Le guide Sud marocain
Ksours et kasbahs du Sud marocain
Le ksar d’Aït Benhaddou
Une colline de grès rose accueille le ksar d’Aït Benhaddou inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans le tracé d’anciennes fortifications dotées de tours d’angles, les kasbahs se côtoient construites entre le XVIIe et le XIXe siècles. Les tours aux sommets crénelés, et les décorations géométriques donnent un aspect extraordinairement léger à cet ensemble massif de bâtisses en pisé. Le grenier collectif surplombe Aït Benhaddou et rappelle la dimension communautaire de cette forme d’habitat. Ancien comptoir commercial sur la route entre le Soudan et Marrakech, Aït Benhaddou abrite également un caravansérail (ou fondouk). Il constitue pour l’Unesco « une parfaite synthèse de l’architecture en terre des régions présahariennes ».
Les kasbahs de la palmeraie de Skoura
Les palmeraies abritent les cultures vivrières et les villages. Dans la palmeraie de Skoura, s’éparpillent quelques-unes des plus belles kasbahs de la région (kasbahs Amerhidil, Aït Abou du XIXe siècle, Aït Souss, Dar Aïchil, etc.). Les vergers alimentés par les seguias produisent agrumes, poires, pommes, figues ou olives ; les champs sont ombragés par les hauts et roides palmiers. Se promener dans cet ensemble naturel et policé à la fois, dont les damiers de culture alternent avec les courtes friches est un délice rare.
Les ksour des sept villages
Mhamid, le premier avant-poste du désert annonce les grandes méharées du Sahara. Partout l’immensité désertique s’impose. Surnommée Mhamid el-Ghizlane en raison des nombreuses gazelles qui s’ébattaient autrefois dans la plaine, la cité caravanière a conservé un ksar pluri-centenaire. Tout autour, sept villages dont Ouled Driss (musée dans une maison traditionnelle) entretiennent les ksour d’origine : ruelles couvertes de branches de palmier pour la fraîcheur, maisons en pisé, patios intérieurs… La découverte de ces confins se poursuit dans les dunes de Ras el Nikhel.
La kasbah de Tamedakhte
À quelques kilomètres de la kasbah d’Aït Benhaddou, Tamdaght se situe en retrait des routes touristiques. Dans un paysage montagnard, l’ancienne résidence du Glaoui conserve intacte une kasbah connue pour les cigognes nichant sur le haut des tours. Popularisé par les cinéastes hollywoodiens qui en firent le cadre d’intrigues spectaculaires (Gladiator, Hidalgo), le village cultive en bord d’oued quelques vergers d’amandiers. Tout autour l’âpre décor du désert et des plateaux se prête aux randonnées chamelières ou pédestres, qui par des pistes, rejoignent Télouet.
La kasbah de Télouet
Depuis le col du Tizin-n-Tichka qui marque la frontière avec le Sud, une piste mène à la kasbah de Télouet, ancienne résidence du pacha de Marrakech. Aujourd’hui abandonné, l’édifice souffre d’un manque d’entretien, mais conserve un charme fou. Tout comme la région, où alternent paysages désertiques et vallées fertiles, villages ocre ou gris accrochés aux pentes et aux pitons rocheux.
Luciole,
l'appli qui vous guide dans le Sud marocain
- L’itinéraire vers votre tente berbère en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles kasbahs géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.