Shanghai entre lac et montagnes Circuit en Chine à Shanghai, Hangzhou et les Huangshan.

voir la galerie photos
suite
À partir de
3400
pour cette idée de voyage
10 jours / 8 nuits
demander un devis
Asie Voyage Chine Shanghai entre lac et montagnes

Un voyage à Shanghai, Hangzhou et les Montagnes jaunes, une région prisée des peintres et poètes de la Chine ancienne.

Un clair de lune se reflétant sur un lac endormi, des pics déchirant la brume, des forêts de bambous se pliant au vent… Autant de paysages qui, en Chine ancienne, furent la principale source d’inspiration des peintres et poètes dits « lettrés », des érudits se tenant à l’écart de la cour. Une de leurs régions de prédilection était l’Est, aux décors tellement envoûtants. Avec ce voyage en Chine, vous pourrez vous aussi chanter les beautés du lac de Hangzhou et dépeindre avec majesté les Montagnes jaunes. On prend aussi le temps de flâner dans les villages de l’Anhui, d’époque Ming et Qing, et de prendre un bain de culture et de foule à Shanghai, la mégalopole incontournable de l’Est.

Temps de vol moyen
12h
Décalage horaire
+6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Les mi-saisons sont le meilleur moment pour voyager dans l’Est de la Chine. Le temps est souvent sec, ensoleillé et tempéré (environ 15 °C) en octobre-novembre. On trouve la période de mars à mai agréable, bien qu’un peu pluvieuse. En hiver, les températures peuvent passer sous la barre des 0 °C et l’humidité augmente le froid ressenti. Vous aurez en revanche un peu moins de monde lors de vos visites ! Évitez par contre de partir en été, très chaud (jusqu’à 34 °C) et surtout très humide.

Vous allez adorer
  • Passer des heures à contempler les Montagnes jaunes, baignées d’une mer de nuages.
  • Chercher l’inspiration en vous baladant autour du lac de l’Ouest à vélo.
  • Remonter le temps en flânant le long des maisons noires et blanches des villages de l’Anhui.
  • Visiter le musée de Shanghai pour, entre autres, ses peintures et calligraphies traditionnelles.
  • Succomber au charme des canaux et petits ponts de pierre de Tongli.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Chine
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 à 4 SHANGHAI
  • 2 Jours 5 - 6 HANGZHOU
  • 3 Jours 7 - 8 MONTAGNES JAUNES
  • 4 Jours 9 - 10 SHANGHAI
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 10 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3400

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Shanghai
  • Les trajets Shanghai/Hangzhou/Huangshan/Shanghai en train de jour
  • Les transferts privés aéroport et gare/hôtel
  • 8 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Shanghai
  • La visite de Hangzhou et l’escapade dans les Montagnes jaunes avec guide privé

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Shanghai est une destination populaire auprès des touristes chinois et, pendant les congés nationaux, les prix augmentent jusqu’à 20 %. En conséquence, les voyageurs occidentaux éviteront de partir pendant le Nouvel An chinois, la 1ère semaine de mai ou la 1ère semaine d’octobre.

1 — SHANGHAI
demander un devis

1SHANGHAI

Jours 1 à 4
Vol de nuit pour Shanghai. La meilleure façon de commencer son séjour, c’est de rencontrer l’un de nos Welcome Hosts autour d’un verre. Il vous donnera les clés de la ville telle qu’il la vit au quotidien ! Une promenade le long de la rivière Huangpu, sur le Bund, est incontournable tant pour admirer ses bâtiments historiques des années 1930 que pour apprécier la vue sur les gratte-ciel démesurés de Pudong, sur l’autre rive. Ne manquez pas non plus de vous balader dans l’ancienne concession française, aujourd’hui bordée de cafés et boutiques branchées.

Le musée de Shanghai est l’un des meilleurs endroits de Chine pour admirer peintures et calligraphies de la Chine impériale. D’ailleurs, dans la ville même, vous pouvez visiter le Yu Yuan, l’un des plus beaux exemples de jardins de lettrés. Conçu comme un mini paysage, on y trouve entre autres un bassin pour symboliser l’eau et des rochers pour rappeler les montagnes. On peut aussi opter pour une excursion à Tongli, souvent qualifiée de « Venise chinoise » pour ses jolis canaux et petits ponts de pierre. Sauf qu’ici, on se balade en barque et non en gondole...
2 — HANGZHOUenv. 180 km

2HANGZHOU

Jours 5 et 6
env. 180 km - env. 1h de train
Hangzhou est l’un des lieux de villégiature préférés des Shanghaiens. Il faut dire qu’il suffit d’une heure de train rapide pour s’y rendre, l’occasion de goûter à l’ambiance animée des gares chinoises et d’expérimenter un moyen de transport très prisés des habitants.

