Voyage sous le signe de la plongée en Polynésie, des îles de la Société à l’archipel des Tuamotu, le paradis des poissons multicolores.
De Moorea à Fakarava, ce voyage en Polynésie vous ouvre les portes d’un paradis ourlé de sable rose et blanc, rafraîchi par les franges de cocotiers et les ondes indolentes des lagons. On entend à peine quelques rires lointains de villageois et un frémissement de filao faisant écho au chant des vagues, animant doucement l’éden tropical. À quelques mètres du rivage, les poissons-coffres donnent de la voix pour rythmer la progression des napoléons, des balistes et des picassos… un joyeux tintamarre dénué de son, que vous apprécierez au fil des destinations insulaires et des plongeons.
La bonne saison
L’archipel des Tuamotu bénéficie d’un climat quasi identique aux îles de la Société mais, comme il est dénué de reliefs montagneux, les précipitations y sont plus rares. Les voyageurs profitent de températures oscillant entre 23 et 32 °C toute l’année, garantissant le port du maillot en août comme en janvier. Un départ pendant l’hiver austral, d’avril à octobre, est le plus indiqué, le climat étant moins humide et moins sujet aux vents forts. Si le ciel vient à se couvrir pendant l’été austral, il est généralement vite balayé par les alizés, au profit d’un copieux soleil.
- Dégainer votre pass pour enchaîner les plongées dans des lagons de carte postale.
- Remonter Faaroa, l’unique rivière navigable de la Polynésie, à coups de pagaie.
- Barboter dans les eaux tièdes du bien-nommé « lagon bleu », dans l’atoll de Rangiroa.
- Prendre des rafales de photos de tortues, raies, papillons, dauphins, requins, murènes…
- Vivre comme un Robinson Crusoé dans une adresse du bout du monde à Fakarava.
- 1 Jour 1 PAPEETE
- 2 Jours 2 à 5 MOOREA
- 3 Jours 6 - 7 - 8 RAIATEA
- 4 Jours 9 - 10 - 11 TAHA'A
- 5 Jours 12 - 13 - 14 BORA BORA
- 6 Jours 15 - 16 - 17 RANGIROA
- 7 Jours 18 - 19 FAKARAVA SUD
- 8 Jours 20 à 24 FAKARAVA NORD
Itinéraire
Budget
À partir de
7400€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Papeete
- Les vols intérieurs Papeete/Raiatea/Bora Bora/Rangiroa/Fakarava/Papeete
- La traversée en bateau aller-retour Papeete/Moorea
- Les transferts de et vers les hôtels
- 21 nuits en hôtels et pensions avec petits déjeuners (demi-pension ou pension complète dans l’archipel des Tuamotu)
- Un pass donnant accès à 10 plongées dans les deux archipels
- La découverte des lagons de Moorea et Taha’a en bateau en groupe
- La randonnée en kayak et la visite d’un marae à Raiatea en groupe
- L’excursion dans le lagon bleu de Rangiroa en groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1PAPEETE
2MOOREA
C’est tout naturellement en bateau que vous ferez le tour du lagon de Moorea. Le regard est tantôt captivé par les montagnes émeraude couronnant « l’île magique », tantôt ensorcelé par les eaux cristallines constellées de coraux. Quand le bateau s’aventure dans les eaux profondes, il n’est rare que des dauphins viennent toquer à la coque… Avec palmes et tuba, c’est tout un aquarium qui vous ouvre ses portes, peuplé de raies pastenagues et requins à pointe noire. Entre deux plongeons, on paresse sur un motu, les pieds dans l’eau tiède ou le sable fin.
Dans un décor idyllique où le temps n’a aucune prise, votre séjour se déroule au fil du farniente, de la randonnée et, bien entendu, des sessions de plongée. La passe de Taotoï et ses nuages de poisson tropicaux, les canyons d’Opunohu et leurs impressionnants requins-citrons, l’Aito et sa colonie de tortues marines… Muni de votre pass plongée, à vous de choisir le spot qu’il vous plaît.
3RAIATEA
Au sud de l’île se trouve le marae de Taputapuatea, point de rencontre entre terres et eaux, entre monde des vivants et monde des ancêtres. En visitant ce site inscrit à l’Unesco, dédié au dieu ‘Oro, vous en apprendrez plus sur la mythologie et l’histoire des premiers Polynésiens. Si cette excursion à Raiatea ouvre une parenthèse culture, elle promet aussi de belles aventures dans la nature. Vous remonterez en kayak la Faaroa, la seule rivière navigable de Polynésie, à l’ombre des bambous et des châtaigniers mape.
Au large de Raiatea, le lagon vous propose de fascinants plongeons. À l’est, bancs de carangues et barracudas attendent les plongeurs intrépides dans la passe de Teavapiti, tandis que les plus timides préféreront nager parmi les poissons-napoléons et poissons-clowns. À l’ouest, assistez au vol des raies léopards dans la passe de Raoto Nui, ou pénétrez dans l’épave d’un trois-mâts pour débusquer des poissons chirurgiens et des myriades de nudibranches. Qu’importe le lieu, l’émotion est toujours là.
