Caprivi, une bande à part Safari autotour en 4 × 4 en Namibie et au Zimbabwe.

  • Faune & safari
Voir les 80 avis sur les voyages en Namibie
voir la galerie photos
suite
À partir de
3400
pour cette idée de voyage
14 jours / 11 nuits
demander un devis
Afrique Voyage Namibie Caprivi, une bande à part

Autotour de la Namibie aux chutes Victoria, en empruntant l’étroite bande de Caprivi, un écosystème riche et idéal pour les safaris.

Sur les cartes africaines apparaît une étroite bande de terre, qui rend la silhouette de la Namibie si particulière : la bande de Caprivi, du nom du chancelier allemand qui l’a négociée. Coincée entre quatre autres pays, c’est un endroit reculé mais particulièrement fertile, arrosé par les majestueux cours d’eau que sont l’Okavango, le Kwando et le Zambèze. Aux savanes et villages de brousse succèdent les plaines alluviales et forêts de mopanes, tandis qu’une myriade d’oiseaux et d’éléphants vont et viennent au rythme des saisons et migrations. Vous suivrez leurs traces en écumant les réserves naturelles et parcs nationaux qui jalonnent cet autotour en Namibie, des safaris que vous pourrez mener avec votre propre 4 × 4. Là où se termine la bande de Caprivi, votre trophée apparaît au loin : les chutes Victoria.

Temps de vol moyen aller
13h45
Temps de vol moyen retour
15h
Décalage horaire
-1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport aux nôtres… mais si vous partez dans la tranche d’avril à octobre, votre voyage se déroulera sous un ciel très clément. La saison sèche de l’hiver austral est idéale pour vos safaris, avec des températures autour de 25-30 °C. Seules les nuits pourront vous faire frissonner : prévoyez des vêtements chauds pour les veillées nocturnes. Grosses chaleurs en perspective en octobre (plus de 35 °C), quelques semaines avant l’apparition des pluies diluviennes, qui font la joie des animaux, mais effacent les traces jusqu’à eux !

Magali Dauphin
Magali,
spécialiste Namibie
Vous allez adorer
  • Explorer la région la plus reculée, étroite et humide de la Namibie.
  • Pister les springboks et éléphants dans les parcs nationaux, au volant de votre propre 4 × 4.
  • Varier les plaisirs en vous baladant en bateau sur l’Okavango, le Kwando ou le Zambèze.
  • Observer les nombreux villages de brousse qui défilent entre Rundu et Divundu.
  • Clore votre voyage par la découverte des magnifiques chutes Victoria.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Namibie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 WINDHOEK (NAMIBIE)
  • 2 Jour 3 PLATEAU DU WATERBERG
  • 3 Jour 4 ETOSHA EST
  • 4 Jour 5 RUNDU
  • 5 Jours 6 - 7 DIVUNDU
  • 6 Jours 8 - 9 KONGOLA
  • 7 Jour 10 KATIMA MULILO
  • 8 Jours 11 à 14 CHUTES VICTORIA (ZIMBABWE)
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 99 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3400

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Windhoek et Victoria Falls/Paris
  • Les transferts en groupe Kasane/hôtel à Victoria Falls/aéroport de Victoria Falls
  • L’accueil et l’assistance francophone à l’aéroport de Windhoek
  • La location d’un véhicule de catégorie 4 × 4 pendant 9 jours (frais d’abandon non inclus)
  • 11 nuits en maison d’hôtes, lodges et camp de tentes avec petits déjeuners (demi-pension à Divundu, hébergement seul à Katima Mulilo)

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — WINDHOEK (NAMIBIE)
demander un devis

1WINDHOEK (NAMIBIE)

Jours 1 et 2
Vol de nuit pour Windhoek. Les clés de votre 4 × 4 en poche, la conduite à gauche adoptée, vous rejoindrez votre maison d’hôtes avec piscine, tenue par un charmant couple franco-namibien. Mais avant de vous y reposer, prenez le temps de flâner dans le centre de la capitale namibienne, qui abrite de nombreux témoignages de son passé colonial tels que l’Alte Feste, un vieux fort transformé en musée d’Histoire, ou la gare ferroviaire, un vestige allemand.
2 — PLATEAU DU WATERBERGenv. 295 km

2PLATEAU DU WATERBERG

Jour 3
env. 295 km - env. 3 h
Plongé dans l’ambiance africaine jusque dans la décoration de votre lodge, qui fait la part belle à l’artisanat ovambo, vous découvrirez la région d’Otjiwarongo avec des étoiles plein les yeux. Le plateau du Waterberg en toile de fond, vous pourrez vous balader à pied dans la savane des environs, ou bien vous offrir un premier safari dans un véhicule à toit ouvert, à la recherche des kudus, springboks, impalas… Ici, les antilopes ne manquent pas ! Et pour ceux qui sont plutôt d’humeur féline, rendez-vous au CCF, un centre de sauvegarde des guépards.
1 — WINDHOEK (NAMIBIE)
3 — ETOSHA ESTenv. 280 km

3ETOSHA EST

Jour 4
env. 280 km - env. 3 h
Point d’orgue de votre passage en Namibie : le fabuleux parc d’Etosha et ses 22 000 km² de savane peuplée de milliers d’animaux, dont vous partagerez le territoire le temps d’une nuit dans une réserve privée. Totalement en roue libre, vous pouvez mettre à exécution vos qualités de pisteur en sillonnant les sentiers à bord de votre propre bolide. Jumelles en main, il suffit de suivre la course des animaux aperçus au loin ou bien de se poster à la lisière d’un point d’eau en toute discrétion. Girafes, éléphants, zèbres, oryx… tout ce petit monde a besoin de se désaltérer, même les lions !
2 — PLATEAU DU WATERBERGenv. 295 km
4 — RUNDUenv. 445 km

4RUNDU

Jour 5
env. 445 km - env. 5 h 30
Votre road trip se poursuit à l’orée de la bande de Caprivi, en traversant les villes de Tsumeb et Grootfontein. Plus vous progresserez dans la partie nord, plus la route s’animera au rythme des villages. Vous ferez étape sur les bords du fleuve de l’Okavango, qui sert de frontière naturelle avec l’Angola, dans une adresse parfaite pour vous reposer de la journée, bercé par le chant des oiseaux ou le coassement des grenouilles. À moins que vous ne préfériez vous détendre sur une barque, au gré d’agréables balades sur le fleuve.
3 — ETOSHA ESTenv. 280 km
5 — DIVUNDUenv. 210 km

5DIVUNDU

Jours 6 et 7
env. 210 km - env. 2 h 45
La route vers Divundu traverse une multitude de villages de brousse, l’occasion de croiser des enfants sur le chemin de l’école, des femmes revenant du puits, des hommes menant leurs troupeaux… Un vrai concentré de vie locale. En pénétrant dans la partie la plus étroite de la bande de Caprivi, une étendue de terre coincée entre l’Angola et le Botswana, vous découvrez un environnement riche de parcs et de réserves, décor de votre nouvelle adresse. Ses tentes-safari sont posées à deux pas de l’Okavango, où il n’est pas rare d’apercevoir des hippopotames.

Arrosé par l’Okavango à l’ouest et le Kwando à l’est, le parc national de Bwabwata constitue une importante voie de migration pour les éléphants et plein d’autres animaux de la savane. Les pistes restent toutefois sèches et sont idéales pour un safari à bord de son propre véhicule. En fin de journée, les plus curieux couperont le moteur et quitteront la terre ferme pour une croisière sur l’Okavango, afin d’explorer l’habitat des hippopotames, des crocodiles et des oiseaux, puis admirer le coucher de soleil sur les Popa Falls, de superbes chutes d’eau.
4 — RUNDUenv. 445 km
6 — KONGOLAenv. 250 km

6KONGOLA

Jours 8 et 9
env. 250 km - env. 3 h 15
Le fleuve Okavango dans le dos, vous sillonnerez toute la bande de Caprivi jusqu’à gagner les rives du Kwando, aux environs de Kongola. C’est ici qu’est posé votre lodge, dans un environnement bien plus tropical et aquatique que ce que la Namibie vous a montré jusque-là. Lorsque le soleil s’approche de l’horizon, rendez-vous sur la terrasse pour admirer le sunset sur cette immense étendue de roseaux.

