Ambiance polar sur la côte ouest Circuit autotour Ouest suédois : Göteborg, côte du Bohuslän.

9,1 / 10 (401 avis sur la Suède)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1850
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
demander un devis
Europe du Nord Voyage Suède Ambiance polar sur la côte ouest

Autotour sur la côte du Bohuslän, un vrai décor de polar suédois avec ses mystérieux villages de pêcheurs et fascinantes îles granitiques.

La côte du Bohuslän, dans l’Ouest de la Suède, a des airs de mystère… Ses îles granitiques, caressées par l’écume et les vents marins, et ses villages de pêcheurs, aux paisibles maisons de bois, ont en effet inspiré de nombreux polars suédois. Des auteurs comme Camilla Läckberg, Åke Edwardson ou encore Ann Rosman y ont planté le décor de crimes étranges et d’enquêtes bien ficelées, tout en rendant hommage à la beauté des lieux. On prend un plaisir coupable à suivre les traces de leurs détectives dans les rues de Göteborg, sur l’île de Marstrand ou dans le bourg de pêcheurs de Fjällbacka. On en profite aussi pour faire du kayak de mer, se balader à vélo en campagne, découvrir l’artisanat et la gastronomie locaux…

Temps de vol moyen
2h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

En été, la côte du Bohuslän affiche des températures agréables pour la baignade (15-22 °C). Les villages sont animés, l’occasion de discuter avec les touristes suédois venus profiter du bord de mer à la belle saison. Si vous souhaitez plus de tranquillité, partez plutôt en avril-mai ou en septembre (10-15 °C). Quant à l’hiver, il peut être très froid (jusqu’à -2 °C), avec de la neige, et de nombreux commerces sont fermés. Certains diront que les villages sont « morts », mais c’est aussi ça, l’ambiance d’un polar !

Alexis Lacombe
Alexis,
spécialiste Suède
Vous allez adorer
  • Explorer la très jolie localité de Fjällbacka avec un polar de Camilla Läckberg en main.
  • Prendre un bateau pour mener l’enquête sur les îles Väder, peuplées de phoques.
  • Succomber aux homards frais dès septembre, quand la saison de pêche est lancée.
  • Imaginer vos propres histoires en vous inspirant des intrigantes sculptures du Skulptur i Pilane.
  • Vous remettre de vos émotions dans des adresses intimes et paisibles, à deux pas de la mer.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Suède
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 GÖTEBORG
  • 2 Jours 2 - 3 EDSHULTSHALL
  • 3 Jours 4 - 5 HAMBURGSUND
  • 4 Jour 6 SMÖGEN
  • 5 Jours 7 - 8 TJÖRN
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 53 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1850

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Göteborg
  • La location d’une voiture pendant 8 jours
  • 7 nuits en hôtels et maisons d’hôtes avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pas besoin de commettre un braquage pour se rendre sur la côte ouest ! Il suffit de partir au printemps, dont les prix sont plus doux que ceux pratiqués pendant la haute saison estivale.

1 — GÖTEBORG
demander un devis

1GÖTEBORG

Jour 1
C’est avec un roman policier suédois, bien entendu, que vous occuperez votre vol vers Göteborg. Cette première étape de votre autotour est déjà riche en suspense… Vous y suivrez les traces du commissaire Winter, célèbre personnage du romancier Åke Edwardson. Mais plutôt que de s’attarder dans les recoins obscurs de la métropole, on préfère se balader le long des charmantes maisons de bois des quartiers de Haga et de Majorna. On admire au passage la superbe église Oscar Fredriks, et on finit par une séance de shopping déco dans le joli quartier de Magasinsgatan.
Göteborg, c’est aussi et surtout une ville tournée vers la mer. Nous ne saurions que trop vous conseiller de faire un tour à son marché aux poissons, d’y acheter un sandwich aux crevettes, puis de vous diriger à pied vers la marina Lilla Bommen, aux architectures modernes et tendance. Avez-vous deviné quel bâtiment est surnommé « Lipstick » ?
2 — EDSHULTSHALLENV. 85 km

2EDSHULTSHALL

Jours 2 et 3
ENV. 85 km - ENV. 1h30
Avec votre voiture de location, vous poursuivrez votre voyage vers la côte du Bohuslän, à Edshultshall. Une de nos plus agréables adresses suédoises vous y attend : une maison d’hôtes alliant décoration design, accueil chaleureux et cadre naturel d’exception.

