Un voyage depuis les lagons de Polynésie jusqu’aux glaciers de Nouvelle-Zélande, dans le sillage de leurs ancêtres navigateurs.
Confettis coralliens et volcaniques perdus au cœur du Pacifique, les îles polynésiennes comptent parmi les dernières terres conquises par l’Homme, un paradis de forêts tropicales, lagons aigue-marine et sable blanc. Mais après des siècles d’implantation, les plus braves des Polynésiens reprirent leurs explorations. Ces anciens navigateurs n’ayant ni cartes ni instruments, ils se fiaient aux vols des oiseaux, aux formes des nuages, aux constellations et aux courants pour se frayer un chemin à travers le vaste océan... jusqu’à toucher Aotearoa, le « pays du long nuage blanc ». Une nouvelle terre, de nouveaux paysages, tantôt glacés sur les sommets enneigés, tantôt brûlants sous les fumerolles de soufre et les geysers. Laissez l’esprit de Kupe, l’ancêtre mythique des Maoris, vous guider dans ce circuit en Polynésie et en Nouvelle-Zélande. Au cours de cette fantastique épopée, vous serez initié aux légendes et savoirs ancestraux de chaque pays, une culture aux antipodes de la nôtre.
La bonne saison
Si ces deux pays ont des ancêtres communs, ils ne partagent pas le même climat. Pendant l’hiver austral, les atolls polynésiens brillent sous un grand soleil alors que les îles néo-zélandaises sont plutôt à la pluie, voire à la neige, avec des températures fraîches (10 °C en moyenne). À l’inverse, les mois de décembre à février sont particulièrement arrosés en Polynésie, une saison que l’on vous conseille d’éviter. Vous privilégierez ainsi les mi-saisons de mars-avril et octobre-novembre, un juste milieu idéal pour vos balades (environ 26 °C en Polynésie, 15-20 °C en Nouvelle-Zélande).
- Observer au télescope les étoiles australes qui ont guidé les Polynésiens jusqu’en Nouvelle-Zélande.
- Hisser les voiles d’une pirogue en bois dans le lagon cristallin de Moorea.
- Écouter mythes et légendes d’autrefois, en passant la soirée sur un motu de Bora Bora comme dans la forêt sacrée de Waipoua.
- Partager la vie quotidienne et les savoir-faire ancestraux d’une famille maorie.
- Apprendre à sculpter un bijou traditionnel en pounamu, le jade néo-zélandais.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 TAHITI (POLYNÉSIE FRANÇAISE)
- 2 Jours 4 - 5 - 6 MOOREA
- 3 Jours 7 - 8 - 9 BORA BORA
- 4 Jour 10 TAHITI
- 5 Jours 11 - 12 - 13 AUCKLAND (NOUVELLE-ZÉLANDE)
- 6 Jours 14 - 15 HOKIANGA
- 7 Jour 16 WAIUKU
- 8 Jours 17 - 18 RÉGION DE ROTORUA
- 9 Jours 19 - 20 CHRISTCHURCH
- 10 Jours 21 à 24 MONT COOK
Itinéraire
Budget
À partir de
9400€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Papeete et Christchurch/Paris
- Les vols Moorea/Bora Bora/Papeete/Auckland et Rotorua/Christchurch
- La traversée Tahiti/Moorea en ferry
- Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée à Papeete et à Auckland
- Les transferts aéroport/hôtel en groupe à Bora Bora
- La location d’une voiture pendant 2 jours à Tahiti, 3 jours à Moorea, 6 jours sur l’île du Nord et 5 jours sur l’île du Sud
- 21 nuits en hôtels, lodge et B&B avec petits déjeuners ou hébergement seul selon les étapes
- La découverte de la vallée de Papenoo en 4 × 4 en petit groupe
- La balade en bateau au large de Teahupoo en groupe
- La balade en pirogue à voile à Moorea en petit groupe
- Deux activités traditionnelles au choix dans un centre culturel de Moorea en petit groupe
- La sortie et l’apéritif sous les étoiles de Bora Bora avec guide privé
- La découverte nocturne de la forêt sacrée de Waipoua en groupe
- Deux activités traditionnelles au choix dans votre lodge à Murupara en petit groupe
- Un atelier privé de sculpture sur jade à Christchurch
- La soirée astronomique dans le parc national d’Aoraki/Mount Cook en groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Le budget s’envole en été, non seulement parce que c’est la très haute saison touristique en Polynésie, mais aussi parce que les vols au départ de la France hexagonale sont plus chers d’environ 20 % à cette période de l’année.
1TAHITI (POLYNÉSIE FRANÇAISE)
À peine sorti de Papeete, la nature est là, tropicale, exubérante, impressionnante. L’effondrement d’un cratère volcanique a donné naissance à la merveilleuse vallée de Papenoo, un déluge de rivières et de cascades, si nombreuses qu'on ne pourrait les compter. C’est en 4 × 4 que vous en ferez la traversée, en découvrant au passage les sites archéologiques et marae sacrés dont votre guide vous contera l’histoire. Une très belle introduction à la nature et la culture polynésiennes, où vous ressentirez peut-être déjà l’énergie vitale mana qui fait battre le cœur de l’archipel.
Bien entendu, la mer n’est jamais bien loin en Polynésie. Au volant de votre voiture de location, rendez-vous sur la presqu’île de Tahiti Iti, dont la vague légendaire de Teahupoo aimante les surfeurs. Cette « terre de brousse » (fenua aihere) présente un littoral particulièrement sauvage et escarpé, qu'on ne peut atteindre par la route, ses habitants veillant farouchement à ce que la nature ne soit pas entaillée... Au fil de l’eau, vous écumerez les plages sauvages et piscines naturelles en bateau, avant de longer les falaises noires et tubes de lave de Te Pari.
2MOOREA
Hissez les voiles de votre pirogue en bois va’a, une embarcation traditionnelle qui a pu renaître de ses cendres grâce à des Polynésiens passionnés. Votre skipper vous apprendra à la manœuvrer entre les bancs de sable et les motus de carte postale, dans le sillage des requins et raies qui barbotent à vos pieds, aux côtés de tikis immergés... Légendes polynésiennes et explications sur la faune et la flore marines viendront se mêler au doux clapotis de votre sortie. De retour sur la terre ferme, poursuivez vos explorations de l’île avec le belvédère d’Opunohu, la baie de Cook, les champs d’ananas...
Vous sentez, cette douce odeur de tiaré ? Cette fleur délicieusement parfumée embaume l’air de Moorea jusqu’au centre culturel Tamaeva, où vous pourrez participer à deux activités au choix telles que la confection de couronnes végétales ou la fabrication de votre propre monoï. À moins que vous ne préfériez prendre un cours de percussion ou d’ukulélé, confectionner des bijoux en coquillages, cuisiner quelques spécialités... « Partager » est l’essence même de ces ateliers.
3BORA BORA
Lézarder sur le sable blanc est tentant, mais s’aventurer dans les fonds marins du lagon l’est tout autant. Et si vous louiez un kayak pour vous rendre à « l’aquarium », une partie du lagon peuplée de poissons bigarrés ? Les excursions snorkeling ne manquent également pas pour observer les raies mantas et requins à pointe noire qui évoluent dans les jardins coralliens. Si vous souhaitez dégourdir vos jambes sur la terre ferme, vous pouvez marcher jusqu’à la plage de Matira, un long ruban de sable où l'on peut dérouler sa serviette entre deux baignades.
Juste avant que le soleil ne darde ses derniers rayons, vous embarquerez sur une pirogue traditionnelle, en observant la « perle du Pacifique » sous une belle lumière dorée. Vous rejoindrez ensuite un motu où boissons et apéritifs seront dressés autour d’un feu de camp, de quoi patienter en attendant qu’apparaisse le ciel étoilé. Légendes et histoires anciennes vous seront contées, dont l’incroyable aventure qui a mené les navigateurs austronésiens à venir dans ces contrées. Au-dessus de votre tête, des étoiles qu’on ne peut admirer que dans cet hémisphère...
4TAHITI
5AUCKLAND (NOUVELLE-ZÉLANDE)
Auckland sera votre porte d’entrée à Aotearoa, le « pays du long nuage blanc ». À cheval sur la mer de Tasman et l’océan Pacifique, la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande se démarque par son ambiance cosmopolite, même si elle n’a jamais oublié ses racines maories. Et ce n’est pas votre adresse, un boutique-hôtel situé dans le quartier branché de Ponsonby, qui dira le contraire avec ses œuvres d’art venues du Pacifique.
