Peuples d’Éthiopie Circuit culturel à la rencontre des peuples éthiopiens de la vallée du Rift.

  • Peuples du monde
voir la galerie photos
suite
À partir de
2450
pour cette idée de voyage
10 jours / 7 nuits
demander un devis
Afrique Voyage Ethiopie Peuples d’Éthiopie

Voyage en Éthiopie à la rencontre des tribus ancestrales qui vivent dans les vallées du grand rift et de l’Omo.

Parcourir la vallée du grand rift, c’est remonter à la nuit des temps. Cette faille géologique, formée il y a plus de 20 millions d’année, a fait naître au sud de l’Éthiopie des lacs de toute beauté, peuplés d’innombrables oiseaux et poissons. La région fut longtemps considérée comme le « berceau de l’humanité » et pour cause, c’est ici qu’on trouva le fameux squelette de Lucy… Les tribus qui vivent dans la vallée de l’Omo sont les gardiens de traditions et modes de vie semblant exister depuis toujours. En se baladant dans les petits villages, on partage le quotidien des Konso, Mursi, Bodi… Qu’ils soient cultivateurs ou chasseurs, couverts de peintures ou de colliers, chaque peuple a ses particularités.

Temps de vol moyen
8h
Décalage horaire
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

La saison sèche, qui s’étend d’octobre à mars, est la meilleure saison pour explorer le Sud éthiopien. Le temps est alors ensoleillé et les températures peuvent grimper jusqu’à 31 °C. En général, on recommande d’éviter la saison des pluies entre avril et septembre, car les précipitations sont très importantes à certains endroits. Les mois de juillet et d’août sont cependant assez secs dans la vallée de l’Omo, et même plutôt agréables car il y a moins de monde et les températures sont plus fraîches (25-27 °C).

Cynthia Tardat
Cynthia,
spécialiste Ethiopie
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Tout apprendre sur les principales ethnies et coutumes du Sud éthiopien.
  • Échanger avec le roi des Konso, rien que ça !
  • Vous balader tôt le matin dans le marché aux poissons d’Awassa.
  • Visiter l’intérieur d’une « maison-ruche » dans un village dorzé.
  • Admirer tous les beaux lacs qui longent la vallée du rift.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Ethiopie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 AWASSA
  • 2 Jour 3 KONSO
  • 3 Jours 4 - 5 TURMI
  • 4 Jour 6 PARC DE MAGO
  • 5 Jour 7 ARBA MINCH
  • 6 Jours 8 - 9 - 10 LAC LANGANO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 19 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2450

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Addis-Abeba
  • Le transport en 4x4 privé avec chauffeur et guide anglophone
  • L’accueil et l’assistance francophone locale 7j/7
  • 7 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • Les droits d’entrée et l’accompagnement d’un guide local dans le parc de Mago

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les petits budgets éviteront de partir pendant les vacances de Noël et d’hiver, une période où les tarifs sont environ 15 % plus élevés.

1 — AWASSAenv. 280 km
demander un devis

1AWASSA

Jours 1 et 2
env. 280 km - env. 4h
Vol pour Addis-Abeba, où vous atterrirez le lendemain. À l’arrivée, on part pour la vallée du grand rift, cette fameuse faille géologique qui fut longtemps considérée comme le « berceau de l’humanité ». Vous emprunterez une route peu fréquentée traversant le pays gurage. Un premier arrêt sera fait aux stèles de Tiya, de belles tombes gravées protohistoriques. Ce sera ensuite la tournée des lacs : le lac Ziway avec ses sycomores, marabouts et pélicans ; le lac Abiata avec ses eaux bouillonnantes et ses flamants roses ; le lac Langano avec ses hippopotames et babouins.

C’est dans une petite ville de pêcheurs située au bord d’un autre lac, Awassa, que vous ferez étape. Il s’y tient chaque matin un marché aux poissons particulièrement dépaysant. On aime s’y balader dès l’aube pour admirer les tilapias, poissons-chats et autres prises du jour, voire pour y goûter, mais aussi pour observer le retour des barques, qui traînent derrière elles un sillage d’oiseaux avides.
2 — KONSOENV.325 km

2KONSO

Jour 3
ENV.325 km - ENV. 5h
Vous voici en route vers les terres des Konso, un peuple qui excelle dans l’art de l’agriculture. Ils ont aménagé leurs collines de terrasses pour retenir la terre et l’eau dans les parcelles de coton et de millet. Une tradition qui perdure depuis plus de 400 ans, et qui a valu à la région d’être inscrite à l’Unesco. Vous ferez bien des rencontres et des échanges dans l’un de leurs 28 villages, où les fortifications et huttes sont si rapprochées que les toits s’entremêlent parfois… Ce sera l’occasion de saluer le roi local, d’en apprendre plus sur la cuisine faite de sorgho et moringa ou encore d’admirer les étonnantes statues funéraires en bois. N’oubliez pas de faire un tour au musée du Konso, d’excellente qualité.

