Clotilde Costes

Clothilde, spécialiste Japon

L'interview « 3, 2, 1, partez ! »

3

3 rituels quand tu poses tes valises au Japon

Filer dans le quartier ultra-animé de Dotonbori, lieu emblématique d’Osaka pour m’imprégner de l’ambiance locale. 

Me rendre dans un temple afin de réaliser ma prière habituelle, avant d’acheter un omamori, la petite amulette traditionnelle qui apporte protection et chance.  

Aller dans le kaiten-zushi le plus proche, un type de restaurant populaire pour avaler une incroyable quantité de sushis frais et délicieux.

3 sensations que tu es heureuse de retrouver

L’effervescence de la vie nocturne, tempérée la journée par une atmosphère plus calme et paisible. Littéralement, c’est le jour et la nuit !

L’insouciance de ne jamais devoir s’inquiéter pour ses affaires. Au Japon, le vandalisme est très rare, et il est donc courant de laisser son sac sans surveillance dans les lieux publics. 

Le bien-être après ma séance avec un acupuncteur, une médecine traditionnelle très répandue dont raffolent les locaux. 

3 lieux préférés

Les bords du lac Biwa, situé non loin de Kyoto. En dehors de ses petites plages de sable blanc, j’aime y aller en été pour retrouver mes amis et faire griller au-dessus d’un petit barbecue, viande, légume ou fruits de mer. 

Les tug boat à Osaka, une péniche aménagée, prisée pour ses nombreuses petites échoppes de street food où on peut savourer les meilleures spécialités de la ville. Le soir, la vue du coucher du soleil sur la rivière est superbe. 

La péninsule d’Ise, une région particulièrement préservée située sur la côte est de la préfecture de Mie. Elle est célèbre pour ses innombrables sanctuaires shintoïstes disséminés au cœur de la forêt, dont le plus ancien est dédié à Amaterasu, la déesse du Soleil. 

2

2 conseils pour se fondre dans le décor

Au moment de l’apéritif, commandez un lemon sour, une boisson alcoolisée au citron, accompagnée de quelques brochettes de poulet et vous passerez certainement pour un local.  

Il est considéré comme respectueux d'éviter un contact visuel trop direct ou prolongé lors d'une conversation, en particulier lors d'une première rencontre. 

2 plats, le pire et le meilleur

Le pire : Le tarako ou mentaiko, des œufs de morue salés et marinés. 

Le meilleur : Les nikuman, des petits pains briochés à la vapeur, souvent garnis de viande hachée de porc et d'oignon, assaisonnés avec du gingembre et de la sauce soja.

2 choses apprises là-bas

Le masque ne s’utilise pas uniquement lorsqu’on est malade, car pour les Japonais, il permet aussi de dissimuler un bouton disgracieux ou un lendemain de soirée un peu trop festif. 

Même si l’efficacité n’a pas encore été prouvée, les locaux apprécient les nombreux remèdes à base de plantes pour soigner toutes sortes de maux. Des petites fioles en vente absolument partout pour lutter contre les courbatures, les rhumes et même le vieillissement de la peau. 

1

1 grand moment de solitude

Lorsque j’ai voulu faire comme les locaux pour ne pas déroger à la règle, c’est-à-dire rester 4 h sur les genoux dans un temple japonais. Impossible de me relever, je me suis retrouvée paralysée pendant une vingtaine de minutes, sous le regard navré des personnes qui m’accompagnaient. 

1 grand moment de béatitude

Le jour où j’ai eu la chance de pouvoir profiter en toute tranquillité de la montagne sacrée à Kyoto avec ses magnifiques temples, sanctuaires et jardins. 

1 grand sujet d’étonnement, toujours

La capacité des Japonais à installer des distributeurs automatiques de boissons absolument partout, y compris dans des lieux très isolés comme les montagnes. 

Partez !

Soumettez à Clothilde votre projet de voyage Japon

Trouvez l’inspiration