Vous avez des kayaks et vélos à disposition pour vous balader dans la belle et paisible nature des alentours. On peut aussi rejoindre l’île de Skaftö, plus au nord, pour visiter ses très jolis villages de Grundsund et Fiskebäckskil. Entre leurs fjords aux rochers de granit et leurs maisons de pêcheurs balayées par les embruns, on y poserait bien le décor d’une enquête suédoise.
1 — GÖTEBORG
3 — HAMBURGSUNDENV. 85 km

3HAMBURGSUND

Jours 4 et 5
ENV. 85 km - ENV. 1h30
En suivant la côte vers le nord, on découvre des paysages et villages tout aussi charmants. Celui de Gerlesborg, près d’Hamburgsund, est particulièrement tranquille. C’est ici que se situe votre B&B aux espaces cosy et aux propriétaires sympathiques. Voilà une nouvelle occasion de discuter avec les Suédois !

Tout fan de polars qui se respecte ira visiter Fjällbacka. La romancière Camilla Läckberg y a situé les aventures d’Erica Falck et Patrik Hedström, dans des lieux bien réels : le port et ses pêcheurs de harengs, la brèche du Roi (Kungsklyftan), la place Ingrid Bergman, le mont Vetterberget et son panorama époustouflant… Plus au nord, la commune de Tanumshede vous dira quelque chose… C’est ici que se situe le commissariat que l’on retrouve dans tous les romans de Läckberg. On préfère toutefois visiter ses grottes, couvertes de dessins préhistoriques.
C’est d’Hamburgsund et de Fjällbacka que partent les bateaux vers les îles de Väder, un archipel isolé, « chaud » et venteux, habité autrefois par des gardiens de phare. Par endroits, il semble ne pas y avoir âme qui vive, si ce n’est les myriades d’oiseaux et les grandes colonies de phoques.
2 — EDSHULTSHALLENV. 85 km
4 — SMÖGENENV. 25 km

4SMÖGEN

Jour 6
ENV. 25 km - ENV. 45 minutes
Si les animaux sont votre deuxième passion – après les romans policiers – faites un crochet par la Nordens Ark, un parc animalier principalement consacré aux espèces scandinaves en voie de disparition. Loups, cerfs ou même grenouilles, tout est fait pour les accueillir dans de bonnes conditions. On n’est pas dans une prison !

Dans la bourgade animée de Smögen, on adore se balader le long des cabanes de pêche colorées et parfaitement alignées, avant de se repaître de crevettes ou maquereaux frais.
3 — HAMBURGSUNDENV. 85 km
5 — TJÖRNENV. 115 km

5TJÖRN

Jours 7 et 8
ENV. 115 km - ENV. 1h45
Cap sur l’île de Tjörn, dont les rochers granitiques, les maisons en bois rouges et la douce lumière ont inspiré des générations de peintres suédois. Le charmant village où vous séjournerez, Skärhamn, abrite d’ailleurs un très beau musée dédié à l’aquarelle. Non loin, le Skulptur i Pilane est un parc culturel où des vestiges de l’âge de pierre côtoient des œuvres d’artistes contemporains. Une découverte des arts suédois autres que la littérature ! L’île de Klädesholmen vaut quant à elle une visite pour ses harengs, une spécialité suédoise incontournable.

Le 8e jour, route vers l’aéroport de Göteborg (environ 1h30). Sur le trajet, que diriez-vous d’une dernière pause « polar » sur l’île de Marstrand ? Ann Rosman a fait de ce lieu magnifique le théâtre d’un crime. Rassurez-vous, il n’y a pas de meurtrier à l’horizon mais des cabanes de pêcheurs, des rochers de granit, une imposante forteresse, des galeries d’art et boutiques de déco… Vous pouvez aussi vous arrêter au château-fort de Bohus, sur un îlot du Nordre Älv.
Restitution de la voiture et vol retour pour la France.
4 — SMÖGENENV. 25 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Entre deux romans policiers, Camilla Läckberg s’est appliquée à la rédaction d’un livre… de cuisine ! Co-écrit avec le chef Christian Hellberg, son ami d’enfance, l’ouvrage À table avec Camilla Läckberg n’est pourtant pas un livre de recettes comme les autres. On y découvre des plats de saison typiques de Fjällbacka et de ses alentours, avec de nombreuses anecdotes sur la vie locale et des suggestions de dégustation in situ. Poêlée de girolles sur l’îlot de Badholmen, carpaccio de flétan dans une cabane de pêcheurs, barbecue à Valön… Un vrai hommage à la région et une belle invitation au voyage.

Nos Welcome Hosts en Suède

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Josée - Goteborg - Suède
Josée, Welcome Host en Suède

Le temps d'un chocolat chaud, faites connaissance avec notre Welcome Host Josée, qui vit à Göteborg depuis 2016.

Découvrir nos Welcome Hosts en Suède
Alexis Lacombe
Alexis,
spécialiste Suède

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Suède
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Suède

Musée en plein air Skansen - Stockholm - Suède
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Sur l'île de Södermalm - Stockhom - Suède
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Baignade dans un lac - Suède
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Suède

  • L’itinéraire vers votre hôtel en Suède en 1 clic
  • Notre sélection de boulangeries pour un kanelbullar
  • Les plus beaux lacs géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Suède

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert