Le guide Sri Lanka
Conseils pour se fondre dans le décor
1
Apprécier les sensations fortes
Vous n’aurez jamais vraiment mangé épicé tant que vous n’aurez pas goûté à la cuisine sri lankaise. En règle générale, plus les plats sont colorés, plus ils sont piquants. Riz, curd (une sorte de yaourt fait avec du lait de bufflonne), noix de coco râpée et concombres seront alors vos meilleurs alliés pour calmer vos papilles. Rassurez-vous, les restaurants adaptent le feu à nos palais d’Européens. Vous pourrez alors déguster, sans pleurer, le traditionnel rice and curry, un plat de riz accompagné d’une dizaine de ramequins contenant légumes, viande ou poisson, chutneys et sambol (attention, c’est ça le piment !). À manger avec la main droite, comme le font les Sri Lankais, la main gauche étant associée aux tâches impures.
2
Éviter les sujets qui fachent
Pendant plus de 25 ans, une terrible guerre civile a opposé la majorité cinghalaise bouddhiste à la minorité tamoule hindoue. Bilan : plus de 70 000 victimes et 1 million de personnes déplacées. Pour comprendre l’origine du conflit, il faut revenir 2 siècles en arrière. Les colons anglais, pour réduire le coût de production du thé, décident alors d’importer de la main-d’œuvre du sud de l’Inde bien moins chère. Longtemps opprimés et discriminés, les Tamouls vont tenter de faire reconnaître leurs droits, en vain. En 1983, les Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul (LTTE) prennent les armes et plonge le pays dans la guerre jusqu’en 2009. Aujourd’hui, la paix est revenue et Tamouls et Cinghalais réapprennent à vivre ensemble et le pays s’ouvre au tourisme de façon plus sereine.
3
Trouver son équilibre
À la fois philosophie, art de vivre et véritable médecine traditionnelle, l’Ayurveda cherche à atteindre un équilibre de santé parfait par le contrôle de la pensée sur le corps et soigne ainsi aussi bien le corps que l’esprit par le biais de thérapies souvent longues et une pharmacopée des plus complexes. Pour autant, pendant votre voyage, n’hésitez pas à passer la porte d’un centre de traitement ayurvédique. Que ce soit pour un massage à base d’huiles essentielles, un bain de vapeur à l’eucalyptus dans un sarcophage ou un « troisième œil de Shiva » (on vous laisse découvrir sur place pendant votre voyage au Sri Lanka), vous en sortirez détendu comme jamais. Et vous aurez ainsi un petit aperçu de cette discipline toujours largement pratiquée au Sri Lanka.
4
S'initier au cricket
Oubliez le football, ici le sport passion, c’est le cricket ! Les amateurs connaissent mieux les tours de batte que leurs prières et les joueurs sont portés au rang de divinités. Proche du baseball, le cricket se joue, sur un terrain ovale, à deux équipes de 11 joueurs. Les batteurs (batsmen) tentent de marquer des points quand les lanceurs (bowlers) essaie de les en empêcher. Chaque lanceur a 6 lancers pour toucher le poteau (wicket) et éliminer le batteur ; le match se termine quand tous les batteurs ont été évincés. Vous n’avez pas tout compris, nous non plus. Essayez tout de même d’aller assister à un match, ne serait-ce que pour l’ambiance. Sachant qu’il peut durer de quelques heures à quelques jours, vous aurez le temps de comprendre toute la finesse de ce sport culte.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Sri Lanka
- L’itinéraire vers votre watch-hut en 1 clic
- Notre sélection de restaurants pour un rice & curry
- Les plus beaux temples géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.