Voyage en Éthiopie à la rencontre des tribus ancestrales qui vivent dans les vallées du grand rift et de l’Omo.
Parcourir la vallée du grand rift, c’est remonter à la nuit des temps. Cette faille géologique, formée il y a plus de 20 millions d’année, a fait naître au sud de l’Éthiopie des lacs de toute beauté, peuplés d’innombrables oiseaux et poissons. La région fut longtemps considérée comme le « berceau de l’humanité » et pour cause, c’est ici qu’on trouva le fameux squelette de Lucy… Les tribus qui vivent dans la vallée de l’Omo sont les gardiens de traditions et modes de vie semblant exister depuis toujours. En se baladant dans les petits villages, on partage le quotidien des Konso, Mursi, Bodi… Qu’ils soient cultivateurs ou chasseurs, couverts de peintures ou de colliers, chaque peuple a ses particularités.
La bonne saison
La saison sèche, qui s’étend d’octobre à mars, est la meilleure saison pour explorer le Sud éthiopien. Le temps est alors ensoleillé et les températures peuvent grimper jusqu’à 31 °C. En général, on recommande d’éviter la saison des pluies entre avril et septembre, car les précipitations sont très importantes à certains endroits. Les mois de juillet et d’août sont cependant assez secs dans la vallée de l’Omo, et même plutôt agréables car il y a moins de monde et les températures sont plus fraîches (25-27 °C).
- Tout apprendre sur les principales ethnies et coutumes du Sud éthiopien.
- Échanger avec le roi des Konso, rien que ça !
- Vous balader tôt le matin dans le marché aux poissons d’Awassa.
- Visiter l’intérieur d’une « maison-ruche » dans un village dorzé.
- Admirer tous les beaux lacs qui longent la vallée du rift.
- 1 Jours 1 - 2 AWASSA
- 2 Jour 3 KONSO
- 3 Jours 4 - 5 TURMI
- 4 Jour 6 PARC DE MAGO
- 5 Jour 7 ARBA MINCH
- 6 Jours 8 - 9 - 10 LAC LANGANO
Itinéraire
Budget
À partir de
2450€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Addis-Abeba
- Le transport en 4x4 privé avec chauffeur et guide anglophone
- L’accueil et l’assistance francophone locale 7j/7
- 7 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- Les droits d’entrée et l’accompagnement d’un guide local dans le parc de Mago
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les petits budgets éviteront de partir pendant les vacances de Noël et d’hiver, une période où les tarifs sont environ 15 % plus élevés.
1AWASSA
C’est dans une petite ville de pêcheurs située au bord d’un autre lac, Awassa, que vous ferez étape. Il s’y tient chaque matin un marché aux poissons particulièrement dépaysant. On aime s’y balader dès l’aube pour admirer les tilapias, poissons-chats et autres prises du jour, voire pour y goûter, mais aussi pour observer le retour des barques, qui traînent derrière elles un sillage d’oiseaux avides.
2KONSO
Au sud-est du village de Konso se trouve un site géologique de toute beauté : les falaises de Gesergiyo. Ce sont des dentelles de roche qui n’ont vraiment rien à envier au Bryce Canyon de l’Ouest américain !
3TURMI
Les Karo vivent en paix avec les Hamer, un peuple semi-nomade qui a des croyances et une langue assez similaires. Vous serez étonné par leur coquetterie, avec leurs dizaines de colliers et bracelets, mais aussi leurs vêtements de cuir ornés de cauris, leurs cheveux tressés et enduits de beurre et d’ocre… Au cours de vos échanges, nul doute que vous entendrez parler du mystérieux « saut des buffles », un rite initiatique typique de cette ethnie.
4PARC DE MAGO
Le parc de Mago est l’un des lieux les plus reculés d’Éthiopie. On y pénètre par des collines verdoyantes, mais bientôt apparaissent des plaines à savane, bush et acacias où vivent éléphants, girafes, phacochères... Dans sa partie sud, le désert s’installe jusqu’au lac Turkana. Des paysages d’une grande diversité ! En périphérie habitent les Mursi, dont les « femmes à plateaux » sont connues dans le monde entier. Vous aurez aussi l’occasion de croiser des Bodi, des cultivateurs de sorgho, maïs et café qui font du surpoids un critère de force et de beauté.
5ARBA MINCH
6LAC LANGANO
Le 9e jour, vous remonterez vers les hauts plateaux et la capitale Addis-Abeba (environ 3h de route). Sans doute aurez-vous le temps de jeter un coup d’œil à la cathédrale de la Sainte-Trinité, où repose le « roi des rois » et au Musée national, qui abrite les restes de cette chère Lucy.
Vol retour vers la France. Arrivée le lendemain.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Ethiopie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ethiopie
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Une utilisation gratuite, hors connexion internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.