Voyage Polynésie Guide de voyage Polynésie Informations pratiques Polynésie Bon à savoir en Polynésie
Le guide

Le guide Polynésie

Bon à savoir en Polynésie

Argent

Monnaie : Franc pacifique (CFP ou XPF), divisé en 100 centimes. Billets de 10 000, 5 000, 1 000 et 500 CFP ; pièces de 100, 50, 20, 10, 5, 2, 1 CFP. Ce n’est que sur place que vous pourrez opérer le change (banque et aéroport). Il est parfois plafonné à 500 euros par banque. Les commissions de change varient fortement d’une banque à l’autre et sont élevées.

Retraits d’espèces : DAB à l’aéroport de Tahiti Faa’a et dans les grandes îles. Les DAB, appelés billetterie, sont la plupart du temps installés dans les agences bancaires. Vous ne pourrez donc pas retirer d’espèces la nuit.

Ouverture des agences bancaires : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 15 h 30 le plus souvent.

Les pensions de famille disposent très rarement d’un terminal de paiement et certaines îles sont dépourvues de DAB (Maupiti par exemple). Munissez-vous de suffisamment d’espèces si vous devez rejoindre l’archipel des Tuamotu ou des Marquises. 

Conseils d’alimentation

Seules Papeete et Bora Bora bénéficient de l’eau potable. Privilégiez partout ailleurs les eaux minérales en bouteille. Les marques locales : Vaimato et Eau royale.

Décalage horaire

− 12 h en été ; − 11 h en hiver

Électricité

Courant alternatif 60 Hz, 220 volts. Prises de type européen standard. Dans certains hôtels, vous ne disposerez que du 110 volts, renseignez-vous et si besoin munissez-vous d’un transformateur. 

Horaires 

Dans les îles, le rapport au temps n’est pas le même qu’en métropole. On prend le temps de vivre. Nous vous recommandons d’adapter le rythme de vie local : vous y gagnerez en sérénité pendant votre voyage en Polynésie.

Magasins : du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h ou 18 h (pause en demi-journée) ; certains magasins sont ouverts le samedi. 

Marché de Papeete : lundi de 5 h à 17 h 30, du mardi au samedi de 4 h à 17 h 30 et le dimanche de 3 h à 9 h.

PK

Ce sont les initiales de point kilométrique. Ces bornes édifiées tous les kilomètres au bord des routes permettent aux Tahitiens de s’orienter. Le point kilométrique 0 est situé au pied de la cathédrale de Papeete. La numérotation se fait ensuite vers l’ouest et vers l’est jusqu’à Taravao.

Plongée

Ne partez pas sans votre certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée et une assurance couvrant les risques spécifiques à la plongée (frais médicaux, évacuation, caisson et responsabilité civile).

En dépit de la tentation, respectez toujours les normes de sécurité concernant les paliers de décompression, ménagez une pause de 24 h entre votre dernière plongée et la montée dans l’avion.

Si vous êtes un plongeur confirmé, munissez-vous de votre carnet de plongée. Quelques sites des Tuamotu nécessitent un niveau 2 pour vivre pleinement l’aventure. Certaines écoles vous pro- posent de passer les niveaux. À défaut, si vous n’êtes pas certifié, le snorkeling est une excellente alternative.

Poste

Mêmes services qu’en métropole.

La poste centrale de Papeete est ouverte du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h ; le samedi, de 8 h à 11 h. Ailleurs, les bureaux de poste ouvrent en général le matin.

Délai d’acheminement d’une lettre pour l’Europe : entre 8 et 15 jours

Pourboires

Le pourboire ne fait pas partie des habitudes polynésiennes. Il peut même paraître insultant. Cependant, il est de plus en plus apprécié sur les îles touristiques.

En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs…), nous vous conseillons de caler votre pourboire sur l’économie du lieu : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’en évaluer le montant  

Télécommunications

Pour appeler la Polynésie depuis la métropole : 00 + 689 + le numéro à 6 chiffres de votre correspondant.

Pour appeler la métropole depuis la Polynésie : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Vérifiez avant de partir auprès de votre opérateur que vous pourrez accéder au réseau local de l’opérateur polynésien Vini (signifie « oiseau qui gazouille »).

Dans le cas contraire, la Vini card, achetée sur place (agences OPT et revendeurs agréés) est fournie avec une carte SIM. Des packs comprenant un téléphone sont disponibles. Il est également possible de se munir d’une carte prépayée pour son mobile :

• chez les revendeurs Vodafone

• dans l’une des 80 agences de Tahiti et de ses îles et chez les revendeurs (cartes OPT).

• au bureau de poste du centre-ville de Papeete.

Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Les hôtels et pensions proposent des espaces Wi- Fi payants ou gratuits. Dans les pensions, le débit est souvent très lent.

Spots Wi-Fi en mode prépayé (achat en ligne ou cartes prépayées) si votre smartphone ou votre ordinateur sont équipés d’une carte de réception.

Dans les îles, le débit, et donc la qualité de la connexion internet, est souvent insuffisant  

Temps de vol

Environ 22 h pour un vol Paris-Papeete avec 1 escale. Pas de vol direct.

Vols interîles au départ de Tahiti

Archipel des Australes : Rurutu : environ 1 h 30 ; Raivavae : environ 1 h 55

Archipel de la société : Maupiti : environ 55 min ; Bora Bora : environ 50 min ; Raiatea : environ 45 min ; Huahine : environ 40 min ; Moorea : environ 15 min

Archipel des Tuamotu : Fakarava : environ 1 h 10

Autres vols interîles

Huahine-Bora Bora : environ 25 min ; Moorea-Raiatea : environ 1 h 45 ; Raiatea-Maupiti : environ 25 min ; Raiatea-Huahine : environ 1 h 20

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Polynésie

  • L’itinéraire vers votre bungalow en 1 clic
  • Notre sélection de roulottes
  • Les plus beaux spots de snokeling géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Polynésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.