Autotour en Saxe et en Thuringe, entre découverte de villes médiévales et parenthèse nature en Suisse saxonne.
La Saxe et la Thuringe sont trop souvent absentes des itinéraires de voyage en Allemagne. Ce ne sont pourtant par les richesses qui manquent ! Leurs villes séculaires ont vu grandir de grandes personnalités allemandes telles que les musiciens Bach et Wagner, le théologien Luther et l’écrivain Goethe. On peut suivre leurs traces dans des édifices Renaissance, des églises gothiques et des maisons à colombages. À Leipzig et Dresde, les arts classiques côtoient les lieux branchés et alternatifs. La Saxe et la Thuringe recèlent également des trésors naturels : la Suisse saxonne avec ses aiguilles en grès, et la forêt de Hainich, l’une des plus vierges d’Europe.
La bonne saison
Dans une grande partie de l'Allemagne, le climat est modérément continental, avec des hivers froids (autour de 0 °C ou un peu plus en janvier), et des étés relativement chauds et orageux. Nous vous conseillons donc de visiter l’Est du pays entre avril et octobre. Les températures sont alors agréables, avec une moyenne de 20-25 °C en été et 10-15 °C au printemps et en automne. Ce voyage peut s’effectuer toute l’année mais, l’hiver, certains sites peuvent être fermés et les températures sont peu propices aux promenades en plein air en Suisse saxonne.
- Suivre un itinéraire original sur le fil de nombreux sites inscrits à l’Unesco.
- Découvrir les quartiers dynamiques et alternatifs de Berlin et Leipzig.
- Admirer la Suisse saxonne depuis le pont de la Bastei, suspendu au-dessus des roches.
- Vous amouracher du pont des Épiciers et de ses maisons au charme médiéval.
- Marcher dans les pas de Martin Luther, le père de la Réforme qui bouleversa l’Europe.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 BERLIN
- 2 Jour 4 GÖRLITZ
- 3 Jours 5 - 6 BAD SCHANDAU
- 4 Jours 7 - 8 RÉGION DE DRESDE
- 5 Jours 9 - 10 LEIPZIG
- 6 Jours 11 - 12 ERFURT
- 7 Jour 13 RÉGION DE QUEDLINBURG
- 8 Jours 14 - 15 POTSDAM
Itinéraire
Budget
À partir de
1950€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Berlin
- La location d'une voiture pendant 12 jours
- 14 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- Le pass Berlin WelcomeCard, donnant accès aux transports en commun et musées de l’île aux Musées de Berlin
- La rencontre avec notre Welcome Host à Berlin
- La visite à pied du no man’s land de Berlin en groupe avec guide francophone
- L’accès au toit-terrasse du Parlement avec prêt d’un audio-guide
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les tarifs se font davantage mousser pendant les périodes de Noël et du Nouvel An.
1BERLIN
Avec un guide francophone, vous partirez à la découverte du no man’s land berlinois. Entre bâtiments abandonnés, street art et lieux de vie alternatifs, cette balade à pied vous dévoilera le visage le plus actuel de Berlin et l’impact de la chute du Mur. Cette période de division entre les blocs Est et Ouest est justement détaillée au mémorial du Mur de Berlin.
Promenez-vous dans le quartier du Mitte et grimpez jusqu’en haut du Parlement, qui abrite une superbe coupole de verre et une plateforme panoramique en balcon sur le tout Berlin. À quelques pas se dresse l’incontournable porte de Brandebourg et le mémorial de l’Holocauste, un témoignage poignant des atrocités nazies. Non loin, le parc Tiergarten est l’endroit parfait pour pique-niquer ou tout simplement prendre un bain de nature.
2GÖRLITZ
3BAD SCHANDAU
La Bastei est le site incontournable de la région. Construit en 1851, ce pont permet de passer d’une aiguille de grès à une autre. Un beau monument en soi, qui dévoile des vues à couper le souffle sur l’Elbe et les paysages alentour. Plus à l’est, les grands rochers des Schrammsteine vous appellent à randonner. Ne manquez pas non plus la forteresse de Königstein, la plus haute d’Europe. Le soir, pourquoi ne pas vous offrir un moment de détente dans les thermes de Bad Schandau, réputés pour ses sources ferrugineuses...
4RÉGION DE DRESDE
Irradiant jadis l’Europe artistique, Dresde a retrouvé son aura du passé après avoir été lourdement détruite à la fin de la guerre. La « Florence de l’Elbe » affiche ses trésors d’architecture au grand jour, érigés pour beaucoup sur la liste de l’Unesco. Le palais baroque de Zwinger, la Theaterplatz et son opéra, le château de la Résidence… Un glorieux passé qui revit sur les rives de l’Elbe, où les petites croisières offrent des perspectives étonnantes. Une Dresde plus contemporaine surgit du côté de la nouvelle ville (Neustadt), où les amateurs de currywurst savourent leur spécialité dans un écrin colonisé par le street art.
5LEIPZIG
Sa facture raffinée ne l’empêche pas d’abriter des quartiers branchés, au point d’être surnommée la « nouvelle Berlin ». Sur les pavés de Plagwitz et Lindenau, vous croiserez des bâtiments industriels reconvertis en espaces alternatifs tels que la Spinnerei, une usine de coton transformée en galerie d’art, ou la Kunstkraftwerk, une centrale à charbon organisant des expos contemporaines. À deux pas, la rue Karl-Heine leur répond par des façades historiques cohabitant avec le street art, des bars et restos bio… que l’on arpente après une charmante balade le long des canaux.
6ERFURT
7RÉGION DE QUEDLINBURG
Vous ferez étape dans une belle adresse de Stecklenberg, un petit village où se dressent non loin les ruines du château de Stecklenburg, dans une atmosphère très romantique. À 10 km, la médiévale Quedlinburg séduira les mordus de vieilles pierres, de rues pavées et de maisons à colombages. Point d’orgue de la visite, l’église Saint-Gervais perchée sur la colline du château, un chef-d’œuvre d’art roman.
8POTSDAM
Après vous être installé à l’hôtel, partez l’esprit léger en direction du château de Sans-Souci. Une église posée au bord de l’eau, des terrasses de vignes, un vieux moulin et même une pagode chinoise… Une image d’Épinal, avec un intrus bien original !
Bien d’autres lieux d’intérêt jalonnent votre escapade à Potsdam : les maisons en briques rouges du quartier hollandais, le château de Cecilienof ou encore les maisons russes de la colonie Alexandrowka.
Le 15e jour, route vers l’aéroport de Berlin (environ 1h), restitution de votre voiture et vol pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Si vous n’avez pas encore vu The Grand Budapest Hotel, réalisé par le génial Wes Anderson, c’est le moment ! Certes, le film se passe dans un pays imaginaire, la république de Zubrowka. Il a pourtant été tourné en Allemagne, et plus particulièrement en Saxe. C’est un ancien magasin de Görlitz, le Görlitzer Warenhaus, qui a servi de décor pour les intérieurs de l’hôtel. En revanche, la kitchissime façade du Grand Budapest Hotel ne relève que de l’imagination du cinéaste et de la magie des effets spéciaux...
Nos Welcome Hosts en Allemagne
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un Schorle, faites connaissance avec notre Welcome Host Constantin, arrivé à Berlin en 2018.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Allemagne
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Allemagne
- L’itinéraire vers votre gasthof en 1 clic
- Notre sélection de biergarten
- Les plus belles maisons hanséatiques géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.