Bornéo sur l'eau, Java à vélo Circuit Indonésie : croisière à Bornéo, découverte de Java à vélo.

9,1 / 10 (439 avis sur l'Indonésie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
4000
pour cette idée de voyage
14 jours / 11 nuits
demander un devis
Asie Voyage Indonésie Bornéo sur l'eau, Java à vélo

Une croisière à Kalimantan (Bornéo) sur la piste des orangs-outans, puis de belles balades à vélo entre les rizières de Java.

Délaisser la voiture est le meilleur moyen de découvrir l’Indonésie autrement, de s’aventurer dans ses recoins les plus dépaysants… et de rencontrer ses orangs-outans. Embarqué sur une péniche traditionnelle, c’est par la voie fluviale que vous pénétrerez dans la jungle indonésienne de Bornéo, où les « hommes des bois » (orang hutan) vivent en liberté et se laissent timidement observer. Adoptez le tempo lent de cette croisière en Indonésie et laissez-vous aller à la contemplation, avant d’entrer en action. La seconde partie de ce voyage sera en effet plus dynamique, avec de belles balades à vélo dans la campagne javanaise. Pas question pour autant de filer aussi vite que le vent : bien au contraire, on prend le temps d’apprécier le travail des artisans et des paysans aux champs, de barboter dans des eaux thermales et de respirer le vert des rizières.

Temps de vol moyen
16h
Décalage horaire
+5h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Dans les contrées équatoriales, la forêt se gorge d’humidité, ce qui peut rendre les chaleurs plus étouffantes. Mieux vaut donc partir pendant la saison la plus sèche du calendrier, qui s’étend d’avril à octobre. Des petites pluies peuvent arroser les paysages de Bornéo mais vos balades se feront généralement sous de belles éclaircies ou un ciel légèrement voilé. À l’inverse, de décembre à février la météo est à la mousson et donc à la pluie, ce qui serait gênant pour votre croisière comme vos balades à vélo. Quant aux températures, elles sont plus ou moins les mêmes toute l’année, oscillant entre 28 et 33 °C selon les étapes.

Aurélie Harauchamps
Aurélie,
spécialiste Indonésie
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Voguer en péniche sur les rivières de Bornéo, qui serpentent dans des paysages tropicaux.
  • Aller à la rencontre des nasiques et orangs-outans qui vivent au cœur de la forêt primaire.
  • Regarder défiler la campagne javanaise depuis la fenêtre de votre train.
  • Enfourcher un vélo pour aller de rizières vert anis en villages assoupis, de bains sacrés en marchés locaux.
  • Poser vos valises en pleine lucarne sur les volcans et les plantations de café de Magelang.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Indonésie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 JAKARTA (JAVA)
  • 2 Jours 3 - 4 - 5 CROISIÈRE À BORNÉO
  • 3 Jour 6 SURABAYA (JAVA)
  • 4 Jours 7 - 8 - 9 YOGYAKARTA
  • 5 Jours 10 à 14 MAGELANG
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 56 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

4000

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Jakarta et Yogyakarta/Paris
  • Les vols intérieurs Jakarta/Pangkalan Bun/Surabaya
  • Le trajet en train Surabaya/Yogyakarta
  • Les transferts privés gare/hôtel à Yogyakarta et hôtel/aéroport à Magelang
  • 8 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • 3 nuits de croisière sur un klotok privé en pension complète, avec excursions mentionnées
  • La découverte des trésors architecturaux de Yogyakarta en becak, avec guide privé
  • La balade à vélo vers le faubourg de Kota Gede avec guide privé
  • La découverte des temples de Borobudur et Prambanan avec guide privé
  • La balade à vélo dans la campagne de Magelang avec guide privé
  • La balade à vélo vers les bains de Candi Umbul avec guide privé

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — JAKARTA (JAVA)
demander un devis

1JAKARTA (JAVA)