Au sud-est du village de Konso se trouve un site géologique de toute beauté : les falaises de Gesergiyo. Ce sont des dentelles de roche qui n’ont vraiment rien à envier au Bryce Canyon de l’Ouest américain !
1 — AWASSAenv. 280 km
3 — TURMIenv. 190 km

3TURMI

Jours 4 et 5
env. 190 km - env. 2h45
Ce sont d’autres peuples et traditions que l’on rencontre autour de Turmi, dans la basse vallée de l’Omo. La piste vers Korcho dévoile, côté falaise, une vue imprenable sur la rivière Omo, et, côté village, des huttes aux énormes toits de chaume. Ici vivent les Karo, des cultivateurs qui incrustent des petits cailloux sous leur peau en guise d’ornement. À l’occasion des fêtes, ils peignent même entièrement leur corps de lignes et motifs blancs.

Les Karo vivent en paix avec les Hamer, un peuple semi-nomade qui a des croyances et une langue assez similaires. Vous serez étonné par leur coquetterie, avec leurs dizaines de colliers et bracelets, mais aussi leurs vêtements de cuir ornés de cauris, leurs cheveux tressés et enduits de beurre et d’ocre… Au cours de vos échanges, nul doute que vous entendrez parler du mystérieux « saut des buffles », un rite initiatique typique de cette ethnie.
2 — KONSOENV.325 km
4 — PARC DE MAGOenv. 115 km

4PARC DE MAGO

Jour 6
env. 115 km - env. 2h30
Vous poserez vos valises dans la petite ville de Jinka, près du parc national de Mago. On y fait la connaissance d’une ethnie très importante dans la région, les cultivateurs-éleveurs Ari, qui se révèlent également d’excellents apiculteurs. Une petite visite au musée du Centre de recherche de la vallée de l’Omo complète bien les rencontres, puisqu’il donne des informations sur les rites et croyances des peuples de la région.

Le parc de Mago est l’un des lieux les plus reculés d’Éthiopie. On y pénètre par des collines verdoyantes, mais bientôt apparaissent des plaines à savane, bush et acacias où vivent éléphants, girafes, phacochères... Dans sa partie sud, le désert s’installe jusqu’au lac Turkana. Des paysages d’une grande diversité ! En périphérie habitent les Mursi, dont les « femmes à plateaux » sont connues dans le monde entier. Vous aurez aussi l’occasion de croiser des Bodi, des cultivateurs de sorgho, maïs et café qui font du surpoids un critère de force et de beauté.
3 — TURMIenv. 190 km
5 — ARBA MINCHenv. 365 km

5ARBA MINCH

Jour 7
env. 365 km - env. 5h15
Le voyage se poursuit à Arba Minch, à la conjonction de deux lacs. Son sous-sol est riche en eau, ce qui explique pourquoi on voit partout de grands et luxuriants vergers. Si vous en avez le temps et l’envie, optez pour une balade en bateau sur le lac Chamo afin d’observer ses crocodiles, puis rejoignez la plaine du parc national de Nechisar, où l’on trouve entre autres de nombreux zèbres et antilopes.
4 — PARC DE MAGOenv. 115 km
6 — LAC LANGANOenv. 220 km

6LAC LANGANO

Jours 8 à 10
env. 220 km - env. 4h
La remontée de la vallée du grand rift se fait jusqu’aux rives du lac Langano. On en profite pour grimper jusqu’à un village de l’ethnie dorzé, installé à presque 3 000 mètres d’altitude dans les montagnes Gughe. La végétation tropicale laisse peu à peu place à des buissons de bambou, puis à des genévriers épars. Les maisons dorzé sont bien singulières. De forme ogivale avec petit porche d’entrée, parfois hautes de 12 mètres, elles ressemblent vraiment à des ruches !

Le 9e jour, vous remonterez vers les hauts plateaux et la capitale Addis-Abeba (environ 3h de route). Sans doute aurez-vous le temps de jeter un coup d’œil à la cathédrale de la Sainte-Trinité, où repose le « roi des rois » et au Musée national, qui abrite les restes de cette chère Lucy.
Vol retour vers la France. Arrivée le lendemain.
5 — ARBA MINCHenv. 365 km
+ -

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Epices et herbes aromatiques sur un marché - Éthiopie
    5 heures
    Faites votre marché à Jinka
    Découvrir
  • Rencontre avec le peuple Dorzé - Ethiopie
    3 heures
    Soyez Dorzés déjà séduit
    Découvrir
Cynthia Tardat
Cynthia,
spécialiste Ethiopie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Ethiopie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Ethiopie

Ajouter à mes favoris
Bete Giyorgis - Abyssinie - Ethiopie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ethiopie

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Une utilisation gratuite, hors connexion internet
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Ethiopie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert