Un voyage en Casamance, une région enclavée riche de sa culture diola, ses bolong et sa végétation luxuriante, ses plages de sable fin.
C’est une terre enclavée qui s’étire par-delà la Gambie, arrosée par le fleuve Casamance et baignée par l’océan Atlantique. Un poumon vert qui respire au rythme des marées, où poussent palétuviers et fromagers, mais aussi du riz, des anacardiers, des manguiers… De cette profusion de cultures est né le surnom de la Casamance : le « grenier du Sénégal ». Vous explorerez cette région fertile à pied dans ses rizières, en pirogue ou en kayak dans ses bolong, des chenaux d’eau salée qui s’enfoncent au cœur du pays diola. Des petits villages traditionnels jusqu’aux anciens comptoirs de Ziguinchor et Karabane, la Casamance ne se résume pas à ses plages… même si elles clôturent volontiers ce voyage, un itinéraire au Sénégal qui sort des sentiers battus.
La bonne saison
La Casamance se découvre idéalement entre novembre et avril, la saison la plus sèche et la plus « fraîche ». À Ziguinchor, les températures dépassent tout de même les 35 °C au plus chaud de la journée, mais elles tournent plutôt autour de 30 °C sur le littoral, où l’on s’adonne volontiers à la baignade. Si la saison des pluies qui court de juin à septembre, qu’on appelle « hivernage », donne un visage vert à la Casamance, ce n’est pas une période propice au voyage. Les précipitations peuvent être importantes mais, surtout, le taux d’humidité grimpe en flèche et la chaleur est étouffante.
- Alterner pirogue et kayak pour explorer les bolong et leur mangrove.
- Découvrir le mode de vie traditionnel du peuple diola, entre culture du riz et cases à impluvium.
- Guetter les dauphins qui cabriolent à l’embouchure du fleuve Casamance.
- Explorer l’île de Karabane, de ses vestiges coloniaux à sa plage de carte postale.
- Flâner parmi les Casamançais qui marchandent et palabrent sur le marché de Ziguinchor.
- 1 Jours 1 - 2 ZIGUINCHOR
- 2 Jours 3 - 4 ÎLE D’EGUEYE
- 3 Jours 5 à 10 CAP SKIRRING
Itinéraire
Budget
À partir de
2400€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Cap Skirring
- Les services d’un chauffeur-guide privé pendant 5 jours
- Le transfert hôtel/aéroport le dernier jour
- 8 nuits en hôtels et lodge avec petits déjeuners
- La découverte du village d’Affiniam en pirogue et à pied, avec déjeuner
- La balade en kayak sur les bolong autour de l’île d’Egueye
- La découverte de l’île de Karabane avec déjeuner
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour ne pas plomber votre budget, faites l’impasse sur les vacances de Noël, plus chères d’environ 25 %.
1ZIGUINCHOR
Défraîchi au premier abord, le centre historique de « Zig » compte tout de même quelques trésors : une cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, l’ancien palais du Gouverneur français et d'autres demeures coloniales d’un temps heureusement révolu. Une balade s’impose dans le marché de Saint-Maur-des-Fossés, du nom de la ville francilienne avec laquelle Ziguinchor est jumelée. On ne sait qui, des habitants en tenue colorée ou du grand déballage de fruits et légumes frais, captera le plus votre attention ! L’Alliance française est également incontournable pour ses sublimes architectures.
2ÎLE D’EGUEYE
En route vers l’ouest, vous troquerez de nouveau la voiture contre une pirogue pour rejoindre Egueye, une toute petite île posée dans la mangrove. Ses cases, d’un confort simple, sont parfaitement intégrées et respectueuses de cet environnement verdoyant, tandis que les hamacs sont idéals pour digérer les huîtres ou autres produits de saison servis au restaurant. Pour explorer les bolong alentour, vous profiterez d’une balade en kayak pendant votre séjour, une sortie des plus paisibles parmi les hérons et martins pêcheurs.
Chaussures de marche enfilées, rendez-vous à Mlomp, un peu plus au nord, pour une belle rando à travers villages et rizières. Au bout du chemin se trouve la plateforme de Kanoufa, perchée au sommet d’un fromager centenaire. L’effort pour grimper son échelle est amplement récompensé par le panorama sur la brousse et le fleuve. Vous irez voir ce dernier d’un peu plus près, à la Pointe-Saint-Georges, en espérant y croiser dauphins ou lamantins. De retour à Mlomp, la visite d’une case en banco et d’un musée animiste ajoutera un peu de culture diola à cette journée.
3CAP SKIRRING
Le Nord sénégalais a son île de Gorée, la Casamance son île de Karabane. Cet ancien comptoir français, le premier fondé dans la région, porte lui aussi les traces d’un douloureux passé colonial. Plusieurs vestiges en témoignent, à commencer par de grandes maisons de maîtres et une église de style breton, que vous pourrez voir en visitant l’île à pied. Plutôt que de se consacrer à la pêche, les Diolas ont choisi de planter riz, manguiers et autres arbres fruitiers, un cadre luxuriant qu’on ne peut qu’apprécier. Devant la plage ourlée de cocotiers, difficile de ne pas se pâmer et résister à l’envie de se baigner…
Le 9e jour, transfert à l’aéroport de Cap Skirring et vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Pour les Diolas, la vie tourne autour du riz. Pendant des siècles, ce peuple sénégambien a tendu vers l’autosuffisance alimentaire, en cultivant toutes sortes de céréales, fruits et légumes que le sol casamançais voulait bien leur donner. Parmi ces plantes, des variétés de riz qui ne sont pas aussi assoiffées que leurs cousines d’Asie, et que les Diolas intègrent à tous leurs repas. Les jeunes générations préfèrent toutefois le goût du riz asiatique, de plus en plus importé en Casamance… Cela ne sonne pas la fin de la riziculture pour autant ! La céréale joue encore un rôle primordial dans les rituels culturels, en étant par exemple offerte sous forme de farine aux fétiches animistes, ou bien portée en épi sur la tête lors de certaines cérémonies.
Nos Welcome Hosts au Sénégal
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une tasse de thé vert, faites connaissance avec notre Welcome Host Charles, qui vit à Saint-Louis depuis octobre 2000.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Sénégal
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Sénégal
- L’itinéraire vers votre case sénégalaise en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Dakar
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.