Zoulouland
Surnommée la « province Jardin », la région du KwaZulu-Natal est enserrée entre les frontières du Lesotho, de l'eSwatini (ancien Swaziland) et les rives de l’océan Indien. Comme son nom l’indique, c’est la terre du peuple zoulou. Le « peuple du ciel », au sens littéral, invite à venir partager son art de vivre au sein de multiples villages traditionnels, disséminés au gré de l’histoire et de sa cohorte de conflits. Huttes, marchés bigarrés, chants, danses appartiennent au patrimoine zoulou, toujours ancré dans le territoire. Côté nature, la flore et la faune, souvent endémiques, ont trouvé refuge dans les exceptionnels écosystèmes de la province où se côtoient forêts, lacs, montagnes, savane, plaines, dunes et océan.
Sur ce territoire, on retrouve des trésors naturels comme le parc de la zone humide d’iSimangaliso inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco ou encore la célèbre réserve de Hluhluwe-Umfolozi avec ses Big Five.
Ici, les températures oscillent entre 20 et 30 degrés tout au long de l’année. De la rencontre de climats subtropicaux et tropicaux, il résulte une exceptionnelle biodiversité, à découvrir en bateau, en train ou grâce aux randonnées organisées. Les plages de sable s’étirant à perte de vue sont des paradis pour la détente et l’observation ornithologique, car elles sont traversées par les routes migratoires de multiples espèces d’oiseaux.