3 rituels quand tu poses tes valises en Australie
Choisir une tenue adaptée aux journées ensoleillées. Des vêtements décontractés qui rappellent les vacances sans oublier la crème anti UV, car là-bas on ne s’amuse pas avec les effets du soleil.
Filer dans le magasin le plus proche pour acheter une Mrs Mac’s steak & cheese pie. Ces délicieuses petites tourtes australiennes se dégustent à toute heure de la journée.
Saisir ma planche de surf afin de retrouver les belles vagues de Bondi Beach à Sydney ou Scarborough Beach à Perth.
3 sensations que tu es heureuse de retrouver
La vue sur les terres rouges depuis le hublot de l’avion. On se laisse gagner par l’excitation de ces premières images en pensant à l’incroyable road trip qui nous attend.
L’écho sur le sol des puissantes et longues pattes des kangourous pendant un séjour en camping dans le bush.
Le caquetage des cacatoès et le rire des kookaburras (une espèce d'oiseau très présente en Australie) qui résonnent en cœur dans le parc naturel des Blue Mountains.
3 lieux préférés
Le bar de l’opéra de Sydney pour siroter quelques bulles et cocktails. Dans une ambiance animée et musicale, on profite des jeux de lumières sur le Harbour Bridge ainsi que sur les voiles blanches de l’opéra.
Le parc national Wollemi. Idéal pour une échappée nature dans le bush en compagnie des kangourous et des wombats.
Kangaroo Island. Une région extraordinaire pour observer koalas, kangourous, opossums, wallabies et mammifères marins. L’île recèle aussi de superbes plages et d’impressionnantes formations rocheuses.
2 conseils pour se fondre dans le décor
Maitriser l’expression argotique yeah mate prononcée « maïte » et qui peut se traduire par « ami ou pote ». Les locaux l’utilisent souvent pour ponctuer la fin d’une phrase, même si vous rencontrez votre interlocuteur pour la première fois.
S’initier aux good vibes en adoptant la positive attitude australienne. Un état d’esprit qui permet de toujours voir le bon côté des choses. Après quelques efforts, même les éternels râleurs finissent par adhérer à cette philosophie de vie.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : La célèbre pâte à tartiner plutôt salée Vegemite. Les australiens adorent l'étaler sur leurs toasts avant de commencer une journée. On a plutôt l’impression d’avaler des tartines de sauce soja dès le petit déjeuner…
Le meilleur : Le barbecue made in Australie (Barbie ou BBQ) est l’occasion de se réunir entre mates ou en famille dans les parcs, plages et aires de camping.
2 choses apprises là-bas
Taquiner les truites, espadons, barramundi en s’initiant à la pêche.
Les journées cocooning à rester enfermé chez soi ne sont pas adaptées à la manière de vivre australienne, préférant les activités outdoor au même rythme que le soleil.
1 grand moment de solitude
Lors d’une sortie de pêche à Kangaroo Island, le calamar accroché à ma ligne a moyennement apprécié le fait d’avoir été pris au piège avec un leurre. Pour se défendre, il m’a aspergée d’encre noire sur le visage. Paniquée par la situation, je suis tombée de mon kayak directement dans l’eau, sûrement pour le plus grand plaisir de cet animal.
1 grand moment de béatitude
Le son emblématique des dauphins sur une plage sauvage de Coffin Bay au cours d’une pleine lune resplendissante.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
Contrairement aux Européens, les Australiens préfèrent manger très tôt car ils calquent leurs habitudes au rythme du soleil. Ne pensez pas réserver une table au restaurant après 20 h au risque de vous retrouver nez à nez avec une porte close.
Partez !