Sortez un billet de 1 yuan de votre poche et regardez attentivement le lac représenté dessus : c’est celui de Hangzhou ! Inscrit à l’Unesco, le lac de l’Ouest inspira de nombreux peintres et poètes avec ses pagodes, ses îlots, ses douces collines. Vous enfourcherez un vélo pour en faire le tour et apprécier ses étendues paisibles, avant de visiter le temple de Lingyin et ses bouddhas rupestres. On prend ensuite de la hauteur en flânant dans les plantations de thé de Meijiawu, une sortie bucolique suivie d’une dégustation de lücha dans une maison de thé.
1 — SHANGHAI
3 — MONTAGNES JAUNES env. 215 km

3MONTAGNES JAUNES

Jours 7 et 8
env. 215 km - env. 2h de train
Après l’eau, les montagnes ! C’est en train que vous rejoindrez les Huangshan (« montagnes jaunes »), où vous poserez vos valises dans une maison d’hôtes parfaitement restaurée dans le style Ming.

Il faut bien une escapade de plusieurs jours pour s’imprégner de la beauté et la sérénité de la région, que vous explorerez avec un guide privé. L’un des moments-forts de cette escapade, ce sera bien sûr la montée et la randonnée dans les montagnes. La brume quasi permanente donne un côté mystique à ces pics de granit couverts de pin, un paysage qui semble tracé à l’encre de Chine et qui a inspiré tant d’artistes des siècles passés. Un peu plus loin, la forêt de Mukeng est tout aussi dépaysante avec ses bambous par milliers…

Les Montagnes jaunes, c’est aussi une plongée dans la Chine traditionnelle. Dans les bourgs du Huizhou, on flâne dans des ruelles d’un autre temps, bordées de maisons blanches aux toits noirs et de jardins miniatures. Posé au bord d’une rivière ou d’un plan d’eau, Chengkan et Hongcun sont des amours de petit village ! Les sept arches de Tangyue auront, elles aussi, bien des histoires à vous raconter...
2 — HANGZHOUenv. 180 km
4 — SHANGHAIenv. 425 km

4SHANGHAI

Jours 9 et 10
env. 425 km - env. 3h de train
De retour en train à Shanghai, on peut se promener dans la rue très animée de Nankin, goûter aux xiaolongbao de la « vieille ville », faire une croisière sur le Huangpu… ou bien rester au vert en se reposant dans l’un des nombreux parcs de la ville. Celui de Fuxing, par exemple, dont les platanes rappellent sa situation en pleine concession française ! Pourtant, l’ambiance est loin d’être européenne et même 100 % chinoise avec les amateurs de tai-chi, de danse traditionnelle ou de jeux de carte qui viennent se retrouver ici.

Le 10e jour, vol retour pour la France. Arrivée le même jour.
3 — MONTAGNES JAUNES env. 215 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

En chinois, le mot « paysage » (shanshui) se compose de deux sinogrammes : « montagne » et « eau ». Ces éléments étaient en effet considérés comme l’essence même de la nature. Le premier est fort et immuable, le second souple et fluctuant… Une version yin et yang du paysage que l’on retrouve dans tous les jardins des lettrés et leurs peintures traditionnelles. La montagne prend la forme de pics, collines ou simples rochers, l’eau est représentée par des rivières, lacs ou même brumes. Ajoutez à cela une petite pagode ou un discret pavillon, et vous avez un parfait microcosme du paysage chinoise !

Nos Welcome Hosts en Chine

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Karine - Pekin - Chine
Karine, Welcome Host en Chine

Le temps d'un thé au jasmin, faites connaissance avec notre Welcome Host Karine, arrivée à Pékin en 2005.

Découvrir nos Welcome Hosts en Chine

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Chine
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Chine

Ajouter à mes favoris
Enfants jouant devant une maison traditionnelle d'un hutong - Pékin - Chine
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Coucher de soleil sur la Grande Muraille de Chine - Pékin - Chine
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.