Nos conseils de pro au nord de la Croatie
Des conseils pour se fondre dans le nord de la Croatie, de la lecture, de la musique, des recettes aussi… On vous met au régime du pays !
Saviez-vous que la cravate était croate, et que l’art du pain d’épices en Croatie du Nord était inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ? Autant de savoirs utiles et insolites à retrouver dans nos 4 conseils pour se fondre dans le décor, pour vous familiariser avec les us et coutumes du pays, et pour briller en société ! Un voyage en Croatie ne serait pas non plus réussi sans vous frotter à ses spécialités à goûter, à siroter… Vous apprendrez ainsi l’extraordinaire variété de recettes inscrites au menu des restaurants et des grimoires culinaires de grands-mères, d’influences plutôt méditerranéennes en Istrie, et généralement très généreuses. Vous n’échapperez pas au goulash, que chaque région décline avec brio, ni aux « culottes déchirées » si vous vous attablez en Slavonie.
Lors de vos promenades digestives, lestez votre cabas plutôt que votre estomac ! Que ramener du nord de la Croatie ? Du cristal de Samobor, du kulen (saucisson slavon) et des broderies en dentelle… tissées par des mains de fée. Nous n’avons pas de tuto pour que vous les réalisiez chez vous, mais quelques bons tuyaux pour aborder la Croatie sous l’angle de la littérature et d’une caméra grand angle. Dans la rubrique à bouquiner, à regarder, La martre et le léopard vous embarque dans la campagne méconnue, mais pas tant que ça, puisque vous aurez bûché La Croatie de A à Z avant de partir. En voiture sur les chemins de Croatie, posé dans un café ou dans l’avion, branchez vos écouteurs sur notre playlist Zagreb et le Nord : de la variété, du folklore, de la pop… un concentré musical du pays, que l’on vous promet sans fausse note.