Voyage République Tchèque Guide de voyage République Tchèque Mieux connaître la République tchèque
Le guide

Le guide République Tchèque

Mieux connaître la République tchèque

En République tchèque, le patrimoine historique rivalise avec les trésors naturels. Avant de les découvrir, nous vous invitons à faire davantage connaissance.

Porte d’entrée touristique du pays, Prague en est aussi la vitrine. Façonnée par un remarquable patrimoine médiéval, baroque et Renaissance, la capitale est un enchantement quelle que soit la saison. La géographie de la République tchèque mérite aussi qu’on la parcourt plus profondément. Autour du bassin de Prague, la Bohême est un grand terrain de jeu naturel, dans lequel viennent se nicher cités et châteaux pittoresques. Ceint par de moyennes montagnes, le plateau déploie une forêt dense à cheval sur l’Allemagne, composant le plus vaste couvert forestier d’Europe. Passé les préplaines à l’est de la capitale, s’étend la Moravie, non dépourvue de patrimoine et campagnes bucoliques. La faune et flore de la République tchèque sont caractéristiques du territoire : dans les forêts abondent petit et gros gibier, loutres, oies sauvages et cigognes blanches, le nord-est de la Moravie pouvant même compter quelques loups et ours bruns. Au pays des étangs, la carpe est reine, tout comme la truite et le brochet. Le chêne, l’épicéa et le sapin donnent du relief, mais c’est le tilleul de Vedja qui lève le plus haut la tête. La question de l’environnement en République tchèque s’est améliorée depuis la fin du XXe siècle, lorsque le pays était le plus pollué d’Europe. Adhésion au protocole de Kyoto, création d’espaces protégés, cohabitation nature et urbanité : les efforts vont dans le bon sens, malgré l’impact néfaste de la collectivisation de l’agriculture.

La République tchèque en chiffres, c’est une vingtaine de sites, paysages et villes inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Un joli palmarès pour un territoire huit fois plus petit que la France, où quatre langues sont parlées en plus du tchèque officiel. L’histoire de la République tchèque y est pour quelque chose, le territoire ayant été maintes fois disputé, morcelé et balloté entre les grands empires d’Europe. Un passé qui a naturellement contribué au visage de la population de la République tchèque contemporaine : un peuple homogène, en majorité athée, composé de Tchèques dans sa globalité, mais aussi des minorités moraves, silésiennes, slovaques, tziganes et vietnamiennes. Son adhésion à l’UE en 2004 a été le catalyseur de son essor économique (près de 4 % de croissance en 2018). Le tourisme, l’industrie et l’agriculture contribuent largement à la santé de l’économie de la République tchèque.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en République Tchèque

  • L’itinéraire vers votre penzion en 1 clic
  • Notre sélection de brasseries à Prague
  • Les plus beaux monuments à l’architecture gothique géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - République Tchèque

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.