Bwabwata, Mudum, Nkasa Rupara (Mamili) : trois parcs nationaux à proximité, trois possibilités pour vos safaris en liberté. Mais vous préférez peut-être vous optimiser vos découvertes animalières en optant pour un safari avec ranger ? Les rencontres avec les éléphants ne sont pas rares, dans les plaines marécageuses comme à l’ombre des mopanes et des acacias. Une croisière sur la rivière Kwando est également une bonne manière d’apercevoir les pachydermes, de même que des crocodiles à l’affût de leur proie et des oiseaux s’envolant gracieusement.
5 — DIVUNDUenv. 210 km
7 — KATIMA MULILOenv. 160 km

7KATIMA MULILO

Jour 10
env. 160 km - env. 2 h 15
C’est un autre cours d’eau dont vous prendrez la direction, le Zambèze, qui arrose la région de Katima Mulilo. Les animaux à observer sont moins nombreux ici, mais les paysages n’en sont pas moins beaux ! Pour en profiter pleinement, vous poserez vos valises dans un camp aussi petit que confortable, où seuls les oiseaux tels que l’aigle pêcheur peuvent troubler le silence. Le soir venu, on se rassemble volontiers autour du feu de camp pour griller son propre braai (barbecue).
6 — KONGOLAenv. 250 km
8 — CHUTES VICTORIA (ZIMBABWE)env. 215 km

8CHUTES VICTORIA (ZIMBABWE)

Jours 11 à 14
env. 215 km - env. 3 h
La bande de Caprivi s’achève au point de rencontre entre Namibie, Zambie, Botswana et Zimbabwe, tout un symbole… Un peu plus loin dégringolent les mythiques chutes Victoria, où l’on vous emmène une fois que vous avez rendu votre 4 × 4 à Kasane (Botswana).

Vous découvrirez les chutes côté Zimbabwe, à Victoria Falls. À pied, à vélo ou sous l’aile d’un ULM, à vous de choisir la formule qui vous séduit le plus pour apprécier toute la rage vaporeuse de la plus large cascade du monde. Pour conclure votre voyage en beauté, vous pouvez opter pour une croisière sur le Zambèze à bord d’un bateau en bois, sous les lumières mordorées du soleil couchant.

Le 13e jour, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
7 — KATIMA MULILOenv. 160 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

L’ouvrage Namibie, De l'Okavango aux chutes Victoria est un carnet de voyage réalisé par le peintre naturaliste Éric Alibert. Au fil des pages surgissent un éléphant croqué au fusain, des guêpiers posés sur une branche, des pirogues de pêche… Que de splendides aquarelles et esquisses d’animaux, paysages et hommes rencontrés dans la bande de Caprivi, parfois accompagnées des petites notes de l’artiste prises sur le vif. Certaines de ses œuvres sont saisissantes de réalisme, tant par leurs jeux de lumière que leur composition, et vous immergeront totalement dans cette région si singulière d’Afrique.

Nos Welcome Hosts en Namibie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Isabelle - Windhoek - Namibie
Isabelle, Welcome Host en Namibie

Le temps d'un bush tea, faites connaissance avec notre Welcome Host Isabelle, arrivée à Windhoek en 2018.

Découvrir nos Welcome Hosts en Namibie
Magali Dauphin
Magali,
spécialiste Namibie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Namibie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Namibie

Enfants regardant un groupe d'éléphants en Namibie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Dormir sous un ciel étoilé dans un 4x4 Camper - Windhoek - Namibie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Namibie

  • L’itinéraire vers votre skybed en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux parcs animaliers géolocalisés
  • L’album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Namibie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert