Shédiac
Shédiac se considère comme la capitale « mondiale » du homard. Pour l’illustrer, un homard géant trône en ville ! Accompagnez les pêcheurs locaux pour remonter leurs casiers lors d’une sortie en mer. Si la pêche est bonne, la dégustation peut se faire à bord. Humm ! Sinon passez faire le plein à la Shediac Lobster Shop sur la Main Street.
Allez à la plage Parlée près de Pointe-du-Chêne ou visitez la Maison Historique Pascal Poirier, considérée comme la plus ancienne du coin. Devant, l’Arbre Historique est une sorte de totem qui raconte l’histoire acadienne. Ne manquez pas le marché si vous y êtes un dimanche.
Au nord, le parc national Kouchibouguac, qui signifie « rivière aux longues marées » en mic-mac, protège 25 kilomètres de dunes en constant mouvement, qui servent d’habitat au pluvier siffleur, menacé de disparition et à la deuxième colonie de sternes d’Amérique du Nord.
On peut aussi y voir des phoques. L’arrière-pays est une mosaïque de tourbières, de marais salés, d’estuaires, de lagunes abritées, d’anciens champs et de forêt. Il y a une foule d’activités à faire en famille : canoë-kayak, baignade (l’eau est assez chaude grâce au Gulf Stream), vélo avec 60 kilomètres de pistes cyclables, observation de la faune. En hiver, on pratique de la raquette ou de la trottinette des neiges…