Voyage Etats-Unis Voyage Sud américain Guide de voyage Sud américain Nos conseils de pro dans le Sud américain Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter dans le Sud américain
Le guide

Le guide Sud américain

Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter dans le Sud américain

Santé ! 

Softs : La boisson rafraîchissante de l’été reste le thé glacé, arrivé avec les colons hollandais et anglais au XVIe siècle. Il se boit tout au long de la journée, avec des glaçons, beaucoup de sucre et du citron Dans un rocking chair à l’ombre d’un vieux chêne, sur les bords du Mississipi, il est encore meilleur !

Vins et spiritueux : En Virginie et au Maryland, la production de vin est en pleine expansion. Les premières vignes y ont vu le jour dès le XVIIe siècle, mais les exploitations ne se sont développées que très récemment, répondant à un engouement des Américains pour les petites productions locales. De plus en plus de viticulteurs français viendraient s’installer là, aux pieds des Appalaches, comme vers un nouvel Eldorado. Le Bourbon est quant à lui devenu une spécialité américaine dès la fin du XVIIIe siècle, avec l’arrivée des colons écossais et irlandais. Fabriqué dans le comté de Bourbon (Kentucky), il est un whisky composé d’au moins 51 % de maïs. Céréales utilisés, bois des fûts, temps de garde… les connaisseurs goûteront toute la différence des saveurs et des arômes. 

À table ! 

Fruits de mer : De Washington D.C. à la Géorgie, la côte Est raffole des spécialités de fruits de mer : on mange du crab cake avec du coleslaw dans la baie de Chesapeake, des huîtres sur le Oyster Trail en Virginie, du crabe bleu dans le Maryland. En Caroline du Sud, il se cuisine en soupe, et les crevettes se dégustent en ragoût dans le frogmore stew, ou avec du gruau de maïs, le shrimp and grits.

Viandes : Plus loin dans les terres, sur tout le Sud, la viande grillée reste un incontournable, avec les barbecues et les nombreuses sauces d’accompagnement : BBQ, smoked, sweet and sour… Dégustez le porc en marinade, effiloché, en ribs… Le fried chicken est peut être le plat le plus mythique du Sud : le poulet est pané puis frit, et généralement servi avec des épis de maïs dégoulinant de beurre fondu.

Desserts : En Alabama, l’une des meilleures spécialités est la tarte aux noix de pécan (pecan pie). Des noix de pécan, du beurre, des œufs, du sucre et du sirop d’érable : rien que la liste des ingrédients met l’eau à la bouche.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans le Sud américain

  • L’itinéraire vers votre maison antebellum en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.