3 rituels quand tu poses tes valises au Maroc
Me balader dans un labyrinthe de ruelles tout en profitant de la présence chaleureuse des Marocains.
Prendre un premier thé à la menthe dans les cafés-terrasses surplombant la place Jemaa el-Fna à Marrakech.
Repérer quelques bonnes adresses dans la ville de Rabat pour savourer un repas royal.
3 sensations que tu es heureux de retrouver
L’ambiance animée et survoltée des souks aux étals colorés, jonchés de bric et de broc, hauts lieux de marchandage.
L'hospitalité et la gentillesse du peuple marocain, qui se montre généreux dès la première gorgée de thé à la menthe.
Les odeurs quotidiennes qui s’échappent des habitations entre le pain tout juste sorti du four, les tajines et les pâtisseries qui sentent bon le miel et les amandes.
3 lieux préférés
Le ksar d'Aït-ben-Haddou, forme un village fortifié en pisé, une architecture emblématique composée de terre crue, lui attribuant cette incroyable couleur ocre.
Les dunes de Merzouga, porte d’entrée vers l’erg Chebbi, l’endroit idéal pour camper au cœur des paysages désertiques du Sahara marocain.
Essaouira, ville cosmopolite le long de la côte Atlantique avec ses remparts, son port de pêche, sa longue plage et ses rues débordantes d’échoppes.
2 conseils pour se fondre dans le décor
Saluer vos interlocuteurs par un salem Alaykoum, littéralement « que la paix soit sur vous », sera un des premiers secrets pour gagner le cœur des Marocains.
Faire la conversation avec les locaux. Au Maroc, chaque rencontre est un prétexte pour se lancer dans de longues discussions. Comme eux, montrez-vous sociables et disponibles, venez aux nouvelles, que ce soit au souk ou dans les échoppes.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : Aucun la cuisine est excellente.
Le meilleur : Le méchoui, une pièce de viande cuite au four pendant des heures, un délice dont seuls les Marocains ont le secret.
2 choses apprises là-bas
Un bain de sable dans les dunes de Merzouga. Une activité aux multiples bienfaits, qui consiste à s’enterrer quelques minutes dans le sable très chaud.
Une initiation à la cuisine marocaine avec mille et une façons de marier les saveurs et de préparer les ingrédients dans le magnifique riad de la Villa Nomade.
1 grand moment de solitude
À chaque fois que je dois circuler en voiture dans Marrakech. Un vrai bazar où se croisent piétons et mobylettes bruyantes qui sollicitent en permanence tous mes sens.
1 grand moment de béatitude
Le silence apaisant qui règne dans le désert marocain, en particulier au coucher du soleil.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
La capacité des locaux à ne jamais refuser le thé, même s’ils l’ont pris 1 heure avant.
Partez !