Baja, cactus géants et océan Autotour mexicain en Basse-Californie : La Paz, Loreto, Todos Santos, Los Cabos...

  • Voyager en décalé
Voir les 74 avis sur les voyages au Mexique
voir la galerie photos
suite
À partir de
3950
pour cette idée de voyage
11 jours / 9 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Mexique Baja, cactus géants et océan

Voyage en voiture dans le sud de la Basse-Californie, des montagnes désertes de la Sierra de la Giganta aux plages de rêve de Los Cabos.

Au menu de ce séjour au Mexique : une entrée faite d’un camaïeu de bleu pour le ciel et des plages toutes plus divines les unes que les autres… En plat principal, une péninsule coupée du monde et riche de son histoire, pimentée de jolis villages et street art. Puis en dessert… des déserts terra cotta et des sierras chocolat ! La Basse-Californie est une région aux riches saveurs, aux vibrantes couleurs et à la douce chaleur, un bout du monde encore sauvage du Mexique. Au fil de cet autotour, le désert vous offre son plus beau visage, les cités sont d’une jovialité surprenante et les décors marins d’une richesse rare, pour mieux vous piquer de ce pays aux atours infinis.

Temps de vol moyen aller
17h
Temps de vol moyen retour
15h
Décalage horaire
-8h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Toute l’année se prête facilement à un voyage en Basse-Californie, avec des températures autour d’une vingtaine de degrés en hiver tandis qu’en été les 30 °C seront facilement atteints. À noter que les mois de juillet, août et septembre seront les plus chauds mais aussi les plus pluvieux. Les voyages sur cette période seront donc moins conseillés, les cieux seront plus gris, mais ne vous empêcheront pas de faire une belle découverte de ce joli coin du Mexique.

Mathilde Collaine
Mathilde,
spécialiste Mexique
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Admirer les mille couleurs du street art de La Paz.
  • Parcourir les rues du plus ancien village de la Basse-Californie.
  • Découvrir la Sierra de la Giganta à cheval.
  • Lézarder sur des plages sublimes aux eaux turquoise.
  • Faire des rencontres touchantes avec les mammifères marins.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Mexique
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 LA PAZ
  • 2 Jours 4 - 5 - 6 LORETO
  • 3 Jours 7 à 11 TODOS SANTOS
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 36 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3950

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/La Paz et San José del Cabo/Paris
  • La location de voiture pendant 9 jours
  • 9 nuits en hôtels en hébergement seul (avec petits déjeuners à Loreto)
  • La découverte guidée du street art de La Paz en petit groupe
  • La balade guidée à cheval dans la Sierra de la Giganta en petit groupe
  • L’excursion guidée sur l’île de Coronado en petit groupe
  • La balade guidée en bateau pour observer les baleines en groupe

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — LA PAZ
demander un devis

1LA PAZ

Jours 1 à 3
Votre vol de jour se pose à La Paz, vous récupérez la voiture et filez en direction de votre hébergement sur le Malecón, la promenade qui longe la baie. Vous êtes au cœur de la ville et bien installé, bienvenue en Basse-Californie ! Ici le soleil brille de tout son soûl et la capitale de l’État mexicain vous propose de découvrir son histoire grâce aux peintures murales dont elle s’est parée. Accompagné d’un guide, vous parcourez la cité en lisant sur les 300 œuvres qui la recouvrent tout ce qui la faite au cours des cinq derniers siècles. Les sites historiques de la ville complètent la découverte et s’accompagnent de quelques mises en bouche pour goûter à la gastronomie locale.

Et si vous vous laissiez tenter par un petit tour en mer ? Car si le désert règne par ces latitudes à la surface, sous l’eau c’est l’abondance. Entre récifs coralliens aux mille couleurs, épaves tragiquement échouées et azurs vifs des plages sauvages, la réserve de biosphère d’Espíritu Santo est le refuge d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Les lions de mer se font vos compagnons d’un jour, et, grâce au prêt de matériel, découvrir les trésors sous-marins sera votre seule préoccupation.
2 — LORETOenv. 360 km

2LORETO

Jours 4 à 6
env. 360 km - env. 4 h 30
À travers le désert vous prenez la direction du nord. Les terres sont ocre, les roches cassantes et la Sierra de la Giganta profile ses sommets à l’horizon. Les cactus vous accompagnent jusqu’à l’un des 130 pueblos mágicos du Mexique : Loreto. La plus ancienne cité coloniale espagnole de Basse-Californie vous accueille de son basalte du battant des lames aux sommets des montagnes. Vous prenez place dans le cœur historique de la cité à une encablure de la Parroquía Nuestra Señora. Le Malecón est lui tout proche, vous y trouverez de quoi déguster les almejas chocolatas, les palourdes chocolat.

