Un voyage dans l’histoire des États-Unis
De Washington à Savannah, en passant par Memphis et Atlanta, le sud des États-Unis fut le siège des grands évènements qui firent l’Amérique que l’on connaît aujourd’hui.
C’est sur la côte est des États-Unis que commença la colonisation de l’Amérique. En Virginie s’installa dès 1607 la première colonie anglaise vouée à rester sur le sol du Nouveau monde. Les villes de Jamestown et Yorktown conservent encore aujourd’hui de nombreux vestiges architecturaux.
Charleston, Gettysburgh, Savannah, Atlanta sont autant de lieux historiques de la guerre civile, également appelée guerre de Sécession, qui dura de 1861 à 1865. Entraînant la mort de plus de 600 000 hommes, elle aboutit aussi à l’abolition de l’esclavage, la citoyenneté à toute personne née sur le sol américain et le droit de vote aux anciens esclaves.
Les XIIIe, XIVe et XVe amendements de la Constitution américaine entrent en vigueur. Fondateurs des valeurs américaines, mais fragiles face à la ségrégation raciale dans les États autrefois sudistes, ils furent – et restent – défendus par le mouvement pour les Droits civiques.