Jours 1 et 2
Vol de nuit pour la capitale Jakarta, porte d’entrée de l’Ouest indonésien. Vous n’y passerez qu’une nuit, dans un hôtel proche de l’aéroport, pour simplement vous reposer avant votre vol du lendemain. Que diriez-vous d’abord de faire un petit plongeon dans la piscine pour vous rafraîchir ?
2 — CROISIÈRE À BORNÉOenv. 685 km

2CROISIÈRE À BORNÉO

Jours 3 à 5
env. 685 km - env. 2h de vol et 30 min de route
Vol pour Pangkalan Bun, dans la partie indonésienne de l’île de Bornéo (Kalimantan) puis transfert au port fluvial de Kumai. Vous embarquerez sur un klotok, une péniche traditionnelle dont l’un des deux ponts est dédié à l’observation de la faune et de la flore. L’essentiel de votre croisière se déroulera sur le lent tempo des flots, en ouvrant grand les yeux pour observer les primates qui peuplent la forêt tropicale. Peut-être apercevrez-vous déjà des singes nasiques sur le trajet menant à la rivière principale de Sekonyer, aux portes du parc national de Tanjung Puting ?

Votre bateau s’engagera dans un petit bras de rivière aux eaux plus foncées et aux berges animées de martins-pêcheurs, calaos, coucous… C’est tout une avifaune qui virevolte ici. Mais ce qui fait l’intérêt du camp Leakey, où vous poserez les pieds, ce sont les orangs-outans ! Autrefois dédié à la recherche et réhabilitation de ces singes orangés – une mission parfaitement remplie –, le camp s’est transformé en une plateforme d’alimentation enfouie dans la jungle. En vous promenant autour de la station, vous pourrez observer des orangs-outans, mais aussi des gibbons et macaques à longue queue.

Le lendemain sera consacré à la navigation vers les deux autres stations d’alimentation, fréquentées par les singes réhabilités qui ne savent pas encore trouver l’intégralité de leur nourriture dans la nature. Les orangs-outans viennent chaque jour à la même heure, juste avant que les rangers du parc n’apportent des bananes. Chut ! Gardez le silence pour entendre le frémissement des feuilles et branchages qui annonce leur arrivée… Cette journée de croisière vous mènera aussi au camp Pesalat, qui travaille activement au reboisement de la forêt de Bornéo, un cadre naturel essentiel à la survie des primates.
1 — JAKARTA (JAVA)
3 — SURABAYA (JAVA)env. 545 km

3SURABAYA (JAVA)

Jour 6
env. 545 km - env. 30 min de route et 2h de vol
De retour à l’aéroport de Pangkalan Bun, vous prendrez un vol vers Surabaya, sur l’île de Java. Votre adresse, un boutique-hôtel de charme construit au début du XXe siècle dans le style colonial, est situé au cœur de cette ville qui a joué un rôle capital dans l’indépendance de l’Indonésie. Si les points d’intérêt de Surabaya restent rares, elle n’est cependant pas avare en warung, ces petites échoppes locales idéales pour goûter à la cuisine indonésienne sous toutes ses formes.
2 — CROISIÈRE À BORNÉOenv. 685 km
4 — YOGYAKARTAenv. 325 km

4YOGYAKARTA

Jours 7 à 9
env. 325 km - env. 4h de train
C’est cette fois en train que vous gagnerez Yogyakarta, en regardant défiler par la fenêtre les vertes rizières. À l’arrivée, vous poserez vos valises dans une petite adresse qui ne manque pas de charme, située dans la ville mais au calme.

Votre séjour dans la capitale culturelle de Java débutera par une balade en cyclo-pousse becak, l’un des moyens préférés des habitants et des voyageurs pour se frayer un chemin dans les rues de « Yogya ». Assis à l’avant, votre conducteur à l’arrière, c’est ainsi que vous rejoindrez deux des plus beaux monuments historiques de la ville : le Kraton, le palais du sultan aux magnifiques architectures et décorations javanaises, et le Taman Sari, un ancien lieu de repos royal qui fait la part belle à l’eau et aux influences portugaises.

