médiévale à Helsinki la capitale design, chaque ville est empreinte d’une atmosphère différente. En y passant au minimum deux nuits, dans des hôtels situés en plein centre, vous succomberez à leur charme.
La bonne saison
Du ciel bleu au printemps, de la douceur en été, un soupçon de pluie en automne, de la neige à foison en hiver… Il n’y a pas de mauvaise saison pour se balader dans les capitales baltiques. Vous aurez sans doute une préférence pour les beaux jours, avec des températures maximales variant entre 10 et 24 °C. L’hiver est sans surprise froid et humide (jusqu’à -9 °C à Helsinki), mais vous pouvez toujours compter sur la chaleur des boutiques et musées pour vous réchauffer. Et puis se poser dans un café en regardant la neige tomber dehors, ça a tout de même son charme.
- Ne pas à avoir à conduire ni prendre de vols intérieurs pour découvrir quatre capitales et quatre pays.
- Admirer les magnifiques stations de Stockholm pour seulement le prix d’un ticket de métro.
- Boulotter du massepain en vous promenant dans la rue tortueuse de Pikk Jalg à Tallinn.
- Décoder les codes de l’architecture Art nouveau dans le centre de Riga inscrit à l’Unesco.
- Craquer pour un joli vase scandinave en faisant le tour des boutiques de design d’Helsinki.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 STOCKHOLM (SUÈDE)
- 2 Jours 4 - 5 - 6 RIGA (LETTONIE)
- 3 Jours 7 - 8 TALLIN (ESTONIE)
- 4 Jours 9 - 10 - 11 HELSINKI (FINLANDE)
Itinéraire
Budget
À partir de
1600€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Stockholm et Helsinki/Paris
- La traversée maritime Stockholm/Riga avec 1 nuit en cabine vue mer avec petit déjeuner
- Le trajet en bus tout confort Riga/Tallinn
- La traversée maritime Tallinn/Helsinki
- 9 nuits en hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
À la haute saison estivale, les petits budgets préféreront la basse saison hivernale. Il y a en plus moins de monde, ce qui permet de mieux profiter des monuments et musées.
1STOCKHOLM (SUÈDE)
Le shopping et les tendances urbaines ne sont pas votre tasse de te ? Alors vous irez plutôt à Gamla Stan, la vieille ville, pour ses maisons à pignons colorées, son Palais royal et son église sise sur une petite île. Stockholm compte en outre quelque 75 musées, un choix qui s’annonce délicat ! On a une préférence pour les maisons traditionnelles du musée en plein air Skansen, ainsi que les sculptures pleines de grâce du jardin de Millesgården. Un dernier conseil : faites un petit tour dans le métro, car les stations sont de véritables œuvres d’art.
La capitale suédoise et la capitale lettone sont reliées par le ferry et ça, c’est bien pratique ! On s’installe en fin de journée dans sa cabine vue mer, on s’accorde une bonne nuit de sommeil et, le lendemain matin, on est en pleine forme pour découvrir Riga.
2RIGA (LETTONIE)
Si le centre de Riga a été inscrit à l’Unesco, ce n’est pas seulement pour ses architectures médiévales mais aussi pour ses quartiers Art nouveau. Les bâtiments ont tout d’abord été influencés par les architectures allemande, autrichienne et finlandaise du début du XXe siècle, puis ont adopté un caractère plus letton. Nul besoin d’une licence d’art pour apprécier cette « symphonie de pierre »… La rue Alberta, la plus ornée, collectionne les trésors, pour la plupart conçus par le célèbre architecte Eisenstein.
3TALLIN (ESTONIE)
Et si vous commenciez par la vieille ville médiévale ? Les maisons hanséatiques, les ruelles pavées, les murailles de pierres et leurs tours… On aurait presque envie de changer de tenue et de cacher son appareil-photo, tant on paraît anachronique dans ce décor d’époque. La cathédrale Alexandre Nevski semble elle aussi sortie d’un autre espace-temps, celle de la Russie de la fin du XIXe siècle. Impossible de la manquer avec ses bulbes !
Il n’y a en a tout de même pas que pour la vieille ville. L’ouest de Tallinn mérite aussi une visite pour le château de Kadriorg, le jardin japonais et le musée des Beaux-Arts Kumu. Ce dernier présente une architecture futuriste, digne du « Tigre de la Baltique » et du pays tout numérique qu’est l’Estonie. Si d’ailleurs vous aimez les musées très modernes, une visite au Seaplane Harbour s’impose avec sa scénographie interactive, ses simulateurs et ses expériences en réalité virtuelle.
4HELSINKI (FINLANDE)
Il y a de quoi être déconcerté par le mélange des architectures d’Helsinki. Les palais à colonnades de la place du Sénat et les petits bulbes dorés de la cathédrale Oupenski évoquent la Russie, alors que la gare centrale relève de l’Art nouveau suédois. Helsinki n’est pas pour autant un pastiche d’autres villes et, au contraire, fait preuve d’une créativité sans faille. Pour vous en convaincre, allez voir l’église Temppeliaukio, entièrement creusée dans la roche, ou bien les audacieux puits de lumière du musée Amos Rex.
Ce qu’on préfère cependant, c’est sentir battre le pouls de la ville dans le port, le vieux marché, les rues commerçantes… Avec ses friperies et cafés bio, Kallio est un quartier bohème… ou hipster, à vous de juger ! Pour découvrir le design finlandais, c’est bien entendu dans le musée du Design qu’il faut aller, mais aussi dans les 180 boutiques du bien-nommé Design District. Artek, Arabia, Marimekko, Tre… Ces marques n’auront plus de secrets pour vous.
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un glögg, faites connaissance avec notre Welcome Host Sylvie, qui vit à Stockholm depuis 1984.
Le temps d'une saku, faites connaissance avec notre Welcome Host Thibaut, qui vit à Tallinn depuis 2014.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Karim, qui vit à Helsinki depuis 2011.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Suède
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Suède
- L’itinéraire vers votre hôtel en Suède en 1 clic
- Notre sélection de boulangeries pour un kanelbullar
- Les plus beaux lacs géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.