Depuis votre arrivée, elles vous faisaient de l’œil ces belles géantes à l’horizon… Elles sont maintenant à votre portée, et quoi de mieux pour les découvrir que de les parcourir à cheval ? Des canyons à la terre rouge, blanche ou brune, habillés de belles plantes épineuses, poussent leurs silhouettes jusqu’à des 1 100 mètres majestueux pour le Cerro de la Giganta. Votre guide porte à votre attention tous les invisibles aux profanes de la flore et de la faune et bien plus encore.

Du chocolat des montagnes au turquoise des plages, il n’y a que quelques kilomètres, alors autant en profiter pour les franchir. L’Isla Coronado est un petit paradis au milieu du golfe de Californie, peuplé d’une colonie d’otaries selon la saison, que vous atteignez en une bonne demi-heure de bateau. S’adonner au farniente, flotter sur les eaux cristallines ou louer de quoi faire un peu de snorkeling, la demi-journée accompagnée d’un guide a de quoi charmer tout le monde.
1 — LA PAZ
3 — TODOS SANTOSenv. 435 km

3TODOS SANTOS

Jours 7 à 11
env. 435 km - env. 5 h 30
Plein sud pour un de ces bouts du monde tant aimés. Cette fois-ci les couleurs éclatent et le beau semble plus beau, lové au creux des mystères de Todos Santos. Vous prenez place entre le bourg et la mer pour capturer les couchers de soleil les plus longs de ce côté-ci de la planète. Le jour revenu, le bleu du ciel répond aux couleurs vives et variées des maisons de la localité, appuyées des calaveras bariolées de la rue Alvaro Obregón qui égailleront vos mirettes pour la journée.

Pour clore en apothéose ce beau voyage, une balade en bateau à l’abordage des beautés de Los Cabos est au programme. Les décors pour commencer, avec l’Arche et la Playa del Amor. Mais ce sont les baleines à bosse que vous tenterez de rejoindre avant tout. Les mammifères fréquentent en effet assidûment les eaux mexicaines et leur rencontre est toujours émouvante. Accompagné d’un guide, vous pourrez écouter leurs chants si elle se manifestent, et il ne restera plus qu’à rentrer avec toutes ces belles émotions.

Le 10e jour, direction l’aéroport de San José del Cabo (environ 1 h 30 de route), restitution de la voiture, puis vol pour la France. Arrivée le lendemain.
2 — LORETOenv. 360 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Au Mexique, il y a des cactus ! Ils sont même un des symboles du pays présents sur le blason triomphant. La plante succulente fait le bonheur des horticulteurs amateurs certes, mais ses usages sont probablement aussi nombreux que le nombre d’espèces de cactus existantes sur la planète. À commencer par l’usage agricole de la plante. Elle contribue, par exemple, à empêcher l'érosion des sols, tandis que les grands cactus peuvent servir de matériaux de construction réputés très solides. Et il y a, bien sûr, l’utilisation des belles plantes piquantes dans la cuisine. Au Mexique, le figuier de Barbarie s’accommode en huile ou en salade, ses fruits sont sucrés, et la plante se pare de nombreuses vertus nutritionnelles. Il se murmure enfin que quelques spécimens auraient des pouvoirs psychotropes, voire transcendants, que les chamans maîtrisaient et qu’ils considéraient sacrés. Gare où se pique votre séant !

Nos Welcome Hosts au Mexique

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Penelope - Mérida - Mexique
Penélope, Welcome Host au Mexique

Le temps d'une michelada, faites connaissance avec notre Welcome Host Penélope, née à Mexico et arrivée en 2014 à Mérida.

Découvrir nos Welcome Hosts au Mexique
Mathilde Collaine
Mathilde,
spécialiste Mexique
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Mexique
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Mexique

Enfant sur la plage au Mexique
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Père et fils dans les rues d'Izamal - Yucatan - Mexique
  • En famille Mexique
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Street art dans le quartier de La Condesa - Mexico - Mexique
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Mexique

  • L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
  • Notre sélection de taquerías
  • Les plus beaux sites mayas géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Mexique

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert