Faune et flore du Pérou
Faune
L’Altiplano et ses steppes d’altitude sont le territoire des herbivores domestiques ou sauvages (alpaga, vigogne, lama, guanacos), des rongeurs (chinchillas, viscaches) et des oiseaux (condor, aigle, mouette des Andes, flamants, etc.).
Sur la côte Pacifique, les eaux tempérées constituent encore le paradis des otaries et autres mammifères marins. Les oiseaux (flamants roses, pélicans, stern, albatros) y ont la part belle.
La forêt amazonienne abrite les prédateurs (jaguar, ours à lunettes, couguar) et quantité de mammifères (fourmiliers, singes), reptiles et oiseaux ainsi que quelques spécimens de dauphins d’eau douce.
Flore
Le Pérou à l’instar des pays équatoriaux dispose d’une richesse botanique étonnante. Il abriterait près de 25 000 espèces soit 10 % de la biodiversité mondiale. Il comptabilise 3 000 espèces d’orchidées.
La végétation andine plus chiche s’étage en fonction de l’altitude. La forêt naine occupe les espaces entre 2 500 et 3 500 m ; la puna (steppe) entre 3 500 et 4 500 m.
La forêt amazonienne, réservoir sans fin d’espèces répertoriées ou non est le domaine des arbres géants (fromager), de l’hévéa et des essences nobles comme l’ébène ou le palissandre. À partir de 1 200 m, la forêt des brouillards se distingue par ses mousses et lichens, fougères et orchidées, quantité de fleurs, bambous, plantes médicinales.