Côté musées, l’Auckland Art Gallery Toi o Tamaki fait la part belle aux arts d’Océanie comme aux œuvres occidentales qui s’en sont inspiré, tandis que le musée du Mémorial de guerre d’Auckland est une excellente introduction à l’histoire néo-zélandaise et à la culture maorie. Entre deux visites, prenez de la hauteur pour embrasser Auckland et ses baies d’un seul regard, en grimpant soit sur l’incontournable Sky Tower, soit sur le mont Eden, un ancien volcan aux flancs verdoyants.
6HOKIANGA
Le Northland, ce sont aussi des paysages d’une beauté à couper le souffle, émaillés de plages de sable ivoire et de forêts de kauris. Ces arbres géants, pouvant vivre des millénaires, sont naturellement sacrés et extrêmement protégés. La nuit tombée, vous irez à la rencontre du « seigneur de la forêt » et du « père de la forêt », deux des plus beaux spécimens de conifères de la forêt de Waipoua. Considérés comme des divinités, ils seraient les jambes du dieu de la forêt, l’un des ancêtres du peuple maori. Récit de la création du monde, usage des plantes médicinales, chants sacrés... Votre guide vous confiera tous les secrets de la forêt.
7WAIUKU
8RÉGION DE ROTORUA
Dans les sites de Waimangu et Wai-O-Tapu, situés à une quarantaine de minutes en voiture, le sol est naturellement chaud, même bouillant. La Terre-mère maorie semble être entrée dans une grande colère, qu’elle manifeste à coups de geysers capricieux, chaudrons de boue et lacs infernaux. Lorsque leur rideau de fumerolles se lève, chacun des deux sites géothermiques joue un spectacle grandiose aux couleurs acides : bleu, orange, jaune, vert...
9CHRISTCHURCH
Pendant votre séjour, vous aurez le privilège de sculpter le pounamu. Ce terme générique désigne des roches vertes comme l’antigorite ou le jade néphrite, lequel abonde sur l’île du Sud... justement nommée « Te Wai Pounamu » en maori. Un artisan local vous apprendra à fabriquer votre propre pendentif en vous inspirant de motifs traditionnels tels que le koru (spirale) ou le manaia (créature mythique), une expérience aussi unique que le bijou que vous pourrez rapporter chez vous.
10MONT COOK
Au pied du mont Aoraki (Cook), le plus haut sommet du pays, serpente des sentiers de randonnée accessibles à tous les niveaux. La Hooker Valley Track est une carte postale à elle seule avec son lac glaciaire et ses vues imprenables sur les montagnes. Une tout autre expérience consiste à naviguer sur le lac terminal du glacier Tasman, où flottent parfois quelques icebergs. Sur le chemin de l’aller ou du retour au mont Aoraki, prenez également le temps de vous balader sur les rives du lac Pukaki pour admirer ses eaux d’un turquoise magnifique.
Le 23e jour, retour à Christchurch, restitution de la voiture et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Les Polynésiens d’ascendance noble étaient formés dès leur enfance à l’histoire et la géographie des îles du Pacifique, ainsi qu’à la navigation traditionnelle, à l’art de se repérer à la course du vent comme des étoiles dans le ciel. C’est ainsi qu’avant même d’avoir quitté l'archipel polynésien, le jeune Tupaia acquit une solide réputation dans ce domaine et fut invité à prendre part à l’expédition de James Cook en 1769. Lorsque le navire Endeavour accosta la Nouvelle-Zélande, Tupaia fut d’une aide précieuse pour négocier avec les Maoris, et ces derniers reçurent en retour une mine d’informations sur leurs ancêtres de Polynésie... Le roman graphique néo-zélandais Les Aventures de Tupaia, écrit par la poétesse Courtney Sina Meredith et illustré par Mat Tait, vous en apprendra plus sur cette figure historique singulière.
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Morgane, qui vit à Moorea depuis 2021.
Le temps d'un verre de Lemon & Pareoa, faites connaissance avec notre Welcome Host Marie-Laure, qui vit à Christchurch depuis 2011.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Polynésie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Polynésie
- L’itinéraire vers votre bungalow en 1 clic
- Notre sélection de roulottes
- Les plus beaux spots de snokeling géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.