Ribambelle slovène Circuit autotour famille Slovénie : Ljubljana, Bled, Soca, Adriatique…

  • En famille
voir la galerie photos
suite
À partir de
2300
pour cette idée de voyage
11 jours / 10 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Slovénie Ribambelle slovène

Voyage en famille à travers la Slovénie, avec balade en kayak, rencontre d’un apiculteur, visite d’une ferme piscicole…

Il y a de la magie pendant des vacances en Slovénie. En un clin d’œil, les reliefs alpins se transforment en vallées viticoles, les rivières glaciaires laissent place aux eaux tièdes de l’Adriatique. Parents comme enfants apprécient de passer d’une ribambelle de paysages à une autre en quelques dizaines de kilomètres seulement, avec la nature comme fil conducteur. Balade dans des champs de roses et de lavande, kayak sur un fleuve d’un bleu extraordinaire, baignade dans une mer azur… Si le pays est recouvert d’une cape chlorophylle, jusque sur les quais de la capitale, vos activités vous en feront voir de toutes les couleurs. Et lorsque le ciel s’obscurcit, place au repos dans des appartements idéals pour se retrouver en famille.

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Entre mai et août, la Slovénie se vit au plein air, avec de douces températures variant entre 20 et 28 °C selon les étapes, et un ciel souvent dégagé. En mars-avril et septembre-octobre, les promenades en montagne seront un peu plus fraîches et les baignades plus rares, mais votre voyage en famille restera agréable. En revanche, la saison hivernale qui s’étend de novembre à février est bien trop frisquette pour vos activités… à moins que vous ne souhaitiez skier en compagnie des Slovènes.

Vous allez adorer
  • Apprécier les temps de trajet rikikis du tout petit pays qu’est la Slovénie.
  • Découvrir les bienfaits du miel slovène et de l’apithérapie en visitant une ruche.
  • Respirer à l’aveugle les eaux florales d’une ferme locale, un vrai loto des odeurs.
  • Pister les animaux du parc national de Triglav au coucher du soleil.
  • Vous sentir comme chez vous en séjournant dans des appartements tout équipés.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Slovénie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 LJUBLJANA
  • 2 Jours 3 - 4 LAC DE BLED
  • 3 Jours 5 - 6 BOVEC
  • 4 Jours 7 - 8 GORISKA BRDA
  • 5 Jours 9 - 10 - 11 PIRAN
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 84 74 99 42 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2300

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Ljubljana
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée
  • La location d’une voiture pendant 8 jours
  • 10 nuits en appartements tout équipés et hôtel avec petits déjeuners
  • La montée en funiculaire et le billet d’entrée du château de Ljubljana
  • La rencontre privée avec un apiculteur, avec apithérapie et dégustation de miel
  • Une balade en kayak en groupe sur le fleuve Soca
  • La découverte de la faune du parc national de Triglav avec guide privé
  • La visite de la ferme « L’odeur de l’été » avec accompagnateur privé
  • La visite d’une ferme piscicole avec guide privé et dégustation de poisson

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — LJUBLJANA
demander un devis

1LJUBLJANA

Jours 1 et 2
Dans l’avion vers Ljubljana, s’entraîner à prononcer le nom de cette capitale slovène sera un challenge à relever par les enfants comme les parents. À l’arrivée, un chauffeur vous conduira au cœur de la ville, dans un hôtel disposant d’appartements tout équipés et d’une piscine.

Vos flâneries sur les quais verdoyants de la Ljubljanica, située à quelques pas, vous mèneront vers trois ponts accolés – chacun le vôtre – ainsi qu’à un pont surmonté de redoutables dragons… En levant les yeux, vous ne manquerez pas de remarquer un château perché sur sa colline, vers lequel votre famille grimpera en funiculaire. En haut, les vues sur les toits mandarine de la capitale sont formidables ! Au retour, vous pourrez vous perdre dans les ruelles médiévales ou bien gagner le parc Tivoli, un « Central Park slovène » idéal pour se mettre au vert et gambader entre les allées.
2 — LAC DE BLEDenv. 60 km

2LAC DE BLED

Jours 3 et 4
env. 60 km - env. 1h
La voiture de location récupérée, un saut de puce suffit pour se rendre au lac de Bled, la plus célèbre carte postale du pays. Situé à 5 minutes à pied du lac, votre cottage tout équipé est idéal pour mener votre petite vie slovène, tels les habitants de Ljubljana qui viennent passer le week-end ici. Randonnée sur les rives ou dans les gorges alentour, balade en bateau traditionnel jusqu’à l’îlot de Bled et son église, luge d’été sur la colline Straza… Un vrai terrain de jeu et de découverte.

Les fleurs de Bled attirent volontiers les abeilles carnioliennes, une espèce mellifère des Balkans que vous approcherez coiffés d’un chapeau voilé. Après avoir tout appris sur la production du miel, vous serez initiés à l’apithérapie, une technique de relaxation pour le moins singulière, où l’on inspire l’air de la ruche à pleins poumons, où l’on se laisse bercer par le bourdonnement des abeilles. Pendant votre séjour, vous pourrez également rejoindre Bohinj, un autre lac de montagne plus sauvage et plus confidentiel, dont les eaux claires promettent de rafraîchissantes baignades.
1 — LJUBLJANA
3 — BOVECenv. 85 km

3BOVEC

Jours 5 et 6
env. 85 km - env. 1h45
Pour se rendre à Bovec, les familles les plus curieuses crapahuteront jusqu’à la superbe cascade Pericnik, puis pousseront de grands « ouah » en empruntant la route panoramique de Vrsic, qui se faufile dans les Alpes juliennes.

