Un autotour dans le Centre-Sud, sur les lieux de tournage de Coup de foudre à Notting Hill, Hot Fuzz et autres comédies anglaises.
Un peu d’absurdité, un soupçon d’autodérision et beaucoup de second degré, tel est le secret de l’humour anglais. De la plus burlesque des comédies jusqu’aux histoires à l’eau de rose, en passant par les films de gangsters, le rire s’invite volontiers dans le cinéma britannique, imprimant de nombreuses scènes et décors sur nos rétines. Les maisons colorées de Notting Hill, les paysages boisés du Surrey, les rues médiévales de Wells, les villages coquets des Cotswolds… Autant d’endroits que vous reconnaîtrez peut-être pendant cet autotour en Angleterre, qui se déroule dans la partie centre-sud du pays, avec de nombreuses visites au programme.
La bonne saison
Il n’y a guère de mauvaise saison pour ce voyage, bien que l’ambiance ne soit pas du tout la même entre l’été et l’hiver. La première est parfaite pour admirer les lieux de tournage en pleine lumière, avec de douces températures (jusqu’à 23 °C) et de jolies éclaircies. La seconde est moins adaptée aux promenades au grand air, à condition d’être bien couverts. C’est toutefois le moment idéal pour revivre des scènes culte de The Holiday ou Le Journal de Bridget Jones sous la neige ! Comme chez nous, les mois de mars et novembre sont un entre-deux plutôt morose, qui se prête un peu moins à un départ en Angleterre.
- Visiter l’East London avec l’un des acteurs d’Arnaques, Crimes et Botanique.
- Explorer les lieux de tournage de deux des volets de la « trilogie Cornetto ».
- Cocooner façon The Holiday dans un cottage typiquement anglais.
- Suivre les traces des Monty Python sur les campus d’Oxford et Cambridge.
- Assister à un vibrant match de foot dans le stade de la série Ted Lasso.
- 1 Jours 1 - 2 LONDRES
- 2 Jours 3 - 4 LE WEST SUSSEX
- 3 Jour 5 WELLS
- 4 Jours 6 - 7 LES COTSWOLDS
- 5 Jour 8 OXFORD
- 6 Jour 9 CAMBRIDGE
- 7 Jours 10 - 11 LUTON
Itinéraire
Budget
À partir de
2600€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les trajets en train aller-retour Paris/Londres
- La location d’une voiture pendant 8 jours
- 10 nuits en hôtels, cottage, B&B et guesthouse avec petits déjeuners (hébergement seul à Henley)
- La rencontre avec notre Welcome Host à Londres
- La découverte des lieux de tournage de Coup de foudre à Notting Hill et Arnaques, Crimes et Botanique en groupe à Londres
- Un billet pour un match de football au stade Selhurst Park à Londres
- Un billet d’entrée pour le Berkeley Castle et le Blenheim Palace
- La visite du campus de Cambridge en groupe avec l’un de ses anciens étudiants
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1LONDRES
Comme Hugh Grant et Julia Roberts, vous aurez le coup de foudre pour Notting Hill : ses maisons coquettes, son marché animé, sa fameuse librairie… Un quartier bohème et coloré, que vous découvrirez en visite guidée. Quant aux lieux de tournage du film Arnaques, Crimes et Botanique, vous les visiterez avec Vas Blackwood, l’un de ses acteurs. Du Blind Beggar Pub au Repton Boys Club, cette balade dans l’East London mêle histoires de gangsters et souvenirs de tournage. En soirée, changement de décor à Selhurst Park, en banlieue, pour assister à un match de foot dans le stade où fut tourné la série drôle et attachante Ted Lasso.
2LE WEST SUSSEX
Le cottage privé qui vous attend à Henley n’est pas celui du personnage d’Iris Simpkins mais ça aurait pu, tant il est mignon et douillet. Barboter dans la baignoire, siroter une tasse de thé au coin du feu, regarder paître les chevaux par la fenêtre… Vous passerez volontiers la journée à cocooner. Si le soleil est au rendez-vous, ne manquez pas de bouquiner dans son joli jardin fleuri ou mieux, profitez-en vous balader dans les forêts et la verte campagne alentour.
3WELLS
Vous rejoindrez ensuite Wells, une petite ville du Somerset dont la magnifique cathédrale, la rue médiévale ou encore le palais épiscopal ne manquent certainement pas de charme. Mais Wells, c’est aussi l’endroit où se déroule Hot Fuzz, l’un des trois films de la « Blood and Ice Cream Trilogy ». Pour passer la nuit, vous avez le choix entre l’hôtel The Crown at Wells, où Simon Pegg et Nick Frost tournèrent leurs scènes de pub, ou, plus cossu, The Swan Hotel, qui servit de lieu de tournage mais aussi d’hébergement pour une partie des acteurs.
4LES COTSWOLDS
Vous prendrez vos aises dans un B&B en pierre typique des Cotswolds, qui n’est pas sans rappeler le style de maison aperçu dans Le Journal de Bridget Jones, lorsque l’héroïne rend visite à ses parents. Le film fut d’ailleurs tourné à quelques miles d’ici, dans l’adorable village de Snowshill. Aussi mignon soit-il, il a de la concurrence dans la région. Stratford-upon-Avon et ses colombages, Chipping Campden et ses bâtisses médiévales, Broadway et ses chaumières couleur miel, Bourton-on-the-Water et ses canaux… Que de jolis villages à visiter sur une journée.
5OXFORD
6CAMBRIDGE
7LUTON
Pour votre dernière nuit britannique, place à un grand manoir du XVIIIe siècle, flanqué de jardins à la française. Une adresse romantique, idéale pour organiser la réception du second mariage de Quatre Mariages et un enterrement. À l’inverse de Hugh Grant dans le film, ne vous cachez pas dans un placard et profitez pleinement de ces lieux majestueux.
Le 11e jour, route pour Londres (env. 1h15), restitution de la voiture puis train retour pour Paris-Nord.
Atmosphère, atmosphère !
La « trilogie Cornetto » tient bien sûr son surnom du fameux cornet de glace que les héros dégustent à un moment ou un autre des films. Celui de Shaun of the Dead est à la fraise, avec un emballage rouge comme le sang attirant les zombies. Celui de Hot Fuzz est à la vanille, avec un emballage bleu comme la police. Et celui de Le Dernier Pub avant la fin du monde est à la menthe, d’un vert comme les extra-terrestres. Mais ce n’est pas le seul caméo de la trilogie. Ouvrez grand les oreilles pour entendre, dans chacun des trois films, le bruit du jeu d’arcade Ooh Aah Dracula !
Nos Welcome Hosts en Angleterre
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une bière, faites connaissance avec notre Welcome Host Sandrine, qui vit à Londres depuis 2017.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Angleterre
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Angleterre
- L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux et monuments géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.