Un grand road trip en Afrique du Sud et en Eswatini, pour avoir une vision d’ensemble de leurs habitants, animaux et paysages inouïs.
Ils ne sont pas nombreux, les pays où l’on peut voir aussi bien des manchots que des lions, boire du chenin local comme de la liqueur de marula, tremper ses pieds dans l’océan Atlantique puis dans l’océan Indien… Réflexion faite, il n’y en a qu’un seul, l’Afrique du Sud ! En traversant tout le pays, vous vivrez des expériences dépaysantes et très variées. Ici, tout se fait en voiture ou presque. Une fois qu’on s’est habitué à conduire à gauche, on se lance avec plaisir sur les routes panoramiques du Peack Chapman’s Drive ou du Blyde River Canyon, sur les pistes du célébrissime parc Kruger et sur bien d’autres chemins…
La bonne saison
En Afrique du Sud, il n’y a pas que la conduite qui se fasse à l’envers. Les constellations ne sont pas les mêmes que chez nous, les vents froids viennent du sud et, cerise sur le gâteau, les saisons sont inversées ! Ainsi, vous pourrez partir pendant l’hiver austral, de juin à septembre, pour randonner à la « fraîche » et voir un maximum d’animaux. Ou bien partir en été pour pouvoir vous baigner et profiter d’un peu de chaleur. On vous conseille néanmoins d’éviter janvier et février, qui sont très chauds et pluvieux dans l'Est et le Nord du pays.
- Emprunter les célèbres routes des Vins, des Jardins, des Cascades… dont les noms font déjà rêver.
- Pister le rhinocéros blanc à Hluhluwe, les hippopotames à iSimangaliso et les Big Five au Kruger.
- Profiter d'un séjour au Cap pour aller à la rencontre des habitants de Bo-Kaap.
- Se faufiler dans les entrailles de la terre, au cœur des grottes de Cango.
- Faire comme les locaux à Knysna : déguster des huîtres en buvant une bonne bière !
- 1 Jours 1 à 4 LE CAP
- 2 Jour 5 OUDTSHOORN
- 3 Jours 6 - 7 KNYSNA
- 4 Jour 8 BALLITO
- 5 Jours 9 - 10 ST LUCIA
- 6 Jour 11 ESWATINI (SWAZILAND )
- 7 Jours 12 - 13 PARC KRUGER
- 8 Jours 14 - 15 - 16 BLYDE RIVER CANYON
Itinéraire
Budget
À partir de
2500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Le Cap et Johannesburg/Paris
- Le vol intérieur Gqeberha (Port Elizabeth)/Durban
- La location d’une voiture pendant 15 jours
- L’assistance francophone locale 7j/7
- 13 nuits en hôtels et rest camp avec petits déjeuners (hébergement seul au parc Kruger)
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Un précieux conseil : dans la mesure du possible, privilégiez un départ en dehors des mois de juillet-août et des fêtes de fin d’année. Les prix sont en effet plus élevés à cette période (25 % environ).
1LE CAP
Si Le Cap n’est pas une cité exotique, elle se distingue par son métissage aussi bien architectural qu’humain. Les gratte-ciel côtoient les villas victoriennes, les bâtisses 1900, les demeures hollandaises ou encore les maisons basses de l’ancien quartier d’esclaves de Bo-Kaap. Là justement, les rencontres peuvent se faire facilement avec les gens… À vous d’établir le contact ! Vous pouvez aussi prendre un cours de cuisine chez une de ses habitantes, en échangeant recettes et sourires.
Le Cap a la chance d’être baignée par deux mers. Parmi ses plages magnifiques, celle de Boulders est le sanctuaire d’une colonie de manchots. On peut observer de très près ces attachants animaux, quel bonheur ! Changement d’ambiance pour ceux qui se rendent à Paarl, Franschhoek et Stellenbosch, sur la route des vins. Au milieu des vignes qui s’étendent à perte de vue, les chemins de campagne mènent à de charmantes maisons d’architecture Cape Dutch.
2OUDTSHOORN
À Oudtshoorn, on peut visiter l’une des fermes d’autruches qui ont fait la réputation de la ville, ou bien aller voir les grottes à concrétions de Cango, situées au pied du versant sud des montagnes du Swartberg. L’une des balades proposées consiste à explorer des passages étroits, avec quelques pas d’escalade, le tout sous lumière tamisée. L‘ambiance, dans le ventre de la terre, est bien mystérieuse… et terriblement excitante !
3KNYSNA
Knysna est nichée entre une lagune bleue et des collines couvertes de forêts primaires et plantations de pins et d’eucalyptus. Il y a bien des choses à y faire, à commencer par une croisière dans son lagon. Rendez-vous ensuite sur le point culminant de The Heads pour savourer la vue, puis flânez sur le Waterfront. Tout ça ouvre bien l’appétit. Alors, dans l’assiette du soir, on opte pour des huîtres rincées à grande eau, que l’on mange comme les gens d’ici, avec une tranche de roosterkoek (pain grillé) et une bière locale.
Le parc de Tsitsikamma est de nos endroits préférés avec son littoral accidenté et interminable, ses fonds marins et ses forêts. Pour faire monter l’adrénaline, on fait un tour dans la canopée, histoire de tutoyer les nuages ! Les plus aventureux peuvent également se lancer dans du rafting ou du tubing sur la Storms River, un nom qui promet… Plus calme, la promenade sur le pont suspendu qui longe l’embouchure de la rivière est superbe.
4BALLITO
Ballito est une station balnéaire réputée située sur la côte des dauphins qu’on peut, en saison, observer au large. Les plus chanceux peuvent même voir des baleines. C’est une étape parfaite pour se reposer et profiter des plages. En fin de journée, on vous recommande vivement la promenade sur la Thompson’s Bay Beach.
5ST LUCIA
Cette étape est aussi l’occasion de découvrir la zone humide d’iSimangaliso, une réserve naturelle inscrite à l’Unesco. Rien de plus sympa que de partir en croisière dans son estuaire, à la recherche des hippopotames et des redoutables crocodiles. Ouvrez bien les yeux pour repérer les aigles pêcheurs dans le ciel et les douze espèces de hérons du coin, qui fourragent dans les marais. En saison, une petite marche dans l’océan (loin des crocodiles) redonne du pep et muscle les mollets !
6ESWATINI (SWAZILAND )
Les traditions sont encore bien ancrées dans la vie quotidienne de l’Eswatini. Profitez-en pour échanger avec les artisans qui produisent de fort belles choses, très colorées, telles que vanneries, tissus ou encore bougies sculptées en forme d’animaux.
7PARC KRUGER
Quel que ce soit le mode d’hébergement choisi, il faudra se lever très tôt pour vos safaris car le lever de soleil est l’un des meilleurs moments pour observer la faune. La brousse du parc Kruger et des réserves autour abrite l’une des plus importantes variétés d’animaux sauvages au monde. Les Big Five, bien entendu, mais aussi les hyènes, phacochères, singes et bien des herbivores. Un conseil : levez les yeux vers les grands acacias. Si une branche pendouille, c’est peut-être la queue d’un léopard !
8BLYDE RIVER CANYON
Le 15e jour, route vers Johannesburg (environ 4h30) puis vol de nuit pour la France.
Nos Welcome Hosts en Afrique du Sud
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une umqombothi, faites connaissance avec notre Welcome Host Julie, qui vit au Cap depuis 2017.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Afrique du Sud
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Afrique du Sud
- L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
- Notre sélection de vignobles
- Les plus belles réserves géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.