Devenez Welcome Host
Vous vivez à l’étranger et parlez français ? Vous aimez votre ville de résidence et seriez content de partager votre enthousiasme avec des visiteurs de temps en temps ? Alors, devenez Welcome Host ! Le principe est simple: rencontrez des voyageurs le temps d’un café, dans un de vos endroits préférés, et parlez leur de votre pays d’origine ou d’adoption. Pour étoffer sa communautés, Comptoir des Voyages recherche des personnes motivées, passionnées et passionnantes. Vous sentez-vous capable de partager votre bonne humeur et vos bons plans sur votre ville ? Accepterez-vous cette mission ?
Pourquoi devenir Welcome Host ?
1
Être ambassadeur de sa ville
Vous en avez assez d’entendre circuler les idées reçues sur votre ville ? En la racontant, en partageant vos petites adresses et en révélant vos bons plans, vous la présenterez sous son vrai jour et la ferez aimer pour de bonnes raisons.
2
Élargir son cercle de connaissances
Chaque rencontre est l’occasion de faire de nouvelles connaissances et de prendre des nouvelles de l’Hexagone. Vous pouvez aussi rencontrer les Welcome Hosts via leur groupe Facebook et bénéficier des rencontres Welcome Host à l’occasion d’un voyage à l’étranger.
3
Opter pour une activité simple et conviviale
Être Welcome Host n’est pas un métier. C’est une activité complémentaire indemnisée que vous pouvez exercer quand vous voulez. Les rencontres ne durent qu’une heure, ne demandent pas de préparation particulière ni de compétence de tourisme. Il suffit d’avoir un peu de temps à consacrer à ses hôtes et le sens de la convivialité.
Le petit job sympa pour francophone à l’étranger
Voilà un job flexible qui prend peu de temps et qui vous amène à rencontrer des gens sympas, curieux et ouverts d’esprit (nos voyageurs !). Vous les retrouvez durant les plages de temps que vous avez vous-même définies : en fin de journée ou à la pause-déjeuner, le week-end ou en semaine… À tout moment, vous pouvez modifier vos plages horaires. Vous pouvez fixer le nombre de rencontres que vous souhaitez effectuer par semaine ou par mois et interrompre votre mission de Welcome Host pendant vos vacances. C’est vous qui contactez les voyageurs quelques jours avant leur arrivée et vous convenez ensemble de l’heure et du lieu de rendez-vous. Les propos échangés et les sujets abordés sont libres et varient en fonction des envies et des sujets d’intérêt de chacun. Et si vous rencontrez des difficultés pour une rencontre en particulier ou dans votre mission en général, nos conseillers et notre service Welcome Host sont là pour vous assister.
Portraits de Welcome Host
Pauline, Welcome Host à Mérida
Pauline est arrivée en 2009 et elle a été parrainée par notre premier Welcome Host, Jean, en 2015. Toujours disponible, cette architecte est mariée à un Maya et connaît donc très bien cette culture dont elle parle avec passion. Très créative, Pauline aime à redonner une seconde vie aux jouets et objets du quotidien avec trois bouts de ficelle et beaucoup d'imagination.
Helena, Welcome Host à Mindelo
Quand on lui demande pourquoi elle a voulu devenir Welcome Host, Helena répond dans un grand éclats de rire : « Parce que j'adore parler ! » Portugaise, Helena est arrivée au Cap-Vert en 2013 et après avoir vécu à Sal, elle a choisi l'île de Sao Vicente et Mindelo pour poser ses valises.
Anne, Welcome Host à Dubai
Anne vit à Dubaï depuis 2015 et elle est devenue Welcome Host la même année. Avec le sourire, elle vous ouvre les portes d’une ville plus secrète et inattendue que la clinquante Dubaï des magazines.
Paroles de Welcome Hosts
Découvrez les témoignages d’Olivier et Chantal, Welcome Hosts pour Comptoir des Voyages depuis plusieurs années et 100% fiers de l’être.
Brésilien, Olivier travaille dans une entreprise de communication à Rio de Janeiro.
Chantal s’est installée au Canada en 2013 et est aujourd’hui chef traiteur à Toronto.
Pourquoi être devenu Welcome Host ?
Olivier : J'ai toujours aimé rencontrer des nouvelles personnes. Dans un contexte où des voyageurs ne connaissent que très peu la ville, la culture et surtout la langue, cela prend encore plus son sens.
Chantal : Rencontrez des Français qui visitent votre ville, c’est sympa. Comme vous partagez la même culture, vous savez aussi ce qui va à priori davantage leur parler ou les surprendre. C’est facile et fluide !
En quoi est-ce une mission agréable et peu gênante dans votre quotidien?
Olivier : Pour moi, le format Welcome Host est parfait ! Je peux continuer mes activités professionnelles tout en me réservant, pendant une heure, une pause-café ou déjeuner ou un happy hour. Comme les voyageurs sont plus flexibles car ils sont en vacances, nous trouvons toujours un horaire qui convient à nos deux agendas
Qu’aimez-vous dire ou montrer à nos voyageurs ?
Olivier : Ce que je recherche avant tout, c'est partager les endroits de la ville que j'apprécie et qui sont souvent hors des sentiers touristiques. Il m’arrive de les emmener dans un marché couvert près de chez moi où nous pouvons boire un jus de coco directement dans la noix. Durant nos conversations, j'essaye au maximum de parler de ma vie au Brésil et des habitudes locales pour qu’ils comprennent mieux ce que signifie être Brésilien. Je donne également quelques mots de vocabulaire et mes "bonnes adresses" pour qu'ils puissent profiter de la magnifique ville de Rio.
Chantal : J’aime bien casser des idées reçues et je ne manque jamais une occasion pour dire que Toronto n’est pas la ville un peu froide et rigide mais au contraire joyeuse, vivante, culturelle… Nous nous rencontrons dans un joli café à l’ambiance chaleureuse qui reflète bien le climat de la ville.
Envie de devenir Welcome Host ?
Envoyez votre candidature en précisant bien votre ville de résidence et depuis combien de temps vous y habitez. Et expliquez-nous en quelques lignes ce qui vous motive.