Bovec, où se situe votre nouvel appartement, est une petite commune tapie dans la vallée de la Soca. Celle que les Italiens nomment Isonzo prend sa source dans les montagnes qui enserrent la bourgade, rafraîchissant les paysages slovènes de ses eaux glaciaires. C’est en kayak que vous voguerez sur ce fleuve aux mille et une nuances de bleu et vert, en pagayant à l’ombre des aulnes et des reliefs alpins. Si vous souhaitez admirer un autre joyau aquatique dans la région, rendez-vous à la cascade Boka, l’une des plus hautes de Slovénie.

L’un des gardiens du parc national de Triglav, le seul du pays, vous ouvrira les portes de ce fabuleux sanctuaire naturel. Trois règles à respecter pour y pénétrer : ne porter aucun parfum, enfiler des vêtements foncés et s’abstenir de faire du bruit. C’est ainsi que vous vous camouflerez dans les bois et montagnes, que vous optimiserez vos chances de rencontrer la faune qui s’y cache. Le cri d’un aigle ou le brame d’un cerf, le passage furtif d’une marmotte ou d’un chamois… Des animaux que vous aurez peut-être la chance de repérer sous les rayons dorés du soleil couchant.
2 — LAC DE BLEDenv. 60 km
4 — GORISKA BRDAenv. 70 km

4GORISKA BRDA

Jours 7 et 8
env. 70 km - env. 1h30
En route vers le sud, vous ne manquerez pas de vous arrêter à la cascade Kozjak, tapie dans une grotte, ou bien aux gorges de Tolmin, où serpente une rivière turquoise. La petite ville de Kanal, qui enjambe une rivière que vous connaissez désormais bien – la Soca – ne manque pas de charme non plus.

Arrivés dans la région de Goriska Brda, vous poserez vos valises dans une belle bâtisse rurale, en pleine lucarne sur les vignes. On pourrait presque se croire au Piémont ou en Toscane !

L’odeur de l’été. Tel est le nom de la ferme que vous allez visiter, la promesse d’une expérience sensorielle que vos enfants n’oublieront pas de sitôt. Les propriétaires ne se sont pas seulement spécialisés dans le vin, à l’instar de leurs voisins : ils font aussi pousser de la lavande, des roses de Damas, du romarin… tous les parfums que peut offrir la nature slovène. Balade dans les vignes et les champs de fleurs, découverte d’une distillerie d’huiles essentielles, devinettes olfactives et dégustations, voici les quelques points forts de la visite effectuée avec l’un des membres de la famille.
3 — BOVECenv. 85 km
5 — PIRANenv. 120 km

5PIRAN

Jours 9 à 11
env. 120 km - env. 1h30
Si vos enfants sont passionnés de chevaux, direction les haras de Lipica, l’une des plus anciennes écuries d’Europe, que l’on peut visiter en milieu d’après-midi. C’est ici que sont dressés les Lipizzan, des chevaux blancs originaires de Slovénie, qui vous montreront leurs plus belles prouesses lors d’un petit spectacle équestre.

Les flots bleus de l’Adriatique, des terrasses fleurant bon le café, des architectures vénitiennes… Pas de doute, à Piran, tout au sud de la Slovénie, l’ambiance se fait plus italienne. Votre appartement étant situé en plein centre historique, vous pourrez aisément rejoindre la place Tartini, vous balader sur les remparts, grimper dans le campanile. Si Piran dispose d’une petite plage, plutôt caillouteuse, les habitants préfèrent emprunter les échelles disséminées tout autour de la cité pour barboter dans la mer.

À quelques pas de la frontière croate, la famille Fonda vous invite à visiter sa ferme piscicole les pieds dans l’eau, au bord des bassins où sont élevés des moules et bars dans le plus grand respect possible de l’environnement. En fin de visite, vous dégusterez du poisson fraîchement pêché et finement découpé, juste assaisonné d’huile d’olive et d’une fleur de sel provenant des salines toutes proches. Il est d’ailleurs possible d’explorer ces dernières en bateau, pour approfondir les découvertes de la journée.

Le 11e jour, avant de regagner Ljubljana (environ 1h45 de route), vous pourrez faire une pause aux grottes de Skocjan ou de Postojna, dans la région du Karst (Kras). Les premières sont plus sauvages, mais les secondes particulièrement bien aménagées pour les familles. Le château de Predjama mérite aussi votre attention, tant son emplacement à flanc de roche peut faire rêver petits et grands.
Restitution de la voiture à l’aéroport de Ljubljana, puis vol retour pour la France.
4 — GORISKA BRDAenv. 70 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

L’apiculture slovène, inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, s’étend jusqu’aux panneaux qui protègent les ruches. Depuis des siècles, ils sont recouverts de peintures colorées, un art populaire appelé panjska koncnica. Les artistes les plus traditionnels utilisent des pigments naturels, par exemple de la poudre de lapis-lazuli pour le bleu, et tracent leurs motifs avec des pochoirs que s’échangeaient les apiculteurs. Si les dessins sont aujourd’hui purement décoratifs, ils servaient autrefois à transmettre des informations aux villageois qui ne savaient pas encore lire. Une sorte d’imagier apicole, que vos enfants pourront admirer lors de leur rencontre avec un apiculteur, mais aussi lors de vos trajets dans la campagne ou de vos balades près des champs. Attention toutefois à ne pas trop s’approcher des abeilles !

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Slovénie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Slovénie

Ljubljana - Slovénie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Lac de Bohinj - Slovénie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert