Voyage Pérou Guide de voyage Pérou Quand partir au Pérou ? Fêtes et festivals au Pérou
Le guide

Le guide Pérou

Fêtes et festivals au Pérou

Vierge de la Candelaria (Puno, lac Titicaca) : La plus importante métropole du lac Titicaca s’ouvre à toutes les cultures locales lors de la fête de la Vierge du Candelabre (1re quinzaine de février). Puno devient momentanément la capitale du folklore péruvien. Dix-huit jours durant, le carnaval bat son plein, plus de 200 groupes folkloriques s’affrontent en joutes pacifiques, hautes en couleurs au cours de processions festives. La procession du 2 février où Mamacha Candedlaria tient le premier rôle répond à une scrupuleuse hiérarchie. Parmi les danses symboliques ravivées pour l’occasion : la danse du diable qui réunit des danseurs masqués et terrifiants.

Fête des vendanges (Ica) : La région viticole d’Ica, d’où provient l’essentiel du vin péruvien fête dignement la fin des vendanges en mars. Défilés chants, courses de taureaux, dégustations au programme des festivités.

Semaine sainte (Ayacucho) : Partout, la semaine sainte appelle les fidèles aux processions, célébrations, rencontres et festivités. Mais c’est peut-être à Huamanga (district d’Ayacucho) que la ferveur se manifeste avec le plus de passion. Le mercredi saint et le vendredi saint, les processions mettent en scène la Vierge Marie, saint Jean, la mort et la résurrection du Christ.

Q’oyorti (Cuzco) : Pour ceux qui auraient décidé de visiter les Andes en mai, l’une des meilleures périodes pour s’y rendre, le pèlerinage vers la montagne d’Ausangate à proximité de Cuzco vaut le détour. L’Apu (montagne) est considéré comme une divinité, il convient donc de la remercier pour sa prodigalité. Mais heureux hasard, le Christ est aussi de la partie, puisqu’il est apparu en 1783 sur le site même du pèlerinage ! Les pèlerins gagnent les sommets dans des habits colorés encouragés par les chants et les danses. Un gigantesque campement s’organise en altitude. Il est d’usage de faire bénir à l’église une représentation miniature de son rêve (maisons, livres pour les étudiants, camions, etc.).

Inti Raymi (Cuzco) : Historiquement, la plus importante cérémonie précolombienne, Inti Raymi saluait le 24 juin l’entrée dans un nouveau cycle de saisons. Interdite en 1535, elle renaît en 1940, perdant toutefois de son authenticité. La cérémonie se déroule aujourd’hui à Sacsayhuaman selon un scénario recomposé par les archéologues de la célébration originelle. Procession, sacrifice d’un alpaga, invocation au Soleil, sont prétextes à de nombreuses réjouissances. La renommée de l’Inti Raymi s’étend dans toutes les Andes.

Fête d’Arequipa : L’anniversaire de la ville espagnole inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco est célébré le 15 août. Défilés des officiels et notamment des policiers, bals populaires et grandes tables communes. Sur les picanterías, on partage un plat unique dans la bonne humeur.

Le Seigneur des Miracles (Lima) : Cette fête religieuse, sans doute l’une des plus importantes d’Amérique du Sud, a lieu à Lima les 18 et 19 octobre. Le Christ vénéré est celui peint sur un mur d’adobe du Sanctuaire de Nazareth qu’aucun séisme et qu’aucun vandalisme d’état n’est parvenu à détruire. Les processions rassemblent des millions de fidèles vêtus pour certains de mauve portant une copie de cette image du Christ. Une atmosphère de ferveur et de dévotion tout à fait singulière imprègne la ville. L’événement est suivi quelques semaines plus tard des ferias, rendez-vous païen par excellence !

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Pérou

  • L’itinéraire vers la maison de votre hôte en 1 clic
  • Notre sélection de cevicherias
  • Les plus beaux sites incas géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Pérou

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.