Un voyage à son propre rythme dans les villes de Moscou et de Saint-Pétersbourg, pour en découvrir tous les visages.
En évoquant la Russie, on a en tête les bulbes colorés de la place Rouge, les collections du palais de l’Ermitage, les quais de la Moskova et de la Neva… Ces deux villes-phares offrent pourtant bien d’autres choses à voir, comme le centre d’entraînement des cosmonautes, le bunker de Staline ou encore des usines transformées en galeries d’art. Et que diriez-vous de rencontrer les habitants ? C’est tout de même la meilleure façon de s’imprégner de la culture locale ! Pour aller d’une ville à l’autre, nous proposons de prendre un train de nuit, un moyen de transport économique, confortable et typique de la Russie. À moins que vous ne préfériez un train rapide de jour, en observant la campagne russe depuis la fenêtre.
La bonne saison
Que ce soit à Moscou ou à Saint-Pétersbourg, le climat est de type continental, avec un printemps et un automne relativement brefs, ainsi que de fortes variations de températures entre l’été (environ 23 °C) et l’hiver (environ -10 °C). La neige tombe de mi-novembre à fin mars, puis fond en avril, ce qui rend les balades un peu moins agréables. Selon nous, les deux meilleures périodes pour visiter ces villes est en mai-juin, quand la longueur des journées est exceptionnelle et les festivités nombreuses, ou bien en plein hiver, lorsque la neige recouvre les palais et églises et que les rivières sont gelées.
- Sortir des sentiers battus en visitant la Cité des Étoiles de Moscou ou en grimpant sur les toits de Saint-Pétersbourg.
- Prendre le temps de rencontrer nos Welcome Hosts dans chacune des deux villes.
- Faire l’expérience d’une nuit en train, d’un confort surprenant.
- Séjourner au centre des villes pour faciliter vos découvertes à pied ou en métro.
- Ne jamais vous lasser des églises à bulbes et palais pastels !
- 1 Jours 1 - 2 MOSCOU
- 2 Jours 3 à 7 SAINT-PÉTERSBOURG
Itinéraire
Budget
À partir de
1400€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Moscou et Saint-Pétersbourg/Paris
- Le trajet Moscou/Saint-Pétersbourg en train de nuit
- Les transferts aller-retour aéroports et gares/hôtels
- Les frais de visa
- 5 nuits en hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Un voyage à Moscou et Saint-Pétersbourg coûte plus cher en mai et juin, pendant les fameuses Nuits blanches. Il est plus intéressant de partir à la basse saison, c’est-à-dire en automne et au cœur de l’hiver (en dehors des fêtes).
1MOSCOU
Il serait dommage de s’en tenir là ! La ville dévoile bien d’autres visages aux voyageurs curieux. Les férus d’art contemporain pourront découvrir une ancienne fabrique de chocolat reconvertie en galerie, quand les fans de Thomas Pesquet ne manqueront pas de visiter la Cité des Étoiles, où les plus grands cosmonautes viennent s’entraîner. Envie de faire connaissance avec les Moscovites ? Laissez-vous tenter par un goûter chez une babouchka ou la rencontre de notre Welcome Host, une expatriée passionnée par sa ville d’adoption. Enfin, la découverte du bunker secret de Staline ravira aussi bien les passionnés d’histoire que les amateurs de films d’espionnage...
2SAINT-PÉTERSBOURG
Pour ceux qui souhaitent découvrir Saint-Pétersbourg autrement, un échange avec notre Welcome Host s’impose. Autour d’un café, il vous apprendra que c’est bien plus qu’une ville-musée et vous donnera ses bonnes adresses. Il est aussi possible de rencontrer une famille, l’occasion de goûter à la célèbre hospitalité russe. Tout comme nous, vous adorerez visiter un atelier de fabrication de poupées russes ou bien découvrir la ville depuis ses toits, dans un endroit tenu secret… Quant à l’ancien quartier naval de New Holland, c’est devenu the place to be pour les jeunes habitants !
Le dernier jour, vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Les matriochkas, ces poupées russes qui s’emboîtent, ont pour origine une tradition… japonaise ! À la fin du XIXe siècle, un industriel russe rapporta du Japon des poupées-gigognes en bois représentant des divinités du Soleil Levant. Impressionné par ces objets, l’artiste Sergueï Malioutine s’en inspira aussitôt pour faire sculpter puis peindre lui-même ses propres poupées. La plus grande représentait une paysanne en tenue traditionnelle, d’où le nom de matriochka, un diminutif affectueux pour les mères en Russie. Devant son succès, des petits ateliers de Serguiev Possad se mirent à produire ces poupées-gigognes qui aujourd’hui plaisent tant aux touristes et font si russes…
Nos Welcome Hosts en Russie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une vodka, faites connaissance avec notre Welcome Host Eric, qui vit à Saint-Pétersbourg depuis 2012.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Russie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Russie
- L’itinéraire vers votre datcha en 1 clic
- Notre sélection des meilleurs restaurants de pelmenis
- Les plus belles églises orthodoxes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.