4TAHA'A
Une virée en bateau s’impose pour faire connaissance avec Taha’a et ses trésors. De magnifiques gousses de vanille dans les terres, des perles d’un nacre parfait dans la mer : tout ce que produit l’île est d’une grande préciosité. Mais son plus beau bijou, c’est sans aucun doute le lagon. Il suffit d’un masque et d’un tuba pour explorer les jardins de corail décorant les motu, avant de sortir la tête de l’eau pour savourer un déjeuner dans un cadre paradisiaque.
Le snorkeling dans le lagon n’est qu’un avant-goût de ce qui attend les plongeurs en profondeur. Les novices nageront avec délice dans les eaux de Tautau, d’une clarté telle que l’on peut voir espadons, requins-citrons et poissons-napoléons jusqu’à 50 mètres. Les plongeurs chevronnés, eux, resteront bouche bée devant la concentration de carangues, raies ou encore barracudas autour des pitons de Céran. Quant aux plongeurs très confirmés, oseront-ils s’aventurer dans le vertigineux « trou de la pieuvre » ?
5BORA BORA
Bora Bora s’enroule dans une écharpe de velours azuré et de soie turquoise, constellée de petits confettis de sable blanc, les motu. Une carte postale où l’on ne rame pas une seconde pour s’occuper, entre snorkeling, jeux nautiques, paddle, pirogue polynésienne... Pour les plus oisifs, paresse et farniente sur le sable chaud demanderont moins d’effort qu’un coup de pagaie.
Le peuple sous-marin de Bora Bora trépigne à l’idée de vous rencontrer. Les raies mantas ondulent gracieusement dans les eaux d’Anau, les requins-citrons patrouillent dans les canyons de Tapu, les poissons-clowns frétillent dans le jardin de corail de Toopua… À Muri Muri, c’est un peu la loterie : thons à dents de chien, barracudas, tortues marines ou même baleines, les plongeurs ne savent jamais qui ils vont rencontrer mais sont toujours comblés.
6RANGIROA
Rangiroa étant le deuxième plus grand atoll du monde, on s’attend forcément à un incroyable camaïeu d’azur, de cyan, d’aigue-marine… et l’on n’est pas déçu. À l’ouest de l’atoll, il est pourtant un lagon plus bleu que bleu, que l’on vous invite à découvrir en bateau. Après avoir foulé le sable blanc immaculé qui borde cette piscine naturelle, on revêt masque et tuba pour barboter parmi les nuées de poissons multicolores. Et quand sonne l’heure de déjeuner, c’est de la pêche du jour que l’on va se régaler.
Plongeurs de tous niveaux se retrouveront pour une partie de plongée dérivante dans l’une des deux passes de l’atoll, Tiputa ou Avatoru. La première donne à voir des bancs de poissons-napoléons, des escouades de dauphins, des requins à pointe noire et bien d’autres espèces selon le sens du courant. La seconde fait la part belle aux impressionnantes « boules » de carangues à gros yeux, aux raies mantas et aux tapete, des requins à pointe blanche un tantinet timides.
7FAKARAVA SUD
Vous ferez votre premier nid sur une île du bout du monde, qui s’étire langoureusement sur le Pacifique. Tournés vers le lagon ou vers l’océan, ses quelques fare sont un refuge à la Robinson Crusoé, éclairés aux lampes à pétrole à la nuit tombée. Un petit trajet en bateau permet de rejoindre la passe sud de Tumakohua et de plonger parmi les mérous marbrés, poissons soldats rouges ou encore poissons chèvres jaunes qui broutent les pâturages de corail. Les plus chanceux pourront admirer un mur entier de requins gris…
8FAKARAVA NORD
Des étoiles de mer plein les yeux, ce voyage dans le monde du silence touche à sa fin. Le 22e jour, vol en direction de Papeete puis envol pour la France hexagonale. Arrivée le surlendemain en raison du décalage horaire.
Atmosphère, atmosphère !
Durant vos plongées, vous ferez sans doute la rencontre des omuri, des carangues argentées aux yeux particulièrement globuleux. De nuit, elles partent en duo ou bien chacune de leur côté pour chasser poissons et crustacés. Mais de jour, elles se regroupent… pour éviter d’être chassées à leur tour ! En ne formant qu’un seul et même banc, ces poissons ressemblent en effet à un monstre titanesque, que les requins hésiteront à croquer. Vous resterez vous aussi bouche bée face à cette boule à facette géante, sur laquelle les camaïeux bleutés des lagons viennent se refléter.
Nos Welcome Hosts en Polynésie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un jus de fruits frais, faites connaissance avec notre Welcome Host Aziza. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et les…
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Polynésie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Polynésie
- L’itinéraire vers votre bungalow en 1 clic
- Notre sélection de roulottes
- Les plus beaux spots de snokeling géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.