Tous les incontournables de Birmanie en un seul voyage : le lac Inle, le Rocher d’Or, les anciennes capitales royales...
Avec ses temples à foison, ses étals de street food et ses villages lacustres, la Birmanie pourrait ressembler à n’importe quel pays d’Asie. On dit bien « pourrait », car il n’en est rien ! Ce pays, ouvert depuis peu aux touristes, regorge de sites qu’on ne trouve nulle part ailleurs : une plaine verte constellée de milliers de temples en briques rouges, un lac où poussent des jardins flottants et où les pêcheurs naviguent d’une seule jambe, un immense rocher couvert d’or qui semble ne tenir qu’à un fil… Autant de lieux incontournables qui titillent notre imaginaire et dont on fera la visite soit avec un guide privé, soit à son rythme, à pied, en taxi ou en vélo-scooter électrique.
La bonne saison
On distingue plus ou moins trois saisons en Birmanie. La période sèche, qui s’étend d’octobre à mars, offre des journées toujours ensoleillées mais pas trop chaudes (moyennes de 19 à 29 °C). Le mieux, c’est de partir entre décembre et février pour vivre le meilleur de cette saison ! Vient ensuite la saison chaude, d’avril à juin. Les températures atteignent des sommets à Bagan et Mandalay (jusqu’à 39 °C), tandis que le taux d’humidité grimpe peu à peu. C’est alors la mousson. Cette période, qui ne se termine qu’après septembre, n’est pas propice à ce voyage en raison des fortes précipitations dans le Sud.
- Faire le tour de Sagaing, Ava et autres cités royales qui entourent Mandalay.
- Voir les pagodes de Bagan se profiler à l’horizon au terme d’une croisière sur l’Irrawaddy.
- Vivre l’expérience très locale d’un trajet en camionnette jusqu’au Rocher d’Or, serré contre les Birmans.
- Voguer toute une journée entre les jardins flottants et temples sur pilotis du lac Inle.
- Admirer la pagode Shwedagon de jour… puis de nuit, quand ses temples s’illuminent.
- 1 Jours 1 à 4 MANDALAY
- 2 Jours 5 à 8 BAGAN
- 3 Jours 9 - 10 LAC INLE
- 4 Jour 11 RANGOON
- 5 Jour 12 LE ROCHER D’OR
- 6 Jours 13 - 14 - 15 RANGOON
Itinéraire
Budget
À partir de
3400€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Mandalay et Rangoon/Paris
- Les vols intérieurs Bagan/Heho/Rangoon
- Les transferts privés aéroport et port/hôtel (avec arrêt aux grottes de Pindaya le 9e jour)
- Le trajet Mandalay/Bagan en bateau public
- 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La visite de Mingun et des anciennes capitales royales, la découverte du lac Inle et l’escapade au Rocher d’Or avec guide privé
- La location d’un vélo-scooter électrique pendant 3 jours à Bagan
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
La Birmanie est une destination très appréciée en hiver, ce qui a un coût. Si vous comptez partir à cette période, ajoutez environ 25 % à votre budget entre décembre et février, voire même 40 % pendant les fêtes de fin d’année.
1MANDALAY
Les anciennes cités royales foisonnent dans la région. Après une traversée paisible du fleuve Irrawady, où l’on croise buffles d’eau et maisons sur pilotis, vous voici à Mingun. Le socle de sa pagode inachevée est aussi imposant que la vue sur les alentours. Sur une autre journée, vous irez à la découverte de Sagaing, Ava et Amarapura, trois capitales aux stupas étincelants, aux monastères surannés, au pont fait de teck. Ce dernier, que l’on connaît sous le nom U Bein, est le chouchou des touristes mais reste incontournable !
2BAGAN
La plaine de Bagan et ses environs regroupent plus de 2 000 temples et pagodes : trois jours ne sont pas de trop pour les explorer ! La mise à disposition d’un vélo-scooter électrique s’avérera précieuse pour aller d’un monument à l’autre. La pagode de Shwezigon, le village de Nyaung Oo et le temple d’Ananda ne sont que quelques-uns des sites à visiter, sans oublier les petites pagodes que l’on découvre par hasard, au détour d’un chemin.
Ceux qui souhaitent approfondir leurs découvertes de la région peuvent partir en excursion vers le monastère de Salay, dressé sur plus de 150 piliers en teck, et le monastère de Popa, perché sur un piton volcanique. L’ascension de ce dernier vous met déjà dans l’ambiance avec, entre deux volées de marches, des petits lieux de prières, des marchands d’offrandes, des singes qui se sentent comme chez eux.
3LAC INLE
Parmi les adresses que nous pouvons vous recommander au lac Inle figurent un resort doté de magnifiques jardins au bord de l’eau, ou bien un hôtel entièrement sur pilotis… On se fera un plaisir de vous conseiller.
Avec un guide privé, le meilleur du lac Inle s’offre à vous. La journée commence de bonne heure par une balade au marché, qui se tient chaque jour dans un endroit différent, puis continue par les villages lacustres du peuple intha. On s’étonne autant de leurs jardins flottants que des pêcheurs qui pagayent avec leur jambe, à un rythme nonchalant… Le monastère Nga Hpe Chaung et la pagode Phaung Daw Oo, deux lieux très appréciés des fidèles, seront de vos visites, de même que le village d’Indein. Ses mini stupas qu’on compte par centaines sont tout simplement captivants.
4RANGOON
5LE ROCHER D’OR
6RANGOON
Pour votre dernière soirée à Rangoon, glissez-vous dans la peau d’un local et arpentez la ville by night. On vous propose par exemple de prendre les transports en commun vers les bars et tea shops d’un quartier animé, les lieux de rendez-vous privilégiés des habitants après une journée de travail ou de cours. En se dirigeant ensuite vers le quartier chinois, un dîner-barbecue des plus appétissants nous attend. Installez-vous sur les petites tables et chaises en plastique et régalez-vous…
Le 14e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Nos Welcome Hosts en Birmanie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une tasse de thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Roselyne qui vit à Mandalay depuis 2002.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Birmanie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Birmanie
- L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.