Voyage Croatie Voyage Zagreb et le Nord Guide de voyage Zagreb et le Nord Que voir au nord de la Croatie ? La Croatie continentale
Le guide

Le guide Zagreb et le Nord

La Croatie continentale

Des plaines de Slavonie aux portes de l’Istrie, des cités thermales de Zagorje en passant par la chaleureuse Zagreb et les montagnes du Gorski Kotar, le Nord parle d’une autre Croatie, plus sauvage, pittoresque et confidentielle.

Montagnes en pays de cocagne

Le chapeau continental croate, piqué en son cœur par la capitale, s’étend au nord et à l’est depuis les frontières de la Hongrie, Serbie et Bosnie-Herzégovine. À l’ouest de Zagreb, la route prend l’ascendant dans un décor montagneux, qui compte plus de forêts que d’âmes qui vivent. Dans les Alpes dinariques, l’industrie du bois et les bandes de randonneurs tournent à plein régime, gagnées par les cimes du Gorski Kotar, « le cœur vert de la Croatie ». Le parc national du même nom compte de superbes reliefs, rivières et vallées profondes, saisissants de contraste avec l’ambiance méditerranéenne de l’Istrie.

Zagreb, cœur croate

Plus plat, le centre du pays propose une autre carte postale, réunissant les confins de la plaine pannonienne et les régions périphériques du Hrvatsko Zagorje, du Medimurje, du Okuplje et de la Banovina. Zagreb trône fièrement dans cet ensemble, aux contreforts du massif de la Medvednica. L’horizon se couvre de prairies, de forêts et de marais à environ 2 h de route au sud-est de la ville, au sein du parc naturel de Lonjsko Polje. Un sanctuaire aquatique qui fait le bonheur des cigognes blanches, reines d’un écosystème foisonnant.

L’Est thermal et rural

Terre de plaines et de collines truffées de vignobles, le nord de la Croatie forme un triangle d’or dans la région du Zagorje, entre ses villes historiques bâties autour de sources thermales et de châteaux médiévaux. Varaždin, la « Vienne de la Croatie », en est le fief baroque, blottie dans sa forteresse aux murs blancs immaculés. La région orientale englobe quant à elle les régions traditionnelles de Slavonie, de Baranja et de Syrmie occidentale, marquées en majorité par des paysages de plaines dorées et de patchwork agricole. On y vient volontiers sillonner les routes des vins, le parc naturel de Kopacki Rit et la vallée fluviale d’Osijek, bastion économique et culturel de la Slavonie.

Luciole,

l'appli qui vous guide à Zagreb et le Nord

  • L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et konoba
  • Les plus belles criques et plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Croatie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.