3 rituels quand tu poses tes valises au Costa Rica
Me balader dans les environs pour écouter les sons de la nature.
M'appliquer de la crème solaire pour me protéger des rayons UV, même lorsque le ciel semble nuageux.
Commander au restaurant un délicieux batido à la mangue et à l’avocat. C’est le nom local pour désigner les smoothies.
3 sensations que tu es heureuse de retrouver
Me sentir seule au monde dans les lieux les plus reculés du Costa Rica, pour une connexion profonde avec la nature.
M’émerveiller devant de magnifiques plages sauvages bordées par une végétation luxuriante.
La douceur de vivre costaricienne, la pura vida, une devise qui invite à savourer les petits plaisirs de la vie.
3 lieux préférés
Playa Espadilla à Manuel Antonio, l'endroit idéal pour surfer l'après-midi et admirer un magnifique coucher de soleil en fin de journée.
Puerto Viejo de Talamanca et ses alentours pour son ambiance caribéenne et sa douceur de vivre. On peut se déplacer facilement à vélo, s’initier à un cours de yoga en pleine nature, profiter des belles plages ou faire une sortie en bateau.
Le parc national Corcovado, car il s’agit du parc le plus éloigné et sauvage du pays. Ma rencontre avec un puma a été l'expérience la plus marquante de mon voyage.
2 conseils pour se fondre dans le décor
Vous entendrez souvent les Costariciens prononcer « con gusto ». C’est l’équivalent de notre « de rien » ou avec « plaisir ». Employez-le sans modération.
Poussez les portes des petits restaurants locaux. Ils ne payent pas de mine mais vous y serez chaleureusement accueillis et vous y mangerez très bien.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : Le gallo pinto est un mélange de riz et de haricots rouges, qui constitue la base de nombreux plats costariciens. Bien qu'il soit populaire et apprécié par de nombreux locaux, il se peut que, après quelques jours, vous souhaitiez varier vos repas et découvrir d'autres spécialités culinaires.
Le meilleur : La casado est le plat le plus typique du Costa Rica. Il est simple mais délicieux. Il se compose généralement de riz, de haricots rouges, de bananes plantains, de salade et de viande ou de poisson grillé.
2 choses apprises là-bas
Il est conseillé d’éviter de laisser ses affaires sans surveillance sur la plage, au risque de se les faire voler par quelques singes curieux et habiles !
Dans le parc national de Tortuguero, des sentiers perpendiculaires ont été créés, reliant la forêt à la plage. Ces sentiers permettent de s’éloigner rapidement de la plage en cas de rencontre avec un jaguar. On est rassurés…
1 grand moment de solitude
Lorsqu’une sauterelle de la taille de ma main m’est tombée dessus alors que je me reposais tranquillement sur une terrasse.
1 grand moment de béatitude
Au réveil, j'ai été agréablement surprise de découvrir une famille de singes hurleurs dans les arbres juste au-dessus de moi. J'ai pu les observer de près, écouter leurs grognements et admirer leurs mouvements agiles entre les branches.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
À chaque fois que je rencontre un animal, la vie sauvage au Costa Rica est d’une richesse incroyable.
Partez !