Le guide Turquie
Fêtes et festival en Turquie
Il faut distinguer en Turquie les fêtes musulmanes, les festivités nationales et les fêtes traditionnelles liées aux saisons. Quelle que soit leur nature, ces fêtes sont l’occasion de rassemblements joyeux et d’une revitalisation des traditions. Les festivals les plus réputés ont lieu à Istanbul et Izmir.
Les fêtes civiles
Fête de la Souveraineté nationale et des enfants : Elle commémore tous les 23 avril la création de la première Assemblée nationale en 1920 par des défilés des écoliers en costume régional.
Fête de la République : Fondée en 1923, la République est le ciment de l’identité nationale turque et à ce titre, elle est fêtée le 29 octobre.
Fête de la Victoire : Le 30 août, les Turcs célèbrent la fin de la guerre gréco-turque en 1922.
Les fêtes religieuses
Les dates des fêtes religieuses musulmanes dépendent du calendrier lunaire et varient chaque année. Le Ramadan, Şeker Bayrami, ou fête du Sucre, à la fin de la période de jeûn, et Kurban Bayrami, la fête du Sacrifice sont les trois grands rendez-vous religieux.
Quelques festivals
Festival de combat de chameaux de Selçuk : Chaque 3e week-end de janvier, les géants du désert s’affrontent dans une arène. Populaire, bon enfant, ce festival est l’occasion de vivre un moment unique dans une atmosphère familiale.
Nevruz : Pour les Turcs et les Iraniens, le nouvel an correspond à l’équinoxe de printemps (21 mars). C’est le symbole de la nature qui se délivre de l’hiver, des cycles et renouveaux de la vie humaine.
Fête du printemps ou Hidirellez : Dans la tradition populaire, à chaque changement de saison, les villageois se réunissent pour faire des vœux et fêter avec musique et danses l’arrivée d’un nouveau cycle naturel. Istanbul célèbre Hidirellez depuis peu dans le quartier de Cankurtaran (5-6 mai).
Fête de la Jeunesse et des Sports : La date choisie (19 mai) l'a été en souvenir de la campagne d’Atatürk pour la libération de l’Anatolie en 1919.
Championnats nationaux de lutte à Sarayiçi : Un spectacle unique rassemblant au printemps des centaines de lutteurs qui s’affrontent accompagnés d’orchestres traditionnels.
Vendanges : À Ürgüp en septembre.
Festival folklorique de Bursa (juillet)
Festival de jazz à Istanbul (juillet)
Biennale des arts plastiques à Istanbul (septembre)
Festival du film : Ce festival d'Antalya se tient tous les ans fin septembre-début octobre et ce, depuis 1964. Les prix décernés sont des « Oranges d’Or ».
Régates à Bodrum (octobre)
Festival de Mevlâna (derviches tourneurs) : Le 7 décembre à Konya et Istanbul.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Turquie
- L’itinéraire vers votre hôtel troglodyte en 1 clic
- Notre sélection de bazars à Istanbul
- Les plus beaux édifices religieux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.