À votre tour d’enfourcher une petite reine pour sillonner la campagne de Yogyakarta, loin des klaxons et du tumulte urbain. Vous ferez quelques pauses pendant cette balade champêtre d’une dizaine de kilomètres, afin de visiter un atelier de fabrication de tuiles, d’observer le travail des agriculteurs dans les champs et rizières, de déambuler entre les étals d’un marché local. Votre destination finale : le faubourg de Kota Gede, première capitale du sultanat de Mataram, pour apprécier ses maisons traditionnelles comme le travail d’orfèvre de ses artisans, spécialisés dans les bijoux en argent.
3 — SURABAYA (JAVA)env. 545 km
5 — MAGELANGenv. 75 km

5MAGELANG

Jours 10 à 14
env. 75 km - env. 2h15
Votre trajet vers Magelang sera l’occasion de visiter deux des plus beaux sites archéologiques de Java, voire de l’Indonésie tout entière. Dédié à Bouddha, le temple de Borobudur est un superbe monument construit en terrasse, où les stupas se comptent par dizaines. Le temple de Prambanan, consacré à Shiva, Vishnu et Brahma, est lui aussi un chef-d’œuvre inscrit au patrimoine de l’Unesco, un magnifique exemple d’architecture hindoue.

Arrivé à destination, vous déferez vos bagages dans une immense plantation de café, où de belles maisons javanaises subtilement restaurées et décorées composent votre hébergement. En balcon sur la forêt tropicale et les volcans, le séjour s’annonce époustouflant…

Un tel environnement naturel ne demande qu’à être exploré. Vous vous remettrez donc en selle pour filer le long de rizières et villages assoupis, rivières et ponts abandonnés. À l’écart des sentiers touristiques, cette sortie à vélo vous immergera dans la vie rurale javanaise et le quotidien des habitants travaillant aux champs. Le fruit de leur labeur est déballé sur les étals d’un marché couvert de la région, où vous prendrez le temps de flâner en fin de balade.

Sur une autre de vos journées, vous prendrez également grand plaisir à pédaler le long des rails des anciens trains de plantation, en direction des bains de Candi Umbul. Tapi dans une vallée émeraude, arrosé par une eau de source aux reflets de jade, ce lieu de baignade est empreint de sérénité. N’oubliez pas votre maillot pour barboter dans ces bains tièdes où l’on se sent divinement bien… et pour cause, c’est un temple qui fut construit pour le roi de Mataram.

Le 13e jour, transfert à l’aéroport de Yogyakarta (environ 2h15), puis vol retour pour la France via Jakarta. Arrivée le lendemain.
4 — YOGYAKARTAenv. 325 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Le scientifique Louis Leakey a consacré toute sa vie aux recherches sur les premiers hommes et les primates, avec de nombreuses découvertes en Afrique de l’Est qui ont considérablement augmenté nos connaissances sur les hominidés. Il a également été le mentor de trois femmes exceptionnelles, surnommées « Leakey’s Angels », chacune passionnée par une espèce de grand singe : Jane Goodall et les chimpanzés, Dian Fossey et les gorilles, Birute Galdikas et les orangs-outans. Cette dernière, captivée par le travail de ses aînées, réussit elle aussi à attirer l’attention de Leakey et à le convaincre d’établir un camp dans la réserve de Tanjung Puting, qui ne consistait au départ qu’en une simple cabane d'écorce et de chaume. C’est le fameux « camp Leakey », que vous rejoindrez en bateau.

Nos Welcome Hosts en Indonésie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Maud - Amed - Bali - Indonésie
Maud, Welcome Host en Indonésie

Le temps d'un teh botol, faites connaissance avec notre Welcome Host Maud, qui vit à Amed depuis 2023.

Découvrir nos Welcome Hosts en Indonésie
Aurélie Harauchamps
Aurélie,
spécialiste Indonésie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Indonésie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Indonésie

Écolodge à proximité du mont Batukaru - Bali- Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Tirta Empul - Tampaksiring - Bali - Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant avec un cerf-volant - Temple de Purah Tanah Lot - Indonésie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Indonésie

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de warung
  • Les plus beaux temples géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Indonésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert