Le guide Suède
Mieux connaître la Suède
Avant de partir en voyage en Suède, faites connaissance avec le pays à travers ce portrait rédigé par nos spécialistes.
Données générales
Ainsi que l'indique son nom officiel, « royaume de Suède », la Suède est une monarchie constitutionnelle. En 2020, la population de la Suède s'élève à environ 10,4 millions d'habitants, dont la majorité vit dans sa capitale Stockholm et ses environs. La Suède en chiffres, c'est aussi 15 biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, parmi lesquels la Laponie.
Présentation de la Suède
La Suède s'étend sur plus de 1 500 kilomètres du nord au sud avec une superficie totale de 450 000 kilomètres carrés. Elle est contiguë à la Finlande et à la Norvège. Deux grandes îles de la mer Baltique font partie de son territoire : Gotland (3 001 km²) et Öland (1 344 km²).
La géographie de la Suède est très influencée par la latitude. Au nord, la Laponie où s'élève le point culminant du pays, le Kebnekaise, se caractérise par ses fjäll et ses forêts. Plus au sud, le relief est plus disséqué et les conditions climatiques plus douces, particulièrement en Scanie. Partout le territoire est ocellé de lacs.
Dans un pays où la nature est reine, la faune et flore de la Suède sont variées. Parmi les espèces emblématiques, le renne, paisible ruminant qui trouve en Laponie les conditions idéales pour s'épanouir. Le ciel suédois est quant à lui le terrain de jeu de nombreuses espèces d'oiseaux parmi lesquelles l'impérial aigle royal. L'environnement en Suède est d'ailleurs un sujet pris très au sérieux. Le pays est ainsi à la pointe en termes de tri sélectif, recyclage et énergies vertes. Reste que la consommation des ménages est par trop élevée : 9 fois plus que ce qu'il faudrait pour maintenir la hausse des températures.
La Suède d'hier à aujourd'hui
L'histoire de la Suède débute au Ier siècle après Jésus-Christ avec la mention par Tacite de son premier peuple connu, les Suiones. Dix siècles plus tard naissent les premiers rois historiques : Olof Sköttkonung et son fils Anund Jacob. Le pays se convertit peu à peu au christianisme. Associée ensuite au Danemark et à la Norvège au sein de l'Union de Kalmar à partir de 1397, la Suède s'en détache en 1520, à l'initiative de son régent Gustave Vasa. Après une période de déclin, la Suède s'industrialise à partir du XIXe siècle. Aujourd'hui, l'économie de la Suède est florissante et son PIB par habitant est l'un des plus élevés de la planète.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Suède
- L’itinéraire vers votre hôtel en Suède en 1 clic
- Notre sélection de boulangeries pour un kanelbullar
- Les plus beaux lacs géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.