Un bel autotour pour découvrir tous les paysages du Panama : ses villes et écluses, ses îles et plages, ses reliefs et forêts tropicales…
Le Panama, ce n’est pas qu’un canal, loin de là ! Ce petit pays offre au contraire une incroyable diversité de paysages et d’expériences. Vous êtes plutôt plages des Caraïbes ou du Pacifique ? Forêt nuageuse ou jungle tropicale ? Rando ou snorkeling ? En pénétrant dans les provinces intérieures, situées à l’ouest du pays, vous n’aurez pas à choisir… Ces régions sont également d’une grande richesse culturelle, et c’est avec plaisir qu’on découvre les arts et traditions de Pedasí, les fincas de café de Boquete et l’indolence caribéenne de Bocas del Toro. Un autotour haut en couleurs pour tous les voyageurs curieux.
La bonne saison
Le Panama affiche des températures tropicales variant entre 24 et 32 °C (15-18 °C en altitude). L’idéal, c’est de partir pendant la saison « sèche » de la mi-décembre à début avril, pour bénéficier d’un taux d’humidité plus faible et d’un plus grand ensoleillement. Vous pouvez toutefois partir pendant la saison des pluies de fin avril à fin novembre. Ce n’est pas la mousson, il pleut juste un peu plus que d’habitude ! À certains mois, on peut même voir des baleines et tortues… On déconseille cependant de partir en septembre ou octobre car les pluies sont fréquentes sur la quasi-totalité du pays.
- Tomber sous le charme des fresques murales et maisons multicolores de Pedasí.
- Randonner sur l’un des plus beaux sentiers d’El Valle, au cœur d’une végétation luxuriante.
- Visiter le centre colonial et les écluses de Panama City avec un guide privé.
- Déguster du rhum panaméen et opter pour une bouteille de 12 ans d’âge en souvenir…
- Faire du snorkeling dans les eaux turquoise d’Isla Iguana, de Coiba et de Bocas del Toro.
- 1 Jours 1 - 2 PANAMA CITY
- 2 Jours 3 - 4 RÉGION D’EL VALLE
- 3 Jours 5 - 6 PEDASÍ
- 4 Jours 7 - 8 SANTA CATALINA
- 5 Jours 9 - 10 BOQUETE
- 6 Jours 11 - 12 BOCAS DEL TORO
- 7 Jours 13 - 14 - 15 PANAMA CITY
Itinéraire
Budget
À partir de
3190€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Panama City
- Le vol intérieur Bocas del Toro/Panama City
- Les transferts privés aéroports/hôtels
- Le transfert privé hôtel/agence de location de voiture à Panama City
- La traversée en bateau d’Almirante à Isla Colón puis le transfert privé jusqu’à l’hôtel
- La location d’une voiture de catégorie C pendant 9 jours
- 13 nuits en hôtels, lodges et B&B avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Le Panama a beau être un pays peu touristique, il vaut mieux réserver au minimum 3 mois à l’avance si vous souhaitez partir pendant la haute saison de décembre à mars, ou pendant la semaine sainte. Il faudra également compter un budget plus important de 20 % environ à ces périodes.
1PANAMA CITY
À quelques minutes de route se situe le centre colonial de Panama City, le Casco Antiguo, inscrit à l’Unesco : places et ruelles bordées de maisons colorées, églises aux autels baroques, promenade en bord de mer et Superbe vue sur la skyline au loin… Vous y trouverez le musée du Canal interocéanique et les écluses de Miraflores, là où les bateaux quittent l’océan Pacifique pour entamer la traversée du canal vers l’Atlantique. Un lieu mythique. Pour ne rien manquer de ce riche patrimoine, nous ne saurions trop vous recommander la compagnie d’un guide privé.
2RÉGION D’EL VALLE
El Valle de Antón est un petit village d’altitude niché à l’intérieur d’un volcan endormi, auquel on accède par une route de montagne bordée de manguiers, bananiers et autres arbres tropicaux. Au cours de votre séjour, vous pouvez visiter sa ferme aux papillons, explorer son jardin d’orchidées ou faire un tour à son marché, avec ses riches étals d’artisanat, de fruits et de plantes.
Le principal intérêt d’El Valle, ce sont ses randonnées au cœur de la végétation luxuriante. L’India Dormida est un sentier de toute beauté, qui vous mènera au cœur d’une forêt peuplée d’oiseaux, le long de fraîches cascades et rivières et au sommet de reliefs embrumés. Un bon bol d’air pur !
3PEDASÍ
Au large de Pedasí se situe une île enchanteresse, l’Isla Iguana. Un guide vous accompagnera jusqu’à ce refuge marin où vivent dauphins et tortues. Muni d’un masque et d’un tuba, vous tenterez d’apercevoir ces sublimes créatures ainsi que des poissons et coraux multicolores. Entre deux plongées, on prend le soleil sur les plages de sable blanc, comme les lézards noirs qui vivent ici et qui ont donné leur nom à l’île...
4SANTA CATALINA
Bien des voyageurs viennent à Santa Catalina pour taquiner la vague sur ses plages de surf. Vous y séjournerez pour une autre raison : ce village est le point de départ des excursions en bateau dans le parc national de Coiba. Inscrit à l’Unesco, c’est un archipel dont la biodiversité est liée à celle des îles Gálapagos et qui abrite lui aussi des cétacés, mammifères, plantes et autres espèces endémiques exceptionnelles. Votre guide vous emmènera d’îlot en îlot pour que vous puissiez profiter des fonds marins cristallins et des sublimes plages de sable blanc.
5BOQUETE
Boquete a des airs de Costa Rica ! Les activités dans la végétation luxuriante ne manquent pas ici. Que diriez-vous de ponts suspendus ? On se sent comme un aventurier en se lançant sur ces passerelles de bois passant d’une colline à une autre, au-dessus de la canopée. C’est le moment d’ouvrir grands les yeux, car la forêt cache de nombreux oiseaux.
Une autre excursion à ne pas manquer, c’est la visite d’une finca de café. Celle que nous vous proposons de découvrir est de toute petite taille et tenue par un passionné. Du processus de sélection de la graine à la torréfaction puis la dégustation, on découvre l’un des meilleurs cafés de la région et du pays tout entier.
6BOCAS DEL TORO
Ambiance bohème et décontractée dans votre adresse au bord de l’eau située sur l’isthme de l’île. Le cadre est des plus agréables et reposants. Après avoir fait trempette en mer on peut aller se promener dans la jungle au centre de l’île. C’est le territoire des mini grenouilles multicolores, des singes, des opossums…
Nul doute que les amateurs de snorkeling se laisseront tenter par une sortie dans le parc de Bastimentos. Ses eaux translucides laissent apparaître des coraux de toutes formes et couleurs, entre lesquels les poissons aiment se faufiler. En nageant avec délicatesse et en prêtant attention à ce qui cache dans les rochers, on découvre un monde sous-marin des plus spectaculaires.
7PANAMA CITY
Le 14e jour, vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Stop aux idées reçues : le chapeau appelé « panama » n’est pas originaire du Panama mais… de l’Équateur. Ce malentendu serait né en 1906, quand le président américain Theodore Roosevelt arbora un panama en visitant le chantier du canal et que les journalistes le prirent pour un chapeau local. Cela ne veut pas dire pour autant qu’on ne trouve aucun chapeau de qualité produit au Panama. Le sombrero pinta’o, lui aussi fabriqué en fibres naturelles mais de forme bien différente, n’a rien à envier à son cousin équatorien. Il a même été inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco !
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Panama
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Panama
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux spots